Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science 2016 : Victoria Arbour

Biologiste évolutionniste et paléontologue spécialisée en vertébrés
Université de Toronto et Musée royal de l’Ontario


Résumé

Titre de la vidéo

L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science 2016 : Victoria Arbour

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:56

Date de diffusion

le 1er août 2017

Description

Victoria est une biologiste évolutionniste et une spécialiste des dinosaures à armure appelés ankylosaures. Ces dinosaures possédaient des queues singulières qui ont évolué pour devenir de véritables armes. Victoria s’est intéressée à l’origine évolutionnaire des queues en forme de massue des ankylosaures, à la biomécanique de l’impact des queues en forme de massue, et aux caractéristiques qui contraignent l’évolution des queues utilisées comme armes. Elle est la lauréate du supplément du CRSNG aux bourses postdoctorales du programme L’Oréal UNESCO pour les femmes et la science de 2016.


Transcription
Victoria Arbour

Je m’intéresse à la paléontologie depuis mon plus jeune âge. Bien des enfants passent par une phase « dinosaures ». Moi, je n’en suis jamais vraiment sortie. Je savais que je voulais faire de la recherche scientifique et je me considère privilégiée de travailler en paléontologie tous les jours.

Selon moi, une des choses formidables concernant les ankylosaures, c’est la drôle d’allure qu’ils ont avec les épines recouvrant leur corps. Ils sont couverts de plaques osseuses que l’on appelle « ostéoderme ». Le corps humain n’a pas d’ostéoderme. Alors, c’est très intéressant, car ces plaques osseuses sont uniques en leur genre. L’évolution a doté les ankylosaures De ce type de structure que l’on ne voit chez aucun autre animal dans les archives de fossiles.

J’aimerais vraiment que les gens retiennent une chose de ma recherche : c’est qu’il reste encore beaucoup de questions sans réponse et que la paléontologie nous donne une occasion de répondre à certaines d’entre elles dans la perspective des temps anciens en jetant ainsi un coup d’œil à l’évolution de la vie au travers des siècles.

À l’époque des dinosaures, l’Alberta et l’Amérique du Nord connaissaient une période de changements climatiques et le niveau de la mer augmentait et baissait. Donc, en comprenant l’évolution des dinosaures par rapport aux changements climatiques et aux variations du niveau de la mer, nous pourrions peut-être mieux comprendre ce que l’avenir nous réserve compte tenu des changements climatiques en cours.

J’essaie de diffuser le plus largement possible les résultats de ma recherche. C’est pourquoi j’utilise les médias sociaux et je blogue. Je suis aussi consultante pour le cinéma, la télévision et des jeux vidéo. C’est une façon de faire connaître la recherche scientifique à de nouveaux publics.

La science peut poser de véritables défis pour tout le monde. Alors, afin de réussir en science, je privilégie la collaboration, je travaille avec mes amis et mes collègues et je leur apporte mon appui. Et puis je suis simplement très têtue, ce qui est une bonne chose pour une scientifique.

J’espère que mon succès en recherche montrera qu’il faut toutes sortes de gens et d’approches pour réussir en science. Et j’espère inspirer d’autres personnes à poursuivre leurs rêves et leurs ambitions.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :