Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG 2017 : Jeff Dahn

Département de physique et de sciences de l’atmosphère
Dalhousie University


Résumé

Titre de la vidéo

Prix du CRSNG 2017 : Jeff Dahn

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

3:52

Date de diffusion

le 7 février 2017

Description

Jeff Dahn est un pionnier de la recherche sur les batteries au lithium-ion et l’un des plus grands innovateurs du monde en technologie des batteries. Les travaux réalisés par son laboratoire à la Dalhousie University ont des retombées sur pratiquement tous les aspects de la recherche sur les batteries au lithium-ion. Qu’il s’agisse de mener de la recherche fondamentale sur les matériaux qui les composent ou de co-inventer des matériaux pour les électrodes positives des batteries destinées aux outils électriques, au stockage de l’énergie de réseau et aux véhicules électriques, ils contribuent à intégrer à nos activités quotidiennes ces batteries à longue durée de vie. M. Dahn est le lauréat de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2017, décerné par le CRSNG.


Transcription
Dr. Mario Pinto

Bonjour, Mesdames et Messieurs. Je suis Mario Pinto, président du CRSNG. Je me trouve à la Dalhousie University à Halifax, en Nouvelle-Écosse, avec Jeff Dahn, lauréat 2017 du plus grand prix d’excellence en recherche du Canada : la Médaille d’or Gerhard-Herzberg. Félicitations, Jeff. C’est un honneur bien mérité. Vos travaux ont grandement contribué à rendre les batteries au lithium-ion accessibles. Qu’ont ces batteries de si fascinant pour que vous les étudiiez depuis si longtemps?

Jeff Dahn

C’est un problème multidisciplinaire qui fait appel à la chimie, à la physique, au génie et à la science des matériaux, donc il y a toujours de la nouveauté. Au début, ces batteries duraient peut-être une ou deux années, alors qu’aujourd’hui, celles qu’on implante dans le corps humain pour alimenter les dispositifs médicaux doivent durer plus de 10 ans. Il y a donc eu beaucoup d’améliorations, ce qui a permis à des produits comme les véhicules électriques de voir le jour.

Dr. Mario Pinto

Pouvez-vous nous parler des défis de la recherche scientifique à long terme?

Jeff Dahn

Ça prend beaucoup de temps pour acquérir l’infrastructure et les connaissances nécessaires pour atteindre l’état de l’art, quel que soit le domaine. J’ai reçu un excellent appui du CRSNG tout au long de ma carrière, ayant été titulaire de deux chaires de recherche industrielles, la première avec 3M pendant 20 ans, puis maintenant avec Tesla. Tesla voulait établir des installations de fabrication ou de recherche au Canada, alors elle a ouvert un centre de R et D à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, à environ 15 minutes d’ici. Je trouve cela merveilleux et je pense que c’est important pour la province d’avoir un centre d’excellence pour le programme de développement de batteries de Tesla. Et nous faisons déjà des progrès.

Dr. Mario Pinto

D’ailleurs, on vous a récemment surnommé l’arme secrète de Tesla. Quelle influence souhaitez-vous qu’aient vos travaux sur l’avenir des véhicules électriques?

Jeff Dahn

Nous avons trois grands objectifs pour le programme de recherche avec Tesla : premièrement, faire baisser le cout des batteries au lithium-ion; deuxièmement, faire passer leur durée de vie de 10 ans à 20 ans et plus; et troisièmement, augmenter leur densité d’énergie pour réduire le nombre d’accumulateurs par véhicule.

Dr. Mario Pinto

Parlez-nous de manière générale de la production et du stockage de l’énergie dans une perspective de durabilité.

Jeff Dahn

Nous devons absolument faire des énergies renouvelables nos sources d’énergie premières. La technologie solaire et la technologie éolienne existent déjà, mais l’aspect du stockage fait défaut. Selon moi, le stockage à grande échelle de l’énergie électrique est sans doute l’un des deux ou trois grands problèmes de l’humanité aujourd’hui. Les chercheurs de la génération actuelle et de la suivante doivent vraiment s’y attaquer.

Dr. Mario Pinto

Quels sont vos grands moments de fierté?

Jeff Dahn

Je crois que c’est quand mes étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux volent de leurs propres ailes et entreprennent des projets fascinants. C’est comme ses propres enfants. Quand ses enfants réussissent, on se sent très fier.

Dr. Mario Pinto

Rien de tel que d’investir dans les prochaines générations, pas vrai?

Jeff Dahn

C’est extraordinaire.

Dr. Mario Pinto

Merci, Jeff, de nous avoir parlé de votre carrière et félicitations pour l’obtention de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg. Nous sommes fiers de vos nombreuses réalisations et de vous compter parmi les lauréats du CRSNG.

Jeff Dahn

Merci beaucoup, Mario. C’est vraiment un honneur.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.