Titulaires d'une chaire

Profil

Franco Berruti

Franco Berruti

Département de génie chimique et biochimique – Institute for Chemicals and Fuels from Alternative Resources (ICFAR)
Western University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en conversion thermochimique de biomasse et de déchets en ressources bio-industrielles

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2018

Sommaire

Chaque Canadien génère en moyenne près d’une tonne métrique de déchets par année, dont moins d’un quart est recyclé. Le reste est mis en décharge. Le système traditionnel de gestion des déchets contribue à l’épuisement des matières premières, à la réduction du nombre de lieux pouvant servir de sites d’enfouissement, à la dispersion des matières toxiques dans l’environnement et à l’émission de gaz à effet de serre. Compte tenu de l’accélération des effets des changements climatiques, le moment est venu pour le Canada de passer d’une économie linéaire (fabrication, utilisation et élimination) à une « économie circulaire », où les ressources demeureront dans le système aussi longtemps que possible et où ce qui peut être considéré comme un déchet aujourd’hui constituera une ressource pour les nouveaux produits dans l’avenir.

Le programme de la chaire de recherche industrielle, qui adopte pleinement le concept de l’économie circulaire, a pour objectif d’enrichir les connaissances scientifiques, de former du personnel compétent et de mettre au point des solutions pratiques pour la transformation de biomasse, de résidus organiques, de coproduits et de déchets, à l’aide de technologies et de procédés appropriés, en produits à valeur ajoutée qui peuvent être commercialisés avec succès. Cette transformation procurera des avantages environnementaux (p. ex. réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’utilisation de sites d’enfouissement et applications pour adsorber les polluants présents dans l’environnement) ainsi que des avantages économiques (p. ex. produits utiles pour l’industrie, réduction de la taxe sur le carbone et création d’emplois).

Le programme réunit un grand groupe diversifié et actif de 11 organisations, représentant les éléments clés de la chaine de valeur : charges d’alimentation de faible valeur ou de valeur négative, technologies de conversion novatrices ainsi qu’utilisation et commercialisation de produits à valeur ajoutée : Greenfield Global, Domtar, Bio-Techfar, Association canadienne de l’industrie des plastiques, Char Technologies, Ontario Greenhouse Vegetable Growers, A&L Biologicals, Grain Farmers of Ontario, Try Recycling, Titan Clean Energy Projects et Division de la gestion des déchets et de l’environnement de la Ville de London.

La recherche proposée portera sur quatre thèmes complémentaires :

  1. Avancées dans les technologies des réacteurs de pyrolyse pour les produits à valeur ajoutée : la recherche améliorera grandement les technologies actuelles de ces réacteurs et la séparation des produits, en particulier
    • la sélectivité vis-à-vis des fractions pouvant être converties en produits utiles;
    • la compacité et la mobilité;
    • la souplesse voulue pour utiliser différents mélanges et charges d’alimentation de façon économique; et
    • l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement.
  2. Conversion de certains mélanges et charges d’alimentation en biopétrole et biocharbon de qualité : les projets de recherche viseront
    • à examiner la valorisation possible de certaines charges d’alimentation d’intérêt pour les partenaires industriels;
    • à effectuer la caractérisation chimique, physique et axée sur le rendement des produits à base de biopétrole et de biocharbon; et
    • à déterminer les effets des caractéristiques physiques des charges d’alimentation sur la qualité et l’exploitabilité des produits.
  3. Applications du biopétrole et du biocharbon : la recherche explorera des applications possibles du biopétrole et du biocharbon et le meilleur moyen de maximiser leur valeur.
  4. Analyse des données, généralisation, élaboration de modèles et validation : la recherche reposera sur une analyse complète des conclusions et des données publiées dans la littérature et l’élaboration de modèles prédictifs généraux pour permettre la corrélation entre les caractéristiques des charges d’alimentation, les conditions de la réaction et des réacteurs ainsi que les caractéristiques et l’applicabilité subséquentes des produits. Cette information sera fournie aux partenaires industriels aux fins d’analyse de la faisabilité technoéconomique.

Le programme favorisera de nouvelles synergies novatrices entre les partenaires industriels, qui tireront parti de leur participation directe aux travaux : valorisation des déchets; transformation de coproduits, de résidus et de déchets en produits à valeur ajoutée pouvant être commercialisés avec succès; réduction de l’empreinte carbone; et amélioration de la conformité environnementale globale. Toutes les entreprises et les municipalités canadiennes ainsi que la société en général profiteront des avantages économiques et environnementaux attendus de cette recherche.

Partenaires

  • Canadian Plastics Industry Association
  • Char Technologies
  • Ville de London
  • Domtar inc.
  • A&L Biologicals
  • Titan Clean Energy Projects
  • Ontario Greenhouse Vegetable Growers
  • Grain Farmers of Ontario
  • Ontario Federation of Agriculture
  • Try Recycling

Coordonnées

Département de génie chimique et biochimique – Institute for Chemicals and Fuels from Alternative Resources (ICFAR)
Western University

Courriel : fberruti@uwo.ca

Site Web :
https://www.eng.uwo.ca/chemical/faculty/berruti_f/index.html

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram