Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science 2018 : Erin McConnell

Département de biochimie et des sciences biomédicales
Université McGill


Résumé

Titre de la vidéo

L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science 2018 : Erin McConnell

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:56

Date de diffusion

le 26 novembre 2018

Description

Erin M. McConnell est une boursière d’études postdoctorales au laboratoire Yingfu Li à l’université McMaster. Actuellement, elle dirige une équipe de chercheurs sur le développement des technologies permettant de détecter un type de bactéries pathogènes, la legionella pneumophila, dans les sources d’eau contaminées. Pour développer ces technologies, Erin utilise des acides nucléiques fonctionnels, une catégorie de petites molécules d’ADN et d’ARN à simple brin qui sont capables de détecter une molécule cible.


Transcription
Erin McConnell

Vous savez, en science, on s’appuie beaucoup sur le travail de nos rédécesseurs. Et c’est notre responsabilité, en tant que scientifique, de transmettre nos connaissances et d’aider à former et à mobiliser la prochaine génération.

Ce qui me passionne vraiment, c’est d’utiliser les nanotechnologies d’ADN pour mettre au point des biocapteurs, des outils de diagnostic et des traitements qui peuvent contribuer à régler des problèmes concrets.

C’est avec humilité que je reçois cet honneur. Je crois que ce programme est très important, et la tribune qu’il propose permet d’accroitre la diversité, et aussi la visibilité des femmes scientifiques. Le conseil que je donnerais aux filles qui veulent se lancer en science serait de foncer et de saisir les occasions qui se présentent. Parfois, il faut être tenace. Parfois, il faut faire preuve de persévérance, mais ce sont ces qualités qui feront de vous une excellente scientifique. J’en suis un exemple; et les autres lauréates du programme en sont aussi des exemples. Il y a beaucoup de femmes en science qui réussissent, et j’ai confiance dans l’avenir.

Pendant mes études au baccalauréat, j’ai obtenu une bourse de recherche de premier cycle du CRSNG. Et c’est grâce à cette expérience que j’ai pu travailler dans un laboratoire au côté de ma directrice précédente. Son encadrement m’a aidée à vivre ma passion pour la recherche scientifique. J’espère me servir de ces travaux pour créer mon propre programme de recherche pour qu’un jour j’aie un laboratoire de recherche et je puisse continuer de former et d’encadrer des étudiants. L’encadrement est très important, parce qu’enseigner vous permet d’en apprendre sur vous-même.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :