Conseil de recherches en sciences naturelles et en g駭ie du Canada
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Miser sur la recherche et l段nnovation au profit du Canada

D馗laration pr駸ent馥 au Comit permanent des finances de la Chambre des communes par
les Instituts de recherche en sant du Canada
le Conseil de recherches en sciences naturelles et en g駭ie du Canada
et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
le 26 septembre 2007

Les Instituts de recherche en sant du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en g駭ie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) sont des organismes f馘駻aux autonomes cr鳬s en vertu de lois distinctes du Parlement. Leur rle consiste investir dans la meilleure recherche qui se fait au Canada et soutenir les plus brillants esprits de notre pays.

Les IRSC constituent l弛rganisme du gouvernement du Canada d馘i la recherche en sant. Leur mission consiste produire des connaissances scientifiques et favoriser leur application en vue d誕m駘iorer la sant de la population, de rendre plus efficaces les services et les produits de sant, et de renforcer le syst鑪e de soins de sant canadien. Compos駸 de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien plus de 11 000 chercheurs et stagiaires du domaine de la sant partout au Canada

Le CRSNG s弾mploie faire du Canada un pays de d馗ouvreurs et d段nnovateurs, au profit de tous les Canadiens. L弛rganisme investit dans les gens en appuyant quelque 25 000 騁udiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. Il fait la promotion de la d馗ouverte en offrant un appui financier plus de 11 000 professeurs d置niversit chaque ann馥 et contribue l段nnovation en incitant plus de 1 400 entreprises canadiennes investir dans la recherche et la formation universitaires.

La recherche financ馥 par le CRSH g駭鑽e des connaissances qui favorisent une meilleure compr馼ension de l底tre humain, des soci騁駸 et des institutions. Ces connaissances alimentent une r馭lexion novatrice et des approches bas馥s sur des faits probants ax馥s sur des enjeux sociaux li駸 l帝conomie, l帝ducation, aux soins de sant, l弾nvironnement, l段mmigration, la mondialisation, aux langues, la paix et la s馗urit, aux droits de la personne, au droit, l帝thique ainsi qu亭 la religion. L段nvestissement du CRSH dans la formation en recherche permet de d騅elopper les aptitudes et le savoir-faire d段ndividus qui contribuent divers secteurs de l帝conomie et diff駻ents aspects de la vie canadienne. Sa strat馮ie : miser sur l弾xcellence en recherche, une connexion plus vaste, des partenariats plus nombreux et un impact de la recherche plus grand.

Introduction

Des gains en sant...

Actuellement, plus de deux millions de Canadiens souffrent de diab鑼e, et ce nombre ne cesse de crotre. タ la suite de l弾ssai clinique DREAM financ par les IRSC et dirig par Hertzel Gerstein et Salim Yusuf, de la McMaster University, on a d馗ouvert que le m馘icament rosiglitazone r馘uit le risque de diab鑼e de 60 p. 100. Ces r駸ultats ouvrent la voie de nouvelles strat馮ies permettant de pr騅enir le diab鑼e, d弾n retarder le d饕ut et d帝viter ses complications d騅astatrices.

La nouvelle strat馮ie des sciences et de la technologie, intitul馥 R饌liser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, confirme la volont du gouvernement du Canada de maintenir son leadership au sein du G-7 en recherche-d騅eloppement dans le secteur public. Pour que le Canada y parvienne, nous devons exceller en g駭駻ant un nouveau savoir et en tirant profit, pour les Canadiens, de tous les avantages 馗onomiques, sociaux, culturels et en sant qui y sont li駸. Le Canada poss鐡e d駛 une solide r駱utation d弾xcellence en recherche dans divers domaines. La strat馮ie des sciences et de la technologie s誕ppuie sur des forces existantes en mettant l誕ccent sur des secteurs o le Canada peut atteindre l弾xcellence au niveau mondial afin d誕voir un v駻itable impact sur la vie des Canadiens et sur le march. Les IRSC, le CRSNG et le CRSH soutiennent vivement l弾ngagement du gouvernement envers l弾xcellence en recherche et le d騅eloppement de talents dans toutes les disciplines. La strat馮ie des sciences et de la technologie fait 馮alement ressortir l置tilit du processus d帝valuation par les pairs auquel ont recours les trois organismes subventionnaires afin d誕ssurer l弾xcellence, la transparence et l帝quit de l誕ttribution de fonds publics en recherche.

Nos organismes se sont vu confier un important rle dans le cadre de la strat馮ie R饌liser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada. Nous sommes d騁ermin駸 en atteindre les objectifs et respecter les engagements qui y sont d馭inis. Pour que la strat馮ie fonctionne, il nous faut conserver l誕vantage concurrentiel du Canada en mati鑽e de recherche et d段nnovation. De plus, nous devons assurer un juste 駲uilibre des investissements pour toutes les composantes de notre syst鑪e postsecondaire de recherche et de formation, et faire en sorte qu段ls soient pertinents, compl駑entaires et avantageux pour le Canada.

Dans le cadre des discussions en cours sur la taxation et sur les niveaux et les types de biens publics fournis par les pays, il est appropri de discuter des conditions qui pourront cr馥r de la richesse, offrant ainsi une meilleure qualit de vie tous les Canadiens.

Conserver l誕vantage concurrentiel du Canada en recherche et en innovation

D馗ouverte novatrice...

Une 駲uipe de chercheurs dirig馥 par le professeur Louis Taillefer de l'Universit de Sherbrooke a r駸olu un grand myst鑽e quant la nature des supraconducteurs haute temp駻ature. Cette d馗ouverte historique, financ馥 par le CRSNG et obtenue gr稍e des cristaux supraconducteurs cr鳬s par des chercheurs de l'University of British Columbia, nous rapproche du but ultime d'obtenir la supraconductivit temp駻ature ambiante. Cette d馗ouverte pourrait entraner une v駻itable r騅olution technologique : on peut penser au transport d'駭ergie, aux trains sustentation magn騁ique, l'imagerie m馘icale magn騁ique, la communication sans fil et l段nformatique quantique.

Pour demeurer concurrentiel sur la sc鈩e internationale et continuer d弛ffrir une bonne qualit de vie, le Canada doit miser sur la recherche. Presque tous les aspects de la soci騁 canadienne et de son 馗onomie subissent l段nfluence des progr鑚 li駸 la recherche. La recherche permet de cr馥r des produits concurrentiels et de p駭騁rer de nouveaux march駸. Elle contribue rendre le commerce plus efficace, s馗uriser les communaut駸, am駘iorer la sant des populations et l帝ducation des enfants. Elle aide 馮alement les gouvernements 駘aborer des politiques et des r鑒lements qui influencent la vie quotidienne des Canadiens, bonifier leurs institutions et intervenir efficacement dans le monde. L但ssociation des universit駸 et coll鑒es du Canada a estim qu誕vec un investissement total de moins de 10 milliards de dollars, l段mpact de la recherche-d騅eloppement universitaire sur le PIB avait 騁 de 50 milliards de dollars en 2004.

Les chercheurs universitaires font natre des id馥s et des d馗ouvertes qui sont le moteur de l段nnovation; ils repr駸entent un capital humain et de savoir consid駻able. Cet important capital de personnes et d段d馥s est essentiel quand vient le temps d弾ffectuer des recherches de calibre mondial, d誕voir acc鑚 des connaissances produites ailleurs, d誕dopter et d誕dapter de nouvelles technologies, et de g駭駻er les connaissances et les d馗ouvertes requises pour composer avec des d馭is sociaux et 馗onomiques complexes.

Soutenir une capacit de recherche ax馥 sur l弾xcellence est 馮alement essentiel si on veut former ceux et celles qui feront rouler notre 馗onomie fond馥 sur le savoir. La grande majorit des emplois cr鳬s au Canada au cours des 15 derni鑽es ann馥s ont 騁 occup駸 par des personnes poss馘ant un diplme postsecondaire, et les emplois en croissance rapide sont d馘i駸 ceux qui poss鐡ent les plus hauts niveaux d帝ducation. Nos 騁udiants acqui鑽ent leurs comp騁ences en 騅oluant dans des milieux o la recherche est concurrentielle. Les IRSC, le CRSNG et le CRSH contribuent au maintien d置n environnement de recherche vigoureux qui permet aux 騁udiants d誕cqu駻ir des comp騁ences aupr鑚 des meilleurs chercheurs et de devenir la prochaine g駭駻ation de leaders et d段nnovateurs au sein des universit駸, du monde des affaires et d弛rganismes 忖vrant dans tous les secteurs de notre 馗onomie.

Dans le contexte actuel, la principale pr駮ccupation des IRSC, du CRSNG et du CRSH est d誕ssurer la qualit continue et la comp騁itivit internationale du milieu de la recherche canadienne. Compte tenu de l誕ccroissement de la demande soci騁ale pour de nouvelles id馥s et des innovations, du renouvellement important du corps professoral des universit駸 canadiennes, de l誕rriv馥 d置ne nouvelle g駭駻ation de chercheurs tr鑚 performants, des cots de plus en plus 駘ev駸 associ駸 une recherche internationale concurrentielle et de la comp騁ition qui existe pour recruter les meilleurs chercheurs partout dans le monde, le temps est venu de mettre profit la capacit de recherche du Canada par l段nterm馘iaire des organismes subventionnaires f馘駻aux.

タ plus long terme, nous devons concentrer nos efforts sur notre syst鑪e d弾nseignement sup駻ieur en recherche-d騅eloppement, nous assurer qu段l g駭鑽e un rendement de recherche optimal et un maximum d誕vantages pour les Canadiens. Le gouvernement f馘駻al appuie les activit駸 de recherche en enseignement sup駻ieur par l段nterm馘iaire d弛rganismes et de programmes qui couvrent les cots directs de la recherche, l段nfrastructure de recherche, le soutien des chercheurs et le d騅eloppement de la capacit de recherche ainsi que les cots indirects de la recherche. Le niveau d段nvestissement dans chacune de ces composantes a d段mportants effets sur d誕utres parties du syst鑪e. Par cons駲uent, nous devons nous assurer qu置ne part suffisante des ressources est investie dans chaque composante afin que le syst鑪e soit 駲uilibr et efficace.

Nos organismes appuient enti鑽ement l弾ngagement pris par le gouvernement dans la strat馮ie des sciences et de la technologie, engagement qui vise augmenter la rentabilit de ses investissements en adoptant une approche plus globale en ce qui concerne la gestion du financement utilis pour appuyer la recherche-d騅eloppement en enseignement sup駻ieur. Au cours des prochains mois, nous proc馘erons un examen complet et objectif de cette question en collaboration avec des partenaires, comme la Fondation canadienne pour l段nnovation, afin d底tre en mesure de bien conseiller le gouvernement.

Mobiliser nos efforts pour la mise en 忖vre de la strat馮ie des sciences et de la technologie

R騏ssir en cyberaffaires...

Paul Messinger, de l旦niversity of Alberta, a tent de comprendre pourquoi les d騁aillants canadiens n誕rrivent pas suivre les Am駻icains en mati鑽e de commerce 駘ectronique. Sa recherche sur le succ鑚 de l誕pproche en ligne, financ馥 par le CRSH, a aid des entreprises comprendre l段mportance cruciale des outils d誕ide en temps r馥l pour la navigation et la prise de d馗ision, a permis de cr馥r des outils de mesure du rendement des sites Web et d誕m駘iorer les recommandations en direct sur les produits. Dans le cadre de ses travaux, il a aussi propos des options strat馮iques susceptibles d誕ider le Canada 騅iter le cycle d弾xpansion et de ralentissement du commerce 駘ectronique.

Suite au lancement de la strat馮ie des sciences et de la technologie, le 23 mai nous, les pr駸idents respectifs des IRSC, du CRSNG et du CRSH, avons publi une d馗laration conjointe exprimant notre volont ferme de renforcer les efforts collectifs pour r駱ondre aux avantages d馭inis dans la strat馮ie des sciences et de la technologie : l誕vantage du savoir, l誕vantage humain et l誕vantage entrepreneurial.

Ensemble, nos organismes dirigeront la mise en 忖vre de 18 des 35 engagements fondamentaux d馗rits dans cette strat馮ie ou y participeront activement. La grande diversit des activit駸 des IRSC, du CRSNG et du CRSH leur permet d底tre des outils efficaces de mise en 忖vre pour l誕vantage du savoir, l誕vantage humain et l誕vantage entrepreneurial d馭inis dans la strat馮ie. En allant de l誕vant, nos organismes continueront travailler en 騁roite collaboration avec la communaut des chercheurs, les gouvernements et l段ndustrie afin d弾xaminer de nouvelles et de meilleures mani鑽es de r饌liser le plein potentiel de la recherche et de tenir les engagements 駭onc駸 dans la strat馮ie des sciences et de la technologie.

En ce qui concerne l誕vantage entrepreneurial, nos activit駸 seront ax馥s sur le renforcement des partenariats public-priv dans les domaines de la recherche et de la commercialisation. L段mplantation de nouveaux R駸eaux de centres d弾xcellence dirig駸 par les entreprises, de Centres d弾xcellence en commercialisation et en recherche, de programmes de commercialisation des IRSC et du CRSNG, ainsi que le d騅eloppement du Programme d段nnovation dans les coll鑒es et la communaut, sont en cours depuis un certains temps. Ces initiatives r駱ondront aux priorit駸 du secteur priv dans des domaines o le Canada peut exceller et contribueront favoriser l置tilisation de nouvelles connaissances dans le cadre d誕pplications pratiques de fa輟n am駘iorer la sant ainsi que le niveau et la qualit de vie des Canadiens.

Pour ce qui est de l誕vantage du savoir, chaque organisme est en train de mettre en application des mesures novatrices visant mobiliser les activit駸 de recherche et faire un usage optimal des fonds suppl駑entaires attribu駸 dans le cadre du budget de 2007. Les nouveaux fonds appuieront les meilleures recherches de calibre international dans d段mportants domaines d段nt駻黎 national 僕帝nergie, l弾nvironnement, la sant, les technologies de l段nformation et des communications ainsi que la gestion, l誕dministration et les finances et am駘ioreront les perspectives sociales, environnementales et 馗onomiques du Canada. Il faut faire davantage pour s誕ssurer que les 騁ablissements d弾nseignement sup駻ieur peuvent rivaliser avec les meilleurs du monde et faire partie de r駸eaux internationaux. Les IRSC, le CRSNG et le CRSH ont tous 駘abor des strat馮ies afin de promouvoir des activit駸 de recherche internationales et travaillent l檀armonisation de leurs plans et actions.

En ce qui a trait l誕vantage humain, l誕jout de bourses contribuera augmenter consid駻ablement le nombre de diplm駸 canadiens des cycles sup駻ieurs. Nos organismes travaillent 馮alement ensemble, par l段nterm馘iaire de leur secr騁ariat conjoint des R駸eaux des centres d弾xcellence, l段mplantation de stages de recherche qui mettent plus d帝tudiants en contact avec le secteur priv, incitant ainsi un plus grand nombre de compagnies embaucher des diplm駸 en sciences et technologie. De tels stages ont connu un grand succ鑚, et on pourrait faire davantage pour offrir aux r馗ents diplm駸 une exp駻ience continue qui pourrait lancer leur carri鑽e dans l段ndustrie canadienne et inciter les compagnies engager plus de diplm駸 des 騁udes sup駻ieures.

Conclusion

Les r駸ultats obtenus jusqu亭 pr駸ent par les IRSC, le CRSNG et le CRSH montrent clairement que la recherche et l段nnovation sont essentielles la comp騁itivit, la prosp駻it et la r騏ssite du Canada. Nous croyons qu段l faut investir davantage dans la recherche si on veut conserver l誕vance concurrentielle du Canada et lui fournir l弾nvironnement de recherche florissant dont il a besoin pour r馗olter tous les b駭馭ices de son investissement dans l段nfrastructure et le talent. Nous sommes 馮alement convaincus qu段l est n馗essaire d帝tablir un 駲uilibre entre les composantes du syst鑪e d弾nseignement sup駻ieur en recherche-d騅eloppement afin de maximiser l段mpact de tous ces investissements.

Nos organismes appr馗ient la confiance dont a fait preuve le gouvernement l帝gard de leur capacit mettre en 忖vre la strat馮ie des sciences et de la technologie. Nous agirons rapidement et de fa輟n synergique afin que les engagements qui nous ont 騁 confi駸 dans le cadre de la strat馮ie des sciences et de la technologie fassent partie de notre solide bilan de r饌lisations.

Les gens. La d馗ouverte. L'innovation.