CRSNG 2030 : Découverte. Innovation. Inclusion.


Plan stratégique

Sur cette page


Message du président du CRSNG et de la chef du Conseil

Nous avons le plaisir de présenter notre nouveau plan stratégique intitulé CRSNG 2030 : Découverte, innovation, inclusion et de décrire brièvement le contexte dans lequel il s’inscrit. Ce plan vise à faire du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) un organisme agile qui apporte un soutien inébranlable à la recherche axée sur la découverte dirigée par des chercheuses et chercheurs et qui peut répondre rapidement aux nouvelles priorités de recherche du Canada. Nous avons pu constater l’importance d’une réponse scientifique rapide à la pandémie de COVID‑19. Nous savons aussi qu’il faut apporter un soutien durable, à grande échelle, à la recherche portant sur les menaces pour l’existence telles que les changements climatiques et la résistance antimicrobienne. Les investissements dans les technologies et domaines de recherche émergents comme l’intelligence artificielle, la science quantique et les technologies propres sont également des priorités importantes qui visent à s’assurer que le Canada conserve son avantage concurrentiel à cet égard. La découverte est au cœur de notre mission en tant qu’organisme tourné vers l’avenir. En effet, notre rôle consiste notamment à repérer les travaux de recherche prometteurs, à les appuyer et à mettre en valeur les percées scientifiques et technologiques qui en découlent.

La science moderne reconnait la valeur des travaux de recherche fondés sur une mission auxquels participent les secteurs privé et public. Ainsi, notre plan prévoit pour le CRSNG un rôle majeur, soit celui de mettre la recherche au service des priorités scientifiques et technologiques qui peuvent améliorer la prospérité économique et le bienêtre de la population canadienne. Notre vision est celle d’un organisme qui soutient tout le spectre des activités, de la recherche exploratoire à la commercialisation.

Comme vous le constaterez, le CRSNG a une vision ambitieuse de l’excellence de la recherche canadienne et de son potentiel pour le bienêtre de l’humanité et de la planète. Étant donné que notre écosystème de recherche repose entièrement sur des personnes talentueuses et qualifiées, la formation, le soutien et la diversification de la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieures et ingénieurs canadiens seront une priorité absolue. De même, il faudra trouver des moyens de continuer à attirer les meilleurs talents étrangers dans un contexte mondial hautement compétitif, ce qui constitue un défi majeur que nous entendons relever.

Notre plan souligne l’importance primordiale de l’équité, de la diversité, de l’accessibilité et de l’inclusion dans tous nos programmes et dans l’ensemble de l’écosystème de recherche. Il comprend également un engagement à établir des relations plus profondes et plus riches avec les communautés, les organisations, les chercheuses et chercheurs et les stagiaires autochtones et à explorer le rôle des sciences et de la recherche dans le cheminement vers la réconciliation.

À l’ère de la désinformation, notre plan souligne également l’importance de la promotion des sciences et de la vulgarisation scientifique, en particulier auprès des jeunes esprits enthousiastes. Le CRSNG s’appuiera sur sa vaste expérience pour améliorer la culture scientifique dans tout le Canada et fournira un appui essentiel aux programmes auxquels participent les écoles, les musées et d’autres organisations afin d’accroitre la participation des jeunes aux activités se rapportant aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM); il s’attachera particulièrement à élargir les possibilités offertes aux membres issus de groupes traditionnellement sous-représentés.

Pour réaliser notre plan, nous envisageons un organisme moderne qui favorise l’inclusion et la collaboration et s’intègre à un écosystème canadien œuvrant de façon harmonisée et coopérative. En étroite collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), des ministères fédéraux à vocation scientifique et des organismes tiers, nous donnerons suite aux priorités de recherche nationales et internationales en adoptant une approche inspirée de la formule Équipe Canada; nous mettrons l’accent sur l’interdisciplinarité et la science ouverte, tout en veillant à ce que la recherche, les connaissances et la propriété intellectuelle du Canada soient protégées contre les menaces étrangères. Nous ferons en sorte que le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans le domaine des sciences et de l’innovation à l’échelle internationale.

Le rapport du Conseil des académies canadiennes intitulé Dynamiser la découverte a été le point de départ du présent plan. Il présente un examen réfléchi et approfondi des pratiques exemplaires internationales en matière de financement de la recherche en sciences naturelles et en génie. Ce rapport doit être considéré comme un complément au plan. Il constituera un guide important sur lequel nous nous appuierons tout au long du processus de mise en œuvre qui commence. Nous devrons nous livrer à une réflexion créative et originale au sujet de nos programmes, nouveaux ou existants, nous appuyer sur les pratiques exemplaires fondées sur des données, faire preuve de souplesse et expérimenter.

CRSNG 2030 est le fruit d’un effort concerté. Nous tenons tout particulièrement à remercier nos collègues du CRSNG, qui ont participé avec enthousiasme à l’élaboration du plan et suivront avec intérêt sa mise en œuvre au cours des prochaines années. L’engagement de l’organisme à incarner les valeurs qui lui sont propres, à assurer le bienêtre de son personnel et à créer un milieu de travail optimal qui soutient les sciences et le génie dans tout le Canada constitue d’ailleurs un aspect important du plan.

Le plan a été élaboré à la suite de consultations approfondies menées auprès du milieu canadien de la recherche et de nos établissements partenaires de l’ensemble de l’écosystème. Les membres du Conseil du CRSNG ont également joué un rôle clé dans son élaboration. Ainsi, il reflète bon nombre de leurs points de vue et aspirations, et nous les remercions toutes et tous pour leur précieuse contribution.

Alejandro Adem, MSRC
Président, CRSNG

Charmaine Dean, Ph. D.
Chef, Conseil du CRSNG

Remerciements

Le CRSNG remercie sincèrement les employées et employés, les membres du Conseil ainsi que les membres de la communauté diversifiée de chercheuses et chercheurs, d’innovatrices et innovateurs et de partenaires qui ont contribué au processus de planification stratégique en y apportant leurs idées et leurs précieux commentaires. Nous remercions également le Conseil des académies canadiennes pour son rapport Dynamiser la découverte, publié en 2021, qui s’est révélé une source de données essentielles dont le contenu nous a grandement aidés à façonner notre vision. Ce rapport constituera un document de référence important sur lequel nous nous appuierons pour la mise en œuvre du présent plan stratégique.

Le CRSNG reconnait que son administration centrale à Ottawa se trouve sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinaabe, gardien traditionnel de cette terre depuis des temps immémoriaux. Nous rendons aussi hommage à tous les membres des Premières Nations et à tous les Inuits et à tous les Métis de partout au Canada et reconnaissons et respectons leurs droits ancestraux issus de traités.

Le CRSNG en bref

Les sciences et le génie contribuent à la prospérité de notre société. Notre mission est de stimuler les découvertes et les innovations qui enrichissent les connaissances, améliorent la vie des Canadiennes et Canadiens et contribuent à façonner un monde meilleur.

Principal organisme de financement de la recherche en sciences et en génie au Canada, le CRSNG jouit d’une excellente réputation à l’échelle mondiale grâce à son appui indéfectible à l’excellence en recherche. Nous soutenons le travail des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants et des stagiaires au niveau postdoctoral qui figurent parmi les meilleurs et les plus prometteurs des universités, des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques du pays. Les programmes et les projets de recherche que nous finançons, qu’ils soient motivés par la curiosité ou qu’ils portent sur la recherche appliquée, industrielle, interdisciplinaire, ou encore à risque élevé et à haut rendement, contribuent à enrichir systématiquement l’écosystème de recherche d’aujourd’hui de même que notre société.

Le CRSNG investit dans plus de 70 % des meilleurs chercheurs et chercheuses du Canada en sciences naturelles et en génie. Chaque année, il finance la formation de plus de 33 000 étudiantes et étudiants et stagiaires au niveau postdoctoral. Actuellement, il accorde environ 12 000 subventions à la découverte; il s’agit d’investissements pluriannuels qui appuient l’excellence de la recherche dans les universités canadiennes.

En tant que catalyseur, rassembleur et promoteur de découvertes et d’innovations, le CRSNG facilite l’établissement de liens précieux entre des chercheuses et chercheurs et des partenaires clés des secteurs privé, public et sans but lucratif. Ces liens de collaboration ouvrent des horizons nouveaux, favorisent la commercialisation et permettent de réaliser des percées majeures au bénéfice du Canada et du monde entier. Le CRSNG a soutenu en 2021 près de 5 000 partenariats entre des chercheuses et chercheurs et les secteurs privé, public et sans but lucratif, et il a facilité l’apport de 1,72 milliard de dollars en contributions des partenaires au cours des cinq dernières années.

Le CRSNG appuie la recherche appliquée dans les collèges et les écoles polytechniques au Canada, qu’il amène chaque année à collaborer avec près de 1 000 petites et moyennes entreprises pour stimuler l’innovation et avec plus de 300 partenaires communautaires pour favoriser l’innovation sociale. Chaque année, nous aiguillons plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers des possibilités d’apprentissage par l’expérience déterminantes pour leur carrière qui sont offertes par des partenaires en recherche et développement.

Le CRSNG collabore avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin d’offrir certains des principaux programmes de financement de la recherche et d’appui à la recherche au Canada : le Programme des chaires de recherche du Canada, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, le Fonds Nouvelles frontières en recherche, le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, le Fonds de soutien à la recherche et le nouveau Fonds de recherche biomédicale du Canada. Nous soutenons également les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que les stagiaires au niveau postdoctoral par l’entremise des bourses d’études supérieures du Canada, des bourses d’études supérieures du Canada Vanier et des bourses postdoctorales Banting.

En faisant valoir l’importance des sciences et du génie ainsi que le plaisir de la découverte au Canada, le CRSNG veille à ce que notre écosystème de recherche puisse répondre aux besoins en talents, aux demandes de l’industrie et aux exigences technologiques d’aujourd’hui et de demain. Le Canada a besoin d’un bassin diversifié de chercheuses et chercheurs de calibre mondial pour réaliser pleinement son potentiel de recherche, et c’est en cultivant chez les jeunes Canadiennes et Canadiens un amour indéfectible pour les sciences qu’il parviendra à élargir ce bassin. Chaque année, deux millions de jeunes, de parents, d’enseignantes et enseignants et de Canadiennes et Canadiens avides d’apprendre participent aux activités de promotion des sciences appuyées par le CRSNG. Ce dernier appuie également chaque année près de 500 partenaires qui organisent des milliers d’activités axées sur la découverte dans des centaines de communautés partout au Canada.

Vision d’avenir

Nous vivons à une époque marquée par le changement et l’incertitude à l’échelle mondiale, mais aussi pleine de possibilités. Plus que jamais, nous devons nous tourner vers les sciences et le génie pour mieux comprendre cette situation, trouver des solutions et orienter notre cheminement.

Les programmes du CRSNG aident les chercheuses et chercheurs à générer des retombées là où des avancées majeures s’imposent, stimulant l’innovation pour le bien commun. Alors que le Canada doit composer avec les conséquences de la pandémie de COVID-19 et le défi sans précédent que posent les changements climatiques, il est plus crucial que jamais de mettre à profit le savoir-faire de calibre mondial et d’accélérer les découvertes.      

Devant de tels défis, le pays a besoin d’un vaste bassin d’expertes et experts scientifiques. Après tout, l’effort scientifique ne repose-t-il pas sur les compétences, la passion et les connaissances? Le CRSNG veut créer un écosystème de recherche diversifié et inclusif, qui mise sur un bassin de talents élargi, accueille des chercheuses et chercheurs aux compétences variées, établit un espace commun propice à l’exploration mutuellement respectueuse, et décolonise les pratiques de recherche afin d’appuyer les activités de développement du savoir et d’innovation dirigées par les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Un tel écosystème permettra de faire progresser les priorités de recherche des titulaires de droits autochtones et entrainera des retombées économiques, environnementales et sociales pour les communautés autochtones.

La collaboration multiplie les possibilités et génère des pratiques prometteuses dans le domaine de la recherche et de l’innovation : il y a celles que nos scientifiques et nos ingénieures et ingénieurs ont déjà adoptées, et celles qui n’ont pas encore été découvertes. Pour le CRSNG, cela suppose de promouvoir, aussi bien à l’échelle locale que mondiale, la recherche axée sur la découverte; l’interdisciplinarité; les partenariats avec les établissements postsecondaires, l’industrie, le secteur public et les organismes sans but lucratif; les contributions de petits et de grands établissements; la sécurité de la recherche; et les principes de la science ouverte.

Nous travaillons en collaboration avec les autres organismes subventionnaires et les organisations alliées de notre écosystème afin de mettre en place une infrastructure de recherche canadienne solide et harmonisée qui reflète la nature de plus en plus dynamique et interdisciplinaire de la recherche scientifique ainsi que le désir de la communauté de simplifier les formalités administratives.

En tant qu’organisme de financement de la recherche, le CRSNG doit entretenir des liens étroits avec la communauté qu’il appuie. Nous maintiendrons des partenariats solides avec les universités, les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques. Tout en appuyant les objectifs en matière de recherche et d’innovation du Canada et en aidant à promouvoir le changement dans les secteurs-clés, nous continuerons de veiller à ce que nos programmes répondent aux besoins de la communauté. Nous continuerons de communiquer de l’information à jour sur nos programmes et de donner aux chercheuses et chercheurs et aux établissements des occasions de nous transmettre directement leurs commentaires, notamment dans le cadre du Réseau des leaders du CRSNG et des comités consultatifs et en encourageant la participation du milieu de la recherche.

Conscient de l’interconnectivité mondiale de la recherche et des défis colossaux de notre époque, le CRSNG verra à situer les retombées de ses programmes dans le contexte des objectifs de développement durable des Nations Unies.

La vision du CRSNG peut se résumer en quelques mots : aider à faire du Canada un chef de file mondial de la durabilité à la tête d’une économie de l’innovation vigoureuse et d’une culture de recherche dynamique. Si cette vision peut paraitre ambitieuse, il n’en demeure pas moins que nous sommes prêts. Nous nous efforçons de moderniser nos activités afin d’en accroitre l’adaptabilité et l’efficacité. Nous recruterons et garderons en poste un effectif diversifié, talentueux et centré sur l’excellence pour réaliser notre vision. Nous réaffirmerons notre rôle de rassembleur de nouvelles idées, de nouvelles technologies et de nouveaux processus; de promoteur des sciences et du génie dans les écoles et les communautés; de catalyseur de découvertes essentielles; et de défenseur des politiques fondées sur des données probantes.


Pilier 01 : Appuyer l’excellence en recherche pour renforcer la compétitivité du Canada

En tant que principal organisme de financement de la recherche en sciences et en génie au Canada, le CRSNG a une voie bien claire à suivre : il doit consolider les assises solidement établies de la recherche au pays par l’octroi de subventions, petites et grandes. L’un des meilleurs moyens de contribuer à l’avancement de la recherche est de proposer aux candidates et candidats une gamme d’options qui conviennent à un éventail d’activités et qui permettent de donner suite rapidement aux questions émergentes et à l’évolution des idées.

Dans cette optique, le CRSNG continuera de privilégier dans ses programmes les travaux motivés par la curiosité, laquelle est au centre de tous les progrès scientifiques. De plus, comme les nouvelles connaissances reposent sur divers types de recherche, dans l’ensemble des disciplines, nous mobiliserons le soutien à la recherche, notamment la recherche appliquée, dans les domaines urgents et essentiels pour le Canada et le monde entier. Le CRSNG travaillera en collaboration avec ses partenaires de financement des secteurs public et privé et de l’étranger afin de tirer parti des possibilités et d’en accroitre la portée.

La façon dont les chercheuses et chercheurs font des découvertes évolue, et le CRSNG doit suivre le rythme pour continuer de financer efficacement la recherche. Il doit par conséquent adapter ses programmes et ses processus de manière à encourager l’interdisciplinarité et à respecter son engagement à l’égard de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), en prenant en compte un large éventail de contributions à la recherche, à la formation et au mentorat dans l’évaluation de l’excellence en recherche, et en accordant davantage d’importance à la qualité et aux retombées de chaque contribution. Il doit également moderniser la conception de ses programmes et les mécanismes d’évaluation par les pairs en fonction du déroulement actuel de la recherche, notamment en facilitant la tâche aux candidates et candidats pour qu’ils puissent se concentrer sur la découverte, et en encourageant les politiques et la recherche fondées sur les principes de la science ouverte. C’est par la transparence et l’accessibilité des résultats de recherche que nous pourrons accélérer les découvertes, favoriser les pratiques conformes à la déontologie et améliorer la rigueur des conclusions.

La recherche bénéficie de plus en plus et tout à la fois de modes d’apprentissage traditionnels et diversifiés, et de méthodes et d’idées nouvelles. Le CRSNG élargira l’admissibilité des organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis à l’ensemble de ses programmes. Conformément au plan stratégique des trois organismes pour les Autochtones, les systèmes de savoir autochtone, la recherche menée par les Autochtones et les retombées sur les communautés autochtones seront au cœur de sa gamme de programmes.

Tout le monde peut faire des découvertes révolutionnaires, où que l’on soit. De concert avec des établissements et des organismes de recherche, le CRSNG continuera de promouvoir l’importance fondamentale de l’accessibilité, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans l’écosystème de recherche. Nous devons aussi reconnaitre l’expertise et l’influence des chercheuses et chercheurs au Canada, qu’ils travaillent individuellement ou en équipe.

Nos priorités

  • Le CRSNG veillera à ce que les travaux de recherche motivés par la curiosité et menés à l’initiative de chercheuses et chercheurs soient à la base de son financement de la recherche.
  • En collaboration avec le milieu de la recherche, le CRSNG examinera, modernisera et améliorera ses programmes et ses processus afin de s’assurer qu’ils demeurent pertinents et qu’ils répondent toujours aux besoins des scientifiques et des ingénieures et ingénieurs du Canada.
  • Le CRSNG travaillera avec le CRSH et les IRSC pour s’assurer que les programmes des trois organismes cadrent avec les priorités, les objectifs et les méthodes en constante évolution dans le domaine des sciences et de la technologie au Canada. Nous collaborerons de manière transparente avec le milieu universitaire et le gouvernement afin d’assurer la liaison et le soutien, en particulier dans les domaines se rapportant aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM).
  • Le CRSNG explorera des façons de mettre à profit les précieuses contributions d’expertes et experts afin de façonner et de faire progresser les travaux de recherche, entre autres en améliorant la rétroaction fournie au milieu de la recherche, en simplifiant le processus de concours, en en augmentant l’efficacité et en réduisant les délais et le fardeau administratif.
  • Le CRSNG tiendra compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans l’attribution du financement et veillera à ce que la définition de l’excellence de son système d’évaluation par les pairs soit plus large et plus inclusive.
  • Le CRSNG élargira les critères d’admissibilité au financement pour les organisations autochtones et, en collaboration avec les titulaires de droits autochtones, se penchera sur l’élaboration de nouvelles possibilités de financement à l’appui des priorités de recherche autochtone.
  • Le CRSNG créera une plus grande enveloppe de financement pour les outils et les instruments de recherche (OIR) qui tient compte de l’augmentation de la demande et des couts de la recherche.
  • Le CRSNG jouera un rôle de premier plan en appuyant le gouvernement du Canada dans sa volonté d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et veillera à ce que ses processus, politiques et programmes tiennent compte de cet engagement en faveur de l’environnement.

Nous facilitons les découvertes.

Les chercheuses et chercheurs canadiens savent ce que signifie une découverte dans le contexte du financement. Le CRSNG a élargi son portefeuille de subventions afin d’appuyer certaines des activités de recherche les plus prometteuses au monde.

  • Notre programme phare de subventions à la découverte aide les chercheuses et chercheurs à poursuivre leurs progrès à long terme, en leur donnant la liberté nécessaire pour s’adapter au fil des nouvelles conclusions – et innover là où la recherche les amène.
  • Les connaissances chevauchent plus que jamais plusieurs disciplines. Nous avons donc lancé le programme pilote de subventions Horizons de la découverte, qui repose sur un nouveau mécanisme interdisciplinaire d’évaluation par les pairs pour les trois organismes. Les subventions appuient les travaux de recherche en sciences et en génie qui tirent parti de l’expertise dans d’autres domaines. Ce projet pilote des plus prometteur vise à redéfinir notre façon d’aborder les questions de recherche, à créer des outils et des méthodes interdisciplinaires, et à aider nos meilleurs chercheurs et chercheuses à s’épanouir dans les milieux de recherche interdisciplinaire.
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada doivent faire preuve de rigueur pour réaliser des travaux de recherche de calibre mondial. Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC), initiative conjointe des trois organismes, aide les universités à se démarquer à l’international en soutenant leurs initiatives qui visent à attirer les meilleurs chercheurs et chercheuses, à établir des partenariats fructueux, à donner suite aux découvertes et aux nouvelles possibilités et à établir des stratégies transformatrices. Chaque année, environ 200 millions de dollars sont octroyés au titre du FERAC à des établissements qui s’efforcent de mettre en valeur leurs principales forces.
  • Le CRSNG, avec les IRSC et le CRSH, joue un rôle de premier plan dans le Fonds Nouvelles frontières en recherche du gouvernement du Canada. Ce programme des trois organismes permet aux chercheuses et chercheurs du Canada qui collaborent avec des partenaires (au Canada et à l’étranger) d’approfondir de nouveaux domaines de recherche interdisciplinaire, à risque élevé et à haut rendement, susceptibles d’avoir des retombées transformatrices.

Nous connaissons l’importance des outils et des instruments.

De concert avec la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le CRSNG s’assure que les chercheuses et chercheurs ont accès à l’infrastructure et à l’équipement dont ils ont besoin pour réaliser des percées scientifiques. Nos subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR) permettent aux chercheuses et chercheurs universitaires de mettre en place des environnements propices à la découverte et à la formation dans leur établissement. Ces subventions financent l’achat, la réparation, la location ou même la mise au point d’appareils de recherche.

  • Grâce à une subvention d’OIR, Timothy Kelly et Bishnu Acharya, chimistes, ont pu doter les installations de la University of Saskatchewan d’un instrument ultramoderne qui mesure le poids moléculaire des polymères. Cet instrument permet d’accélérer la recherche sur l’utilisation de matériaux de pointe dans les applications électroniques commerciales et le recyclage de la biomasse agricole pour la transformer en plastique au moyen de procédés de bioraffinage durables.
  • Dans un autre cas, la subvention d’OIR soutient des travaux de recherche collaborative en neurosciences et en robotique. Les chercheuses et chercheurs de la University of Alberta et de la University of Waterloo disposent maintenant de leurs propres installations d’essai et de leur propre système de surveillance humain-robot de calibre mondial, et ils peuvent ainsi étudier les interactions délicates et complexes des humains et des technologies de l’intelligence artificielle (IA), comme les voitures autonomes et la robotique d’assistance. Ces installations, en plus de faciliter des collaborations essentielles entre des chercheuses et chercheurs de disciplines scientifiques et sociales, fournissent un lieu d’apprentissage remarquable aux chercheuses et chercheurs qui font avancer le secteur canadien de l’IA et conçoivent des prothèses évoluées.

Nous valorisons le travail d’équipe interdisciplinaire.

Le CRSNG reconnait la valeur du travail d’équipe interdisciplinaire et intersectoriel. Le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie de 2021 a été décerné au Southern Ontario Centre for Atmospheric Aerosol Research (SOCAAR), qui réunit des expertes et experts du milieu universitaire ainsi que des secteurs privé et public travaillant dans des domaines comme la santé publique, le génie de l’environnement et les sciences de l’atmosphère.

Grâce aux efforts du SOCAAR, nous comprenons mieux la pollution atmosphérique et ses effets sur le milieu urbain. Selon certaines de ses études, la plupart des polluants liés à la circulation automobile seraient émis par des camions, ce qui a poussé l’Ontario à modifier sa politique pour que soient exigées l’amélioration de l’analyse des émissions et l’application de mesures à l’égard des gros véhicules. Selon d’autres études, les changements de saison auraient une incidence sur les émissions polluantes, et il y aurait un lien entre la pollution urbaine et l’hypertension et les troubles respiratoires. Le SOCAAR a également contribué à améliorer les technologies de surveillance de l’air, sans compter que l’ensemble de ses travaux donne lieu à des stratégies prometteuses de lutte contre les effets de la pollution.

Nous appuyons le leadership, l’autodétermination et le renforcement des capacités en recherche des Autochtones.

Le CRSNG entend établir des relations constructives avec les communautés, les organisations, les chercheuses et chercheurs, les étudiantes et étudiants ainsi que les stagiaires au niveau postdoctoral autochtones, conformément aux principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones; appuyer les priorités de recherche autochtone; et s’assurer que la recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones leur est profitable et qu’elle cadre avec leurs priorités. Nous participons à plusieurs initiatives qui appuient la pleine participation des scientifiques et des ingénieures et ingénieurs autochtones dans l’écosystème de recherche, encourageant ainsi le leadership en recherche et l’autodétermination des Autochtones.

Le plan stratégique des trois organismes subventionnaires pour les Autochtones, intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada, applique les principes de réconciliation selon lesquels la recherche canadienne ne doit pas répéter les effets du colonialisme et doit répondre plutôt aux besoins des Autochtones tout en respectant le rôle des peuples autochtones, considérés comme les gardiens du savoir traditionnel.

Le CRSNG a aussi signé un protocole d’entente avec l’Inuit Tapiriit Kanatami pour favoriser l’autodétermination des Inuits dans la recherche en sciences naturelles et en génie. En collaboration avec cet organisme, il a élaboré un plan de travail pour appuyer la mise en œuvre de la Stratégie nationale inuite sur la recherche. Ensemble, ces documents contribueront à créer une voie de recherche commune qui favorisera la participation entière et égale des Inuits dans le processus de recherche.


Pilier 02 : Élargir, diversifier et développer le bassin de talents au Canada

L’écosystème de recherche doit pouvoir attirer et retenir des chercheuses et chercheurs talentueux à toutes les étapes de leur carrière; le CRSNG le sait très bien. En collaboration avec nos partenaires, nous élargirons le bassin de chercheuses et chercheurs de talent et aiderons les expertes et experts à obtenir les ressources et les outils dont ils ont besoin pour relever chaque défi. Nous nous assurons ainsi que les chercheuses et chercheurs peuvent développer les compétences dont dépendent notre bienêtre collectif, notre environnement et notre économie, et qu’ils peuvent réorienter leurs efforts dans un monde imprévisible qui évolue à grande vitesse. Tout en les outillant, le CRSNG accompagnera celles et ceux qui veulent contribuer à l’économie mondiale du savoir, mettre au point des technologies révolutionnaires et fournir des connaissances essentielles pour éclairer la prise de décisions.

Cette soif de découverte émerge initialement dans les écoles et les communautés, où elle doit être cultivée. Le CRSNG favorisera une culture scientifique vigoureuse au Canada en appuyant les organisations qui font la promotion de la culture scientifique dans ces milieux, en suscitant chez les jeunes l’amour de la découverte et en renforçant l’autonomie des chercheuses et chercheurs à toutes les étapes de la carrière scientifique, c’est-à-dire les étudiantes et étudiants, les stagiaires, les chercheuses et chercheurs en début de carrière et les chercheuses et chercheurs principaux. Pour renforcer la confiance dans la science, il faut faire preuve de transparence à l’égard des méthodes et des résultats. Le CRSNG s’efforce de promouvoir des pratiques de gestion de données qui créent des possibilités pour les nouveaux talents et récompensent les chercheuses et chercheurs qui pratiquent la science ouverte.

Un cadre de formation et de mentorat de haute qualité joue un rôle important en incitant les nouvelles chercheuses et les nouveaux chercheurs à entamer une carrière dans les domaines des STIM. Scientifiques et ingénieures et ingénieurs en herbe doivent avoir l’occasion de découvrir différents milieux de recherche et d’apprentissage que peut leur proposer le vaste réseau de partenaires collégiaux, universitaires, industriels et sans but lucratif, tant au pays qu’à l’étranger, ce qui aura en plus pour effet de favoriser la mobilisation des connaissances et le perfectionnement professionnel. Le CRSNG appuie de précieuses possibilités de formation en recherche qui préparent les étudiantes et étudiants ainsi que les stagiaires de niveau postdoctoral à des carrières dans un milieu universitaire ou autre. Nous offrirons une certaine souplesse aux stagiaires qui recherchent des programmes axés sur l’emploi et correspondant à leur parcours professionnel, tout en encourageant le développement de compétences transférables qui seront utiles à la société.

De même, les sommités dans leur domaine doivent pouvoir explorer des idées, générer des connaissances et former la prochaine génération de talents. Grâce à l’élargissement des programmes des chaires de recherche du Canada et des chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) des trois organismes, le CRSNG continuera de soutenir les meilleures chercheuses et meilleurs chercheurs canadiens en sciences naturelles et en génie et d’attirer dans nos universités des expertes et experts talentueux de partout dans le monde.

Nous voulons aussi nous assurer que l’écosystème de recherche du Canada est accessible et inclusif pour toutes les personnes qui contribuent aux découvertes, qu’il s’agisse d’étudiantes et d’étudiants, de techniciennes et de techniciens, de spécialistes des données ou de chercheuses et de chercheurs. Des activités de recherche fiables reposent sur une population de stagiaires dynamique et diversifiée. Pour accroitre la diversité des chercheuses et chercheurs, nous devons nous assurer de la cultiver à tous les niveaux d’enseignement.

Nos priorités

  • Le CRSNG travaillera avec le CRSH et les IRSC à moderniser et à harmoniser ses différentes possibilités de financement des talents dans le contexte d’un écosystème global hautement concurrentiel, notamment en augmentant la valeur des bourses offertes aux stagiaires et en outillant les chercheuses et chercheurs en début de carrière.
  • Le CRSNG évaluera ses programmes et ses politiques. Il travaillera avec ses partenaires pour encourager la mobilité internationale des étudiantes et étudiants et des stagiaires canadiens, et pour élargir les possibilités de recherche pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires de niveau postdoctoral étrangers au Canada.
  • Le CRSNG tiendra compte de l’EDI dans ses programmes, politiques et processus afin de mettre en évidence et d’éliminer les obstacles à une participation équitable des groupes sous-représentés dans l’ensemble de ses programmes de bourses. Nous mettrons en place des mesures qui favorisent un accès accru aux programmes à toutes les étapes de la formation, comme des possibilités de financement ciblées qui reconnaissent les contextes spécifiques aux Autochtones et aux universitaires noirs.
  • Le CRSNG travaillera avec les communautés et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour élaborer des mécanismes de formation efficaces qui permettront d’encourager et d’appuyer les talents autochtones dans les domaines des STIM, où ils sont fortement sous-représentés.
  • Le CRSNG mettra l’accent sur le développement des compétences professionnelles des stagiaires afin de les aider à réussir dans la carrière qu’ils ont choisie, quelle qu’elle soit. Nous tirerons parti de notre partenariat avec des organisations, telles que Mitacs, pour faire avancer les choses afin d’offrir davantage de possibilités de stage dans l’industrie aux étudiantes et étudiants qui participent à des projets de recherche que nous finançons.
  • Le CRSNG reverra sa structure de gouvernance afin de permettre aux stagiaires d’avoir une forte représentation et de s’assurer que leurs points de vue et leurs besoins sont bien pris en compte.
  • Le CRSNG élaborera des mécanismes pour appuyer les membres du personnel de recherche, autres que les étudiants, qui jouent un rôle essentiel dans les sciences expérimentales en élargissant leur admissibilité à ses programmes.
  • Le CRSNG continuera de promouvoir la culture scientifique et les carrières en STIM auprès des jeunes Canadiennes et Canadiens dans le cadre de son programme PromoScience et de ses initiatives de communication telles que l’Odyssée des sciences et la Semaine de la culture scientifique.

Nous reconnaissons l’excellence en recherche à chaque étape.

Le CRSNG continuera de reconnaitre l’apport des chercheuses et chercheurs à chaque étape, de la bourse d’études à la chaire de recherche du Canada.

  • Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) aide à former les nouvelles générations de chercheuses et chercheurs dans des domaines clés. Ce programme, qui cible les spécialistes faisant la transition vers le marché du travail, a souvent une portée internationale. Par exemple, ArcTrain est une initiative canado-allemande appuyée par le Programme FONCER dans le cadre de laquelle on étudie les répercussions des changements climatiques dans l’Arctique canadien, la région subarctique et l’Atlantique Nord. Les stagiaires ont accès à des outils de recherche essentiels, vivent une expérience directe sur le terrain dans le Nord et profitent d’ateliers de perfectionnement professionnel.
  • Grâce aux dispositions du budget fédéral de 2022, nous élargissons le Programme des chaires de recherche d’excellence du Canada des trois organismes pour financer, à compter de 2023, au moins une douzaine d’autres CERC dans les domaines des STIM. Nous recruterons des expertes et experts des quatre coins du monde pour renforcer « l’avantage concurrentiel du Canada en tant que destination de choix pour les chercheurs de calibre mondial ».
  • Le CRSNG reconnait l’excellence des chercheuses et chercheurs en début de carrière en accordant des bourses Arthur-B.-McDonald – auparavant les bourses commémoratives E.W.R. Steacie. Ces bourses soutiennent les chercheuses et chercheurs en début de carrière qui commencent à s’illustrer dans leur domaine. William Cheung, ancien lauréat et expert de la University of British Columbia en matière de durabilité des océans, a mis au point une nouvelle méthode de simulation qui permet de prédire le déplacement d’espèces marines vers des eaux plus fraiches. Les décideuses et décideurs politiques peuvent se servir de ce modèle pour contribuer à atténuer les effets des changements climatiques sur les communautés et les écosystèmes côtiers.
  • Chaque année, la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada est décernée à une chercheuse ou un chercheur émérite appuyé par le CRSNG en reconnaissance de l’ensemble des travaux réalisés tout au long de sa carrière. Parmi les lauréates et lauréats des dernières décennies figurent d’éminents scientifiques canadiens de renommée internationale, dont des lauréates et lauréats du prix Nobel, du prix Turing et du prix Wolf. Lauréate de la Médaille en 2020 et ingénieure biomédicale de la University of Toronto, Molly Shoichet est l’auteure de travaux novateurs sur les hydrogels qui ont ouvert la porte à de nouvelles possibilités en médecine régénérative et en essais pharmaceutiques. Aujourd’hui, son laboratoire fait figure de chef de file dans le domaine et est bien positionné pour réaliser des percées qui permettront de rétablir la vision, de réparer le cerveau et la moelle épinière et de faire avancer la recherche sur le cancer.

Nous cherchons toujours à rendre la recherche plus inclusive.

L’excellence de la recherche repose sur la diversité des chercheuses et chercheurs et la possibilité pour eux de générer des retombées positives et pertinentes pour chaque communauté au Canada.

  • En collaboration avec les IRSC et le CRSH, le CRSNG a créé la charte du programme Dimensions, et le programme pilote correspondant, pour aider les établissements d’enseignement postsecondaire à promouvoir l’EDI. Le programme vise à contrer les obstacles et la discrimination auxquels sont confrontés les femmes, les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+. Plus de 140 établissements ont souscrit à la charte. Dix-sept établissements postsecondaires participent au programme pilote et pourront présenter une demande en vue d’obtenir une reconnaissance du programme Dimensions. Ces établissements font partie d’une communauté de pratique en matière d’EDI qui a participé à l’élaboration conjointe de ressources et d’outils pour susciter un changement de culture dans l’écosystème de la recherche.
  • Les chercheuses et chercheurs des communautés noires ont longtemps été privés de l’accès à des programmes de subventions et bourses, ce qui explique pourquoi ils sont sous-représentés en sciences et en génie. Le budget fédéral de 2022 prévoit de nouveaux fonds que pourront offrir les trois organismes « afin d’appuyer l’octroi de bourses d’études et de perfectionnement ciblées à des chercheurs étudiants des communautés noires prometteurs ». Ce financement contribuera à créer un écosystème de recherche plus équitable et inclusif au Canada, tout en multipliant les possibilités pour certains des plus grands talents du pays.
  • Il faut faire preuve de leadership pour améliorer l’EDI dans le milieu des sciences et du génie. Le programme pilote de chaires pour l’inclusion en sciences et en génie appuie les chercheuses et chercheurs qui contribuent à une culture d’inclusion en mobilisant des réseaux qui soutiennent ces travaux, en faisant la promotion des principes d’EDI et en faisant mieux connaitre et comprendre les inégalités et les obstacles auxquels se heurtent les membres des groupes sous-représentés dans les domaines des sciences naturelles et du génie.

Nous soutenons les talents en recherche autochtones.

  • Les subventions pour étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG permettent de financer les visites des étudiantes et étudiants de doctorat et des stagiaires de niveau postdoctoral autochtones dans les écoles et les communautés autochtones. Grâce à ces subventions, les ambassadrices et ambassadeurs peuvent participer directement aux activités communautaires et promouvoir les sciences et le génie dans le cadre d’ateliers, de pow-wows et d’autres activités visant à encourager une plus grande participation des Autochtones dans ces domaines clés.
  • Nos bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) ont pour but de soutenir l’intérêt des étudiantes et étudiants pour la recherche et les études supérieures dans les domaines des sciences naturelles et du génie. Pour éliminer tout obstacle à l’accès au Programme de BRPC, les établissements peuvent recommander les demandes d’étudiantes et étudiants autochtones autodéclarés sans qu’il y ait d’incidence sur le quota de BRPC qui leur a été attribué.
  • En tant que membre du Groupe interministériel sur les STIM autochtones, nous collaborons avec d’autres organismes et ministères fédéraux pour favoriser le maintien en poste et l’avancement professionnel des fonctionnaires autochtones qui travaillent en STIM. De plus, nous nous employons à trouver des moyens d’encourager davantage de jeunes Autochtones à poursuivre des études universitaires en sciences et en génie.

Nous faisons la promotion de la culture scientifique au Canada.

La confiance à l’égard des sciences permet de prendre des décisions éclairées et contribue à l’établissement d’une société plus saine et plus heureuse. C’est pourquoi le CRSNG a à cœur de susciter l’enthousiasme des Canadiennes et Canadiens de tous âges pour les sciences. Les initiatives de vulgarisation et de promotion des sciences du CRSNG contribuent directement à cultiver l’esprit scientifique du public, à éveiller sa curiosité, son sens critique et son ouverture à l’égard des données probantes et des nouvelles idées, ainsi qu’à lui faire constater la richesse que représentent les sciences et le génie dans nos vies et nos communautés.

  • Le CRSNG fait la promotion des sciences et du génie grâce à des initiatives de sensibilisation telles que l’Odyssée des sciences, semaine pancanadienne qui célèbre les sciences et la technologie. Depuis 2016, le CRSNG dirige cette campagne nationale pour souligner l’importance des sciences, du génie et des mathématiques pour les Canadiennes et Canadiens de tous âges. Chaque année, en moyenne, 410 partenaires de l’Odyssée des sciences organisent quelque 830 activités d’un bout à l’autre du pays.
  • La Semaine de la culture scientifique rassemble annuellement des centaines d’écoles, de musées, de bibliothèques et d’autres organismes pour présenter aux familles le monde merveilleux des sciences. Cet évènement vise surtout à faire connaitre du contenu, des livres et des magazines liés aux découvertes. Chaque année, 255 organismes en moyenne s’unissent pour présenter 550 activités un peu partout au Canada. La semaine se termine par la Journée nationale Je lis la science!, qui a attiré 44 000 participantes et participants en 2021.
  • Le Programme PromoScience du CRSNG soutient les organismes qui cherchent à amener les jeunes à s’intéresser aux sciences et au génie et à leur offrir des occasions d’apprentissage pratique. Dans le cadre de ce programme, le projet Schulich Ignite de la University of Calgary a accru l’accès en ligne à l’apprentissage des sciences et de la technologie pour les jeunes dans les régions rurales et éloignées, en mettant l’accent sur celles et ceux qui font partie des groupes sous-représentés dans le secteur des technologies, plus particulièrement les jeunes Autochtones et les filles. Grâce à l’aide financière du CRSNG, le programme a doublé d’ampleur et des centaines de jeunes ingénieures et ingénieurs en logiciels ont été encadrés par des étudiantes et étudiants de la Schulich School of Engineering. Ailleurs, par l’intermédiaire de la Wilfrid-Laurier University, le camp Mama Aki a fait découvrir les sciences à de jeunes Autochtones avides d’en savoir plus sur l’écologie, la biodiversité, et les sources de nourriture et d’eau. Cette initiative s’est également déroulée en ligne en raison de la pandémie. Le contenu d’apprentissage a été présenté par des Ainées et Ainés, des gardiennes et gardiens du savoir et des professionnelles et professionnels autochtones.

Pilier 03 : Transformer la découverte en retombées

Le CRSNG soutient les collaborations entre les établissements, les chercheuses et chercheurs, les leaders de l’industrie, les organismes sans but lucratif, les organisations autochtones et les décideuses et décideurs du gouvernement pour favoriser l’adoption de politiques fondées sur des données probantes au Canada et renforcer la confiance à l’égard de l’expertise. Lorsque les décideuses et décideurs de tous les paliers s’appuient sur de solides résultats de recherche et adoptent des technologies révolutionnaires, toutes les Canadiennes et tous les Canadiens y gagnent.

Pour aider à relever les défis de l’heure les plus pressants, à renforcer la compétitivité économique et la prospérité du Canada, et à consolider notre place dans un contexte mondial de plus en plus imprévisible, nous devons nous assurer de mettre à profit les nouvelles connaissances et technologies. À cette fin, le CRSNG entretiendra des liens avec des partenaires essentiels dans l’écosystème de recherche, dont les IRSC, le CRSH et la FCI, d’autres organismes et ministères fédéraux, des collèges et des universités, l’industrie, des organismes sans but lucratif, les communautés autochtones et les organismes de financement provinciaux. En appuyant de tels partenariats, le CRSNG contribue à accélérer l’application des résultats de la recherche, qui se traduira par des avantages sur le plan social, environnemental et économique. Ces liens favorisent des collaborations essentielles qui permettent de réunir les compétences et les points de vue variés des actrices et acteurs de l’ensemble du spectre de l’innovation pour trouver des solutions.

Nous ferons aussi la promotion d’une diffusion plus large et plus accessible des résultats de la recherche selon les principes de la science ouverte. Nous nous assurerons ainsi que les découvertes essentielles peuvent avoir une incidence là où les besoins sont les plus grands, que ce soit dans une communauté, dans une région ou dans tout le pays ou encore à l’échelle mondiale.

Nos priorités

  • Le CRSNG favorisera l’établissement de partenariats souples entre les chercheuses et chercheurs de niveau postsecondaire et les secteurs privé, public et sans but lucratif.
  • Le CRSNG financera la recherche et la formation axées sur des missions pour permettre l’acquisition de nouvelles connaissances et l’élaboration de nouvelles technologies en vue de relever les grands défis sociétaux, économiques et environnementaux de l’heure. Ces défis auront été mis en évidence en partenariat avec les parties prenantes et le gouvernement.
  • Le CRSNG soutiendra la recherche appliquée menée dans les collèges à l’appui de l’innovation sociale et de l’innovation en sciences, en technologies et en santé dans le but de répondre aux besoins des partenaires commerciaux et communautaires partout au Canada.
  • Le CRSNG et le Conseil national de recherches du Canada envisageront d’élargir leur collaboration afin de créer de nouvelles occasions communes de regrouper des scientifiques du milieu universitaire et du gouvernement, de même que le secteur privé, pour tirer parti des ressources et relever les défis liés aux sciences et au génie qui sont d’une grande importance pour le Canada.
  • Le CRSNG mettra en valeur les principes de la science ouverte, qui encouragent la mise en commun des connaissances et l’accès aux données, tout en respectant la souveraineté des Autochtones en matière de données. Nous collaborerons avec d’autres organismes de recherche canadiens et internationaux pour faire en sorte que la politique sur le libre accès demeure à jour et qu’elle soit en phase avec les normes internationales tout en demeurant adaptée au contexte canadien.
  • Le CRSNG mobilisera les collaborations entre les décideuses et décideurs politiques et les chercheuses et chercheurs du milieu universitaire et du gouvernement afin de traduire les connaissances en solutions efficaces. Nous chercherons à créer, avec les ministères fédéraux à vocation scientifique, de nouvelles possibilités de financement conjoint qui exploiteront les ressources et les connaissances au bénéfice du Canada.

Nous collaborons avec tous les secteurs.

Les collaborations qui s’étendent en dehors du laboratoire aident à maximiser les retombées de la recherche. Le CRSNG renforcera les collaborations intersectorielles existantes et en établira de nouvelles au cours des prochaines années.

  • Grâce à notre programme phare de subventions Alliance, nous aidons les chercheuses et chercheurs universitaires qui collaborent avec des partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif afin de générer de nouvelles connaissances et d’en accélérer l’application pour résoudre des problèmes complexes. Ces subventions aident à stimuler la compétitivité du Canada et à accélérer le processus de mobilisation des connaissances et des technologies en dehors du milieu universitaire au profit de l’ensemble de la société et à l’appui des politiques publiques.
  • Le CRSNG soutient les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques au moyen de plusieurs initiatives. Dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, initiative des trois organismes administrée par le CRSNG, nous appuyons les collaborations entre les collèges et les entreprises locales visant à produire des solutions novatrices aux défis opérationnels, à stimuler la commercialisation et à favoriser le transfert et l’adoption de technologies. Le Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés permet l’établissement de partenariats entre des collèges et des organismes du secteur des arts, les communautés autochtones et d’autres entités qui font avancer l’innovation sociale pour améliorer le bienêtre de la population.
  • Nous accordons aussi des subventions aux collèges pour l’établissement ou l’agrandissement de centres d’accès à la technologie, lesquels mettent leur expertise au service d’organisations des secteurs public, privé et sans but lucratif de leur communauté. Citons comme exemples le Screen Industries Research and Training Centre du Sheridan College et le Centre technologique en aérospatiale du cégep Édouard‑Montpetit.
  • Dans le cadre des subventions De l’idée à l’innovation du CRSNG, nous nous associons à des organismes publics et privés pour aider les chercheuses et chercheurs et les bureaux de transfert de la technologie à combler l’écart entre les innovations scientifiques et la commercialisation. Nous finançons par ces subventions la conception de technologies perturbatrices et l’atténuation des risques dans les inventions issues des milieux collégial et universitaire. Ces subventions aident à attirer des investissements qui permettent de soutenir la croissance des entreprises canadiennes établies ou en démarrage, de soutenir la protection de la propriété intellectuelle, de promouvoir la commercialisation de la recherche et de favoriser la culture entrepreneuriale.

Nous arrimons la recherche aux priorités nationales.

En tant qu’organisme fédéral, le CRSNG jouit d’une position unique entre le gouvernement et le milieu de la recherche en sciences naturelles et en génie. Nous ferons preuve d’agilité et tiendrons compte des priorités en matière de science et d’innovation du Canada et de son gouvernement. Nous servirons de lien entre les chercheuses et chercheurs et les décideuses et décideurs pour nous assurer d’avoir les connaissances les plus à jour malgré les défis et les priorités divergentes.

  • Établi en 2018, le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) rassemble les principaux acteurs et actrices de l’écosystème scientifique fédéral pour s’assurer que les investissements du Canada en matière de recherche sont harmonisés et qu’ils cadrent avec les priorités canadiennes. Par l’intermédiaire du CCRC, le CRSNG travaille à améliorer la collaboration et à renforcer l’écosystème de recherche du Canada afin que les découvertes puissent rapidement être mises à profit pour améliorer le bienêtre général.
  • Le CRSNG, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, lance un appel de financement ciblé à l’appui du Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030. Cet appel spécial soutient la recherche sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre menée par des équipes de recherche interdisciplinaire en collaboration avec divers organismes partenaires.
  • En partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, le CRSNG soutient la recherche postsecondaire dans le développement de technologies et de variétés de cultures qui permettront une agriculture carboneutre, un autre aspect important de la lutte complexe contre les changements climatiques.
  • La science quantique offre un monde de possibilités dans de nombreux domaines d’application. Dans le cadre de la Stratégie quantique nationale, le CRSNG finance un éventail de nouvelles possibilités de recherche et de formation qui tirent parti de ses investissements antérieurs dans la recherche quantique. Ce soutien permettra de mobiliser l’expertise canadienne en science quantique et d’assurer notre avantage concurrentiel dans ce domaine à l’échelle mondiale.
  • Pour contrer la menace que représentent les maladies infectieuses pour la santé humaine et la société, notamment durant la pandémie de COVID-19, le CRSNG et l’Agence de la santé publique du Canada ont lancé l’Initiative de modélisation des maladies infectieuses émergentes. Comme nous l’avons appris pendant la pandémie, les outils de modélisation précis qui permettent de faire des prévisions sur la propagation de la maladie sont indispensables aux autorités sanitaires, qui s’en servent pour déterminer les mesures à mettre en place en cas d’éclosions et pour limiter la transmission.

Nous adhérons aux principes de la science ouverte.

Chaque découverte en entraine une autre; c’est pourquoi les principes de la science ouverte sont au cœur de la vision stratégique du CRSNG. Il faut éliminer les obstacles à l’accès aux résultats de recherche pour favoriser l’échange d’idées et avoir un écosystème de recherche transparent et solide. La science ouverte permet de maximiser le rendement de l’investissement des organismes subventionnaires dans la recherche et d’accélérer le rythme des découvertes. Qui plus est, elle permet de consacrer la découverte comme un bien public, surtout lorsque les décideuses et décideurs politiques, les organismes de règlementation et les organismes sans but lucratif ont un besoin urgent d’accéder aux résultats.

Le CRSNG fera connaitre la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications et la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche; nous défendrons les principes FAIR (qui visent à rendre les données de recherche faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables) et CARE (qui sont axés sur l’intérêt collectif, l’autorité en matière de contrôle, la responsabilité et l’éthique), particulièrement lorsqu’il sera question de gestion et d’intendance des données autochtones. Nous avons signé la déclaration commune mondiale de l’organisme Wellcome sur la mise en commun des données liées à l’éclosion de COVID-19, qu’elles soient sous forme de prépublications, de descriptions de projet ou d’articles publiés. Nos politiques et pratiques en matière de science ouverte tiendront compte de variables cruciales, telles que les limites éthiques ou juridiques, la vie privée des sujets de recherche et la souveraineté des données autochtones.


Pilier 04 : Mobiliser les connaissances à l’échelle mondiale

De nos jours, chercheuses et chercheurs, entreprises et gouvernements font partie d’un réseau de savoir interconnecté qui s’étend à l’échelle planétaire. Reconnaissant l’incidence importante que peuvent avoir les collaborations internationales sur les résultats de recherche, le CRSNG multipliera ces collaborations afin d’aider les scientifiques et les ingénieures et ingénieurs à apporter de réels bienfaits au Canada tout en profitant de l’expertise mondiale pour faire progresser les travaux des chercheuses et chercheurs canadiens.

De solides partenariats établis au sein du réseau mondial d’établissements de recherche et d’organismes de financement permettent d’offrir de meilleures possibilités aux scientifiques et aux ingénieures et ingénieurs canadiens, d’accroitre la portée du financement et de s’assurer que nos chercheuses et chercheurs ont accès à ce qu’il y a de mieux dans le monde comme talents, idées et installations. Le CRSNG entend soutenir les chercheuses et chercheurs canadiens tout en faisant du Canada un partenaire fiable en matière de collaboration en recherche et pour ce qui est de la mise en commun des connaissances sur la scène mondiale. La mobilisation des connaissances entre les frontières permet d’accélérer la production de résultats de recherche et de s’attaquer aux problèmes mondiaux les plus pressants et les plus complexes à l’heure actuelle.

Toutefois, à mesure que s’intensifient l’évolution et la complexité des sciences et du génie, la recherche de calibre mondial au Canada est la cible d’activités de vol, d’espionnage et de transfert non autorisé de propriété intellectuelle. Compte tenu de l’évolution de la dynamique mondiale, le CRSNG collabore avec les décideuses et décideurs politiques et les chercheuses et chercheurs afin de mettre en place des pratiques en matière de sécurité de la recherche, s’assurant ainsi que notre écosystème de recherche est aussi ouvert que possible et aussi sûr que nécessaire, tout en respectant les valeurs fondamentales de l’intégrité en recherche : honnêteté, équité, confiance, responsabilité et liberté universitaire.

L’importance que le CRSNG accorde à la sécurité de la recherche est fondamentalement liée à notre adhésion à la science ouverte, à la collaboration nationale et internationale ainsi qu’à l’accessibilité, à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Une approche collaborative, interdisciplinaire, durable et inclusive enrichira l’écosystème mondial des connaissances, au sein duquel nous jouerons un rôle de premier plan dans l’appui à la participation et à l’expertise des Autochtones, le soutien de scientifiques et d’ingénieures et ingénieurs issus de groupes traditionnellement sous-représentés, et la promotion de la collaboration interdisciplinaire. C’est ainsi que nous réaliserons tout le potentiel de découverte et d’innovation du Canada et du reste de la planète.

Nos priorités

  • Le CRSNG établira des partenariats avec des organismes de financement de la recherche de partout au monde qui partagent nos valeurs et apportent une valeur ajoutée considérable à l’écosystème de recherche du Canada.
  • Le CRSNG aidera les établissements de recherche et les chercheuses et chercheurs les plus prometteurs du pays à établir des partenariats solides avec leurs homologues étrangers.
  • Le CRSNG sera un partenaire enthousiaste dans le cadre d’une approche inspirée de la formule Équipe Canada pour la collaboration internationale avec d’autres organismes et organisations, sous la direction du CCRC.
  • Le CRSNG collaborera avec les autres membres du CCRC pour aider à mettre en place les conditions propices à une participation fructueuse des chercheuses et chercheurs du Canada au programme Horizon Europe.
  • Le CRSNG participera activement à certains consortiums internationaux axés sur des priorités mondiales communes et qui peuvent optimiser considérablement son financement au profit des chercheuses et chercheurs canadiens.
  • Le CRSNG travaillera avec des partenaires fédéraux, des établissements universitaires, des organismes de recherche et des chercheuses et chercheurs individuels à la protection des connaissances, des données et de la propriété intellectuelle canadiennes contre des menaces étrangères, ce qui assurera la prospérité économique du Canada, sa sécurité nationale et l’intégrité de nos activités de recherche.

Nous réunissons les expertes et experts du Canada et les partenaires internationaux.

Dans un écosystème de recherche mondial, le CRSNG permet aux chercheuses et chercheurs canadiens de mettre à contribution leur expertise dans le cadre de projets internationaux. Grâce à la collaboration par-delà les frontières, les chercheuses et chercheurs peuvent mettre en commun leur expertise et leurs ressources pour relever des défis mondiaux à une échelle beaucoup plus grande, et obtenir ainsi des résultats qu’ils n’auraient pas été en mesure d’atteindre seuls.

  • Les subventions du volet International du programme Alliance assurent la reconnaissance mondiale de l’énorme contribution que peuvent apporter les chercheuses et chercheurs du Canada. Ces subventions appuient les scientifiques et les ingénieures et ingénieurs canadiens qui collaborent avec de grands chercheurs et chercheuses étrangers du milieu universitaire. Elles aident aussi les chercheuses et chercheurs canadiens à partager leur expertise à l’étranger et à tirer parti du savoir-faire international.
  • Le volet International du Fonds Nouvelles frontières en recherche des trois organismes soutient les expertes et experts du Canada qui souhaitent repousser les limites en participant à des projets internationaux à risque élevé et à haut rendement afin de découvrir de nouvelles idées. Ces partenariats révolutionnent le monde tout en rehaussant la compétitivité du Canada et son leadership en matière de recherche à l’échelle internationale. Le Canada dirige actuellement une initiative mondiale de lutte contre les changements climatiques financée par ce fonds.
  • Le CRSNG a établi de solides partenariats axés sur la collaboration avec des organismes de premier plan d’autres pays, dont la National Science Foundation des États‑Unis, le Centre national de la recherche scientifique de la France, la fondation allemande pour la recherche (DFG) et UK Research and Innovation. Ces partenariats ont donné lieu à un soutien ciblé pour des possibilités de recherche conjointe récentes et à venir dans des domaines tels que les technologies quantiques et l’intelligence artificielle.
  • Par l’intermédiaire du CCRC, le Canada et ses organismes de financement travaillent à établir une association officielle avec Horizon Europe, qui apportera une nouvelle dimension stimulante à la science dans notre pays.

Nous faisons la promotion des sciences et du génie canadiens sur la scène mondiale.

En tant que membre fondateur du Global Research Council, le CRSNG contribue à réunir des organismes de financement de la recherche en sciences et en génie du monde entier en vue d’échanger sur les défis collectifs et les pratiques exemplaires, et de promouvoir la collaboration internationale et l’échange de données.

Le CRSNG et les IRSC représentent le Canada dans le cadre du programme scientifique Frontières humaines (PSFH), contribuant ainsi à promouvoir la collaboration internationale et à assurer son soutien à la recherche interdisciplinaire de pointe dans le domaine des sciences de la vie. Les chercheuses et chercheurs canadiens, de même que leurs homologues étrangers qui travaillent au Canada, bénéficient du prestige du PSFH et du modèle de collaboration qu’il propose.

Le CRSNG est également un membre important du Belmont Forum, consortium international qui finance la recherche multidisciplinaire portant sur des questions environnementales.


Pilier 05 : Renforcer les pouvoirs de notre organisation et de notre personnel

Les gens sont au cœur du succès du CRSNG. Afin de donner suite aux priorités énoncées dans le présent plan et de s’adapter à de nouvelles façons de travailler, le CRSNG doit pouvoir miser sur une main-d’œuvre talentueuse, agile et diversifiée, et offrir une culture organisationnelle moderne, saine et inclusive. Nous renforcerons notre effectif en attirant des personnes compétentes et chevronnées de partout au Canada, en assurant leur perfectionnement et en les maintenant en poste. En faisant la promotion du bilinguisme et de l’accessibilité dans notre milieu de travail, et en cernant les obstacles et en les éliminant afin que les employées et employés puissent réaliser leur plein potentiel, nous favoriserons un environnement de travail propice à la créativité et à l’excellence, qui privilégie le bienêtre du personnel et récompense toutes les formes de succès.

Notre façon de travailler change. Le CRSNG passe à un modèle de travail hybride faisant appel à la technologie, qui favorise les activités quotidiennes en mode virtuel tout en encourageant la collaboration en personne, au besoin. L’approche hybride met l’équilibre travail-vie personnelle au premier plan, sans compter qu’elle donne accès à un bassin élargi et diversifié de talents dans l’ensemble du Canada et permet de réduire les émissions liées aux déplacements et aux voyages.

Parce qu’elle nous incite à adopter des pratiques opérationnelles durables et responsables qui réduisent notre empreinte carbone et à mieux gérer notre environnement, l’approche de travail hybride du CRSNG nous permettra de faire figure de chef de file dans la Stratégie pour un gouvernement vert. Les réunions du Conseil et les réunions d’évaluation par les pairs se tiendront plus souvent en mode virtuel, ce qui réduira le nombre de voyages par avion. Le nouvel immeuble carboneutre qui abrite les locaux de notre administration centrale à Ottawa, situé sur le territoire de la nation algonquine Anishinaabe, dans l’un des développements les plus durables au Canada, utilisera exclusivement des sources d’énergie sans émission de carbone. Enfin, nous demanderons aussi aux chercheuses et chercheurs que nous appuyons d’évaluer l’impact environnemental de leurs travaux et de prendre des mesures pour l’atténuer.

En tant que promoteur d’innovation, le CRSNG est favorable à l’utilisation de technologies et de pratiques nouvelles au sein de l’organisation. Nous nous employons à moderniser nos cadres, nos politiques, nos pratiques et nos activités de gestion afin de mieux appuyer notre effectif, d’assurer une gestion responsable et transparente des fonds publics, et de nous adapter aux besoins en constante évolution du milieu de la recherche et de la société. À cette fin, nous travaillons avec les autres organismes subventionnaires fédéraux pour mettre à jour et harmoniser nos systèmes de gestion des subventions afin de mieux soutenir les candidates et candidats, les administratrices et administrateurs et les évaluatrices et évaluateurs tout au long du cycle de la gestion des subventions. De plus, nous mettons davantage l’accent sur les processus interorganismes qui améliorent la coopération entre les organismes de financement, et nous prenons des mesures pour améliorer la gestion et l’intendance des données afin de promouvoir les politiques fondées sur des données probantes et de faire connaitre les retombées de nos investissements dans la recherche.

Nos priorités

  • Le CRSNG préparera son effectif à un avenir prometteur en favorisant l’accessibilité, la diversité, le bilinguisme et l’inclusion, ainsi qu’un milieu de travail sûr, respectueux et sain, afin d’être reconnu comme l’un des meilleurs organismes pour lesquels travailler au Canada.
  • Le CRSNG recrutera de manière proactive les meilleurs talents et veillera à ce que chaque employée et employé dispose des ressources et de l’appui nécessaires pour perfectionner continuellement ses compétences et progresser au sein de l’organisation.
  • Le CRSNG adopte une nouvelle manière de travailler qui repose sur un modèle hybride et une nouvelle stratégie numérique qu’il élaborera pour guider la modernisation de ses processus et pratiques et de la prestation de services.
  • Le CRSNG rendra ses activités plus respectueuses de l’environnement en limitant considérablement l’empreinte de son infrastructure ainsi que les voyages et les déplacements quotidiens des membres du personnel.
  • Le CRSNG accueillera des titulaires de bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes de Mitacs et des chercheuses et chercheurs universitaires invités, qui feront des observations sur nos programmes et donneront leurs points de vue au personnel et à la direction. Nous favoriserons ainsi l’échange d’idées, améliorerons la communication et éliminerons les obstacles entre l’organisme et le milieu de la recherche.

Nous définissons le milieu de travail et l’effectif de l’avenir.

Le CRSNG revoit sa façon de faire en cette ère numérique dans le but d’accroitre l’efficacité et la durabilité de ses lieux de travail et de ses effectifs, et il invite des personnes talentueuses d’ailleurs à travailler pour l’organisme ou à y contribuer. Le nouvel immeuble de notre administration centrale, qui surplombe la rivière des Outaouais (Kitchissippi en algonquin), abrite des locaux à la fine pointe de la technologie tout désignés pour le travail en mode hybride et virtuel. Ce bâtiment carboneutre s’appuie sur une conception axée sur des modes de travail plus sains et accessibles qui favorisent la collaboration en intégrant les technologies et les outils les plus récents, et en réduisant la consommation d’eau et d’énergie et l’utilisation de papier. Tout le concept s’inscrit dans l’Initiative de renouvèlement du milieu de travail du CRSNG, qui privilégie des espaces modernes et flexibles pour notre personnel dans le but de réduire notre empreinte carbone, de favoriser l’équilibre travail-vie personnelle et d’améliorer le bienêtre des membres du personnel.

Nous explorons de nouvelles façons d’offrir nos programmes.

Le CRSNG a créé le Centre d’innovation dans les programmes pour pouvoir faire de l’exploration et des essais et apprendre à mieux financer la recherche canadienne. Cette nouvelle initiative interne nous aidera à implanter et à développer une culture d’innovation et d’amélioration continues des programmes au sein de notre organisme, ce qui nous permettra d’offrir une valeur accrue et beaucoup plus d’avantages au milieu de la recherche ainsi qu’à l’ensemble de la population canadienne.

L’objectif principal du Centre sera de cibler des stratégies, des approches et des initiatives prometteuses qui sont utilisées par des organismes de financement de la recherche et des organismes de promotion des sciences du Canada et d’autres pays. Tout nouveau programme que nous mettrons en place aura fait l’objet de consultations internes et externes, de collaborations, de collectes de données, d’analyses, d’expérimentations et de mesures du rendement pour nous assurer qu’il est fondé sur des données probantes et qu’il s’inspire de pratiques exemplaires.

Nous améliorons notre propre intendance des données.

Au bout du compte, tout est question de données dans notre ère numérique, un actif clé dont la gestion exige attention et expertise. En novembre 2020, le CRSNG a établi le Bureau de l’agent principal des donnéesen vue de moderniser sa capacité en matière de collecte, de gestion et d’analyse des données, ce qui nous permet d’améliorer le processus décisionnel global entourant la prestation de programmes. En adoptant une approche transformatrice pour la gestion des données à l’interne, nous sommes mieux à même de tirer parti du plein potentiel de cet atout pour améliorer les programmes du CRSNG, alléger le fardeau administratif pour le personnel et les candidates et candidats, et communiquer plus clairement notre valeur au public.

Le bureau de l’agent principal des données lance des activités ciblées pour améliorer l’intendance des données du CRSNG à court terme, tout en travaillant à mettre en place la capacité stratégique à long terme. Il s’assurera entre autres d’enrichir les compétences en matière de données de son personnel grâce à la formation et au recrutement; d’élaborer un cadre de gouvernance des données pour surveiller cette nouvelle orientation; de s’appuyer sur les plus récents outils et technologies de données; et d’améliorer l’échange de données avec les partenaires et les intervenantes et intervenants. En prenant toutes ces mesures, nous nous assurons d’optimiser tout le potentiel de nos données afin de mieux servir le milieu de la recherche.

Faire le suivi des progrès et mesurer notre succès

Afin de s’assurer que nous progressons vers la concrétisation de notre vision de l’avenir, le CRSNG veillera à :

  • communiquer régulièrement avec le milieu de la recherche en sciences et en génie, les titulaires de droits autochtones et d’autres parties prenantes afin d’évaluer s’il est sur la bonne voie, tout en prévoyant une marge de manœuvre pour rectifier le tir au besoin;
  • renforcer ses capacités de gestion et d’analyse des données pour appuyer le processus décisionnel et faciliter les communications et l’échange de renseignements;
  • surveiller et évaluer l’efficacité et les retombées de ses programmes sur un cycle de cinq ans;
  • réaliser et surveiller la mise en œuvre des initiatives stratégiques en suivant les processus organisationnels et les cadres de préparation de rapports établis, tels que son exercice annuel de planification intégrée. Les résultats seront communiqués chaque année dans le Rapport sur les résultats ministériels.

Faire connaitre notre histoire

Nous nous assurerons que le CRSNG communique clairement avec les chercheuses et chercheurs, les étudiantes et les étudiants, les stagiaires, les partenaires, les titulaires de droits autochtones, les décideuses et décideurs et le grand public. Nous favoriserons aussi la diffusion des travaux de nos chercheuses, chercheurs et stagiaires ainsi que la communication de leur importance. Nous intégrons activement comme mesures de succès les activités de communication scientifique et de mobilisation des connaissances dans nos programmes de subventions, élargissons la portée et les retombées de la recherche, et redéfinissons l’excellence en recherche telle que nous l’entendons. Nous visons à ce que tout le Canada comprenne que les investissements dans les sciences et le génie sont essentiels à la résolution des problèmes auxquels notre pays et le reste du monde doivent faire face aujourd’hui. En communiquant aux Canadiennes et Canadiens des messages clairs qui touchent les priorités quotidiennes, nous montrerons les retombées de la recherche en sciences naturelles et en génie et contribuerons à maintenir notre écosystème de recherche solide et actif. Le cadre établi à cet égard est décrit ci-après.

Mobiliser le milieu de la recherche

Nous travaillerons à fournir des renseignements cohérents, dans les délais prévus, aux chercheuses et chercheurs canadiens en sciences et en génie afin qu’ils puissent tirer le meilleur des programmes et des initiatives du CRSNG. À cette fin, nous travaillerons en étroite collaboration avec les universités, les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques à mieux diffuser et à mettre en lumière les histoires de réussite en recherche, et ce, afin de mettre en évidence l’importance et les retombées de la recherche que nous finançons.

Mobiliser le public

Il est essentiel que le CRSNG soit reconnu partout dans le monde comme le champion de la découverte et de l’innovation au Canada, le principal organisme de financement de la recherche en sciences naturelles et en génie du pays, et un rassembleur du milieu de la recherche. Nous voulons que les chercheuses et chercheurs se tournent vers le CRSNG pour faire connaitre leur contribution dans le milieu. Nous nous concentrerons à produire du contenu créatif et attrayant pour mettre en valeur les résultats des recherches que nous finançons, ainsi qu’à améliorer notre relation avec les médias afin qu’il soit facile pour les journalistes scientifiques de réaliser des entrevues auprès des expertes et experts canadiens les plus prometteurs. Nous accroitrons aussi notre présence dans les médias sociaux et créerons plus de contenu destiné aux différentes plateformes.

Mobiliser nos partenaires et nos intervenantes et intervenants

De la collaboration naissent la découverte et l’innovation. Pour faire mieux connaitre les programmes du CRSNG ainsi que les histoires de réussite et de percées scientifiques, nous renforcerons nos liens avec des organismes qui contribuent à enrichir la culture scientifique au Canada; des organismes qui se consacrent à la promotion des sciences; des partenaires mondiaux de pays et régions clés; et les bureaux des communications d’établissements d’enseignement postsecondaire et de recherche.

Mobiliser les décideuses et décideurs canadiens

Le CRSNG est un organisme fédéral dont le travail est commandé et soutenu par le gouvernement du Canada. Nous sommes donc déterminés à entretenir des liens solides avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada ainsi qu’avec d’autres organismes et ministères pertinents afin de nous assurer que les partenaires et les ministères fédéraux disposent des renseignements dont ils ont besoin sur les sciences et le génie pour donner suite à leurs priorités. Nous continuerons de mettre en évidence les avantages sociaux et économiques qui résultent de l’investissement du gouvernement dans le CRSNG, ainsi que les réalisations des chercheuses et chercheurs financés par le CRSNG.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram