Titulaires d'une chaire

Profil

Jianhong Wu

Jianhong Wu

Département de mathématiques et de statistique
Université York

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Sanofi en mathématique, modélisation et fabrication de vaccins

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2017

Sommaire

Le programme de la Chaire de recherche industrielle CRSNG‑Sanofi-York en mathématique, modélisation et fabrication de vaccins vise à élaborer des technologies mathématiques de pointe et à former les experts de la modélisation mathématique de la prochaine génération afin d’aider les fabricants canadiens de vaccins à relever les importants défis auxquels ils sont confrontés.

Parmi ces défis, mentionnons notamment les suivants : l’augmentation des couts du développement de vaccins; la pression accrue pour passer rapidement du développement et de la production de vaccins à l’utilisation massive chez des populations cibles et la complexité inhérente de la dynamique de la transmission des maladies infectieuses dans un monde de plus en plus relié. Compte tenu de ce contexte, les fabricants de vaccins et les organismes de règlementation du Canada doivent accroitre leur capacité à faire des prédictions basées sur des faits et à mettre au point de nouvelles technologies pour réaliser des analyses sur la dynamique de la transmission et des analyses couts-avantages. Ils ont besoin pour ce faire de modèles et d’outils mathématiques afin de mieux comprendre les mécanismes de la dynamique des infections et de documenter le développement et la production de vaccins. En outre, pour accroitre cette capacité, il faut former les experts de la prochaine génération afin qu’ils aient le savoir-faire nécessaire en analyse de données, en évaluation des couts-avantages et en modélisation et simulation de la dynamique des infections.

La chaire permettra, d’une part, de former une ressource qui fournira de l’information, des données et des avis stratégiques et, d’autre part, d’accroitre la capacité en recherche sur la modélisation mathématique de cibles pertinentes pour la filière de production de l’industrie canadienne du vaccin et la protection des Canadiens. Elle appuiera la modélisation mathématique et l’analyse de données aux fins suivantes : l’évaluation des effets et de la sécurité; la production rapide et l’évaluation rétroactive des vaccins candidats, des produits et des programmes. Les technologies mathématiques et les jeux de données collectés et analysés porteront sur une vaste gamme de maladies, de populations et de milieux géographiques. L’expertise en recherche proposée pour cette chaire englobe notamment les domaines suivants : l’informatique et l’analyse de données; la modélisation et la simulation de la dynamique de la transmission ainsi que la compréhension du mécanisme et la prévision des risques de propagation des maladies en fonction de la mobilité des populations, des changements démographiques et des réseaux de contacts.

Des scientifiques de Sanofi participeront au programme en apportant leur expertise en développement et production de vaccins et en réalisant des examens systématiques et des méta‑analyses pour recueillir de l’information sur les caractéristiques essentielles des vaccins aux fins du paramétrage et de l’étalonnage du modèle. En outre, ils participeront à la supervision des stagiaires. Les collaborateurs de l’Université York se concentreront sur l’élaboration de modèles ou d’outils mathématiques qui orienteront le développement et la production de vaccins. Ils ont notamment une expertise dans les domaines suivants : optimisation stochastique; informatique statistique; modélisation de la dynamique de la transmission; modélisation de la dynamique au sein de l’hôte, du déclin de l’immunité et de la réticence à la vaccination; analyse numérique d’équations différentielles; méthodes de Monte-Carlo et chaines de Markov; inférence bayésienne.

Le programme de la chaire sera dirigé par Jianhong Wu, titulaire principal d’une chaire de recherche du Canada et professeur‑chercheur distingué de l’Université York. M. Wu a un dossier exceptionnel en matière d’organisation, de direction et de promotion de la recherche interdisciplinaire, d’élaboration de programmes intégrés de recherche et de formation ainsi que d’entretien de partenariats industrie-université-gouvernement. Sa réputation internationale et son réseau de collaboration sont exceptionnels.

Neuf stagiaires postdoctoraux, cinq doctorants et six étudiants à la maitrise participeront aux travaux de la chaire. Parmi les activités prévues, notons les cours, les stages, les rencontres bihebdomadaires de l’équipe du projet ainsi que les symposiums annuels de Sanofi‑York offerts dans le cadre des ateliers d’été d’Application des connaissances Canada auxquels participent des chercheurs invités distingués.

Le programme de la chaire correspond aux intérêts et aux objectifs scientifiques du partenaire industriel Sanofi Pasteur et de l’Université York qui souhaitent approfondir et renforcer leurs travaux en collaborant. Il mènera à la création d’une nouvelle capacité canadienne et constituera une plateforme de recherche et développement pour l’industrie canadienne du vaccin.

Partenaire

  • Sanofi Pasteur

Coordonnées

Département de mathématiques et de statistique
Université York

Courriel : wujh@yorku.ca

Site Web :
http://liam.lab.yorku.ca/

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram