Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Niveau postdoctoral

À qui s’adresse cette information?

Vous devez lire cette information si vous désirez présenter une demande de bourse postdoctorale. Les renseignements fournis et les types de bourses décrites s’appliquent uniquement aux candidats qui sont déjà titulaires d’un diplôme de doctorat ou qui l’obtiendront au cours de l’année à venir.

Bourses postdoctorales de la Société japonaise pour la promotion de la science
La Société japonaise pour la promotion de la science (SJPS) a mis sur pied un programme de bourses postdoctorales à l'intention des chercheurs étrangers. Ce programme offre à un nombre limité de chercheurs d'avenir en début de carrière l'occasion de faire de la recherche dans les universités japonaises et dans des établissements et laboratoires de recherche désignés. Le CRSNG est l'organisme chargé de recommander les candidats canadiens à ces bourses.
Étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG
(anciennement les bourses pour ambassadeurs autochtones des sciences naturelles et du génie [AASNG])
La subvention pour étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG (EAAC) vise à susciter l’intérêt des Autochtones pour les sciences naturelles et le génie et à accroitre leur participation dans ces domaines. Elle permet aux étudiants et aux stagiaires autochtones de se rendre dans des écoles et communautés autochtones dans ce but. Le CRSNG invite les étudiants et les stagiaires autochtones qualifiés à présenter une demande pour obtenir cette subvention.
Étudiants ambassadeurs du CRSNG
Les subventions pour étudiants ambassadeurs du CRSNG permettent aux étudiants de niveau postsecondaire de parler de leur expérience en sciences et en génie à des jeunes de groupes sous-représentés dans ces domaines, notamment les filles, les jeunes Autochtones et les élèves et étudiants de régions rurales ou éloignées.
Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien
Le CRSNG n’accepte plus de demandes dans le cadre du Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien (RSLGC). Les engagements financiers existants seront honorés.
Programme de bourses postdoctorales
Le Programme de bourses postdoctorales (BP) fournit un appui à un petit nombre de chercheurs très prometteurs qui sont à un point tournant de leur carrière. Il vise également à assurer un bassin de Canadiens hautement qualifiés qui possèdent des compétences de pointe en sciences et en recherche afin de les mettre à la disposition de l’industrie, du gouvernement et des établissements canadiens. Le CRSNG invite par ailleurs les chercheurs autochtones qualifiés qui sont intéressés à s’inscrire au programme à présenter une demande.
Programme de bourses postdoctorales Banting
Le Programme de bourses postdoctorales Banting a pour objet d’attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international, pour leur permettre de développer leur potentiel de meneurs et de connaitre le succès comme chefs de file de demain en recherche, afin qu’ils puissent contribuer à l’essor économique, social et scientifique du Canada par une carrière axée sur la recherche.