Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Démystifier le processus d'évaluation des demandes de bourses du CRSNG

Remarque importante : En raison de l'harmonisation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC) entre les trois organismes, les références dans la présente vidéo aux BESC Alexander-Graham-Bell au niveau de la maîtrise et au Programme de bourses d'études supérieures au niveau de la maîtrise (ES M) du CRSNG ne sont plus exactes. L'une des modifications clés est que le volet du Programme de bourses ES M ne sera plus disponible.

De plus amples renseignements sur le Programme de BESC au niveau de la maîtrise, restructuré et harmonisé entre les trois organismes, sont disponibles dans le site Web du CRSNG. D'autres renseignements seront affichés dans le site Web au cours des prochaines semaines et feront l'objet d'une plus large diffusion au sein du milieu de la recherche.

Résumé

Titre de la vidéo

Évaluation : demandes de bourse du CRSNG

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

7:09

Date de diffusion

le 2 juin 2011

Description

Cette vidéo décrit les différentes étapes du processus d'évaluation par les pairs des demandes de bourses d'études supérieures du CRSNG, de bourses d'études supérieures du Canada ou de bourses postdoctorales du CRSNG.

Démystifier le processus d'évaluation des demandes de subventions à la découverte du CRSNG


Transcription
Narration

Vous avez confirmé que vous satisfaites à tous les critères d'admissibilité pour présenter une demande de bourse d'études supérieures, de bourse d'études supérieures du Canada ou de bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Vous avez préparé votre demande avec soin, en remplissant tous les formulaires et en incluant les pièces jointes et les références appropriées. Vous avez rédigé un exposé convaincant qui présente clairement votre expérience et vos compétences en sciences ou en génie. L'exposé fait ressortir vos aptitudes à la communication et au leadership et votre entregent. Votre demande représente un aperçu précis et convaincant de votre plan de recherche, de ce que vous espérez accomplir et de l'incidence prévue de vos travaux. En plus de satisfaire aux critères du CRSNG, vous avez satisfait à toutes les exigences établies par votre établissement et vous avez respecté la date limite.

Alors, que se passe-t-il lorsque vous cliquez sur « Soumettre » et que votre demande est transmise au CRSNG aux fins d'évaluation?

Votre demande de bourse du CRSNG suivra un certain nombre d'étapes importantes avant que vous puissiez recevoir la nouvelle éventuelle tant attendue qu'elle a été acceptée. Ces étapes se déroulent d'octobre à mars chaque année.

À la première étape du processus, des membres du personnel du CRSNG évaluent les demandes afin d'établir l'admissibilité du sujet de recherche, en s'assurant que les propositions relèvent du mandat du CRSNG. La recherche proposée doit faire progresser les connaissances en sciences naturelles ou en génie. Les membres du personnel vérifient également l'admissibilité du candidat et celle de son programme d'étude. Une fois ces vérifications effectuées, les demandes jugées admissibles sont assignées au comité de sélection approprié. Les codes de recherche sélectionnés par le candidat aident le CRSNG à déterminer quel comité convient le mieux.

Le CRSNG recrute des spécialistes en recherche du milieu postsecondaire, du secteur privé et du gouvernement pour siéger aux comités de sélection. Les membres des comités proviennent tant du Canada que de l'étranger et sont sélectionnés de sorte que chaque comité soit équilibré en termes de représentation hommes-femmes, de représentation géographique et de compétences linguistiques. Ces chercheurs hautement qualifiés se portent volontaires pour participer à un processus approfondi d'évaluation par les pairs afin d'évaluer les milliers de demandes de bourses que le CRSNG reçoit chaque année.

Deux membres sont sélectionnés pour effectuer un examen préliminaire de chaque demande. Les demandes sont assignées aux membres les plus aptes en se fondant sur leur expertise et sur le sujet de recherche du candidat, afin d'assurer un bon jumelage. Les membres évaluent les demandes de façon indépendante.

Les critères de sélection varient selon qu'il s'agisse d'une demande de bourse d'études supérieures ou d'une demande de bourse postdoctorale.

Les demandes de bourse d'études supérieures sont évaluées en fonction :

  • de l'excellence universitaire;
  • de l'aptitude ou du potentiel en recherche;
  • des aptitudes à la communication et au leadership et de l'entregent.

La pondération attribuée à chaque critère diffère selon que vous présentiez une demande de bourse d'études supérieures du Canada ou de bourse d'études supérieures du CRSNG au niveau de la maîtrise ou au niveau du doctorat. Le but général est de cerner les candidats bien équilibrés et accomplis.

Les demandes de bourse postdoctorale du CRSNG sont évaluées en fonction de deux critères :

  • l'aptitude ou le potentiel en recherche;
  • les aptitudes à la communication et au leadership et de l'entregent.

Les facteurs liés à la recherche comptent pour la plus grande partie de la note finale.

Les membres du comité de sélection attribuent une note préliminaire à chaque demande pour chacun des critères. La note globale à cette étape est calculée en faisant la moyenne des notes attribuées par les deux évaluateurs pour chaque critère, puis en multipliant ces moyennes par la pondération appropriée et en additionnant les résultats pour obtenir une note totale sur 100.

Ces notes indiquent le classement du candidat par rapport aux autres candidats plutôt qu'une note comme à l'université.

Les notes préliminaires sont utilisées pour créer un premier classement des demandes. Les demandes les mieux classées par chaque comité et les demandes pour lesquelles il y a un écart entre les notes préliminaires accordées par les deux membres du comité sont examinées de nouveau pendant la semaine du concours en février.

Les comités de sélection se réunissent à Ottawa pour la dernière étape du processus d'évaluation. Les deux évaluateurs auxquels la demande a été assignée à l'origine la présentent brièvement au comité complet, en indiquant ses forces et ses faiblesses. Les autres membres du comité discutent ensuite des mérites de la demande avant de voter.

Après la discussion, chaque membre attribue une note non nominative pour chacun des critères de sélection.

Les membres qui sont en conflit d'intérêts potentiel ne participent pas à la discussion. Cela peut se produire s'il y a des liens entre un membre et le candidat, notamment s'ils font partie du même département ou s'ils ont collaboré à des travaux de recherche auparavant.

Le dernier jour du concours, une liste de classement final de toutes les demandes est produite.

Une bourse d'études supérieures du Canada est offerte aux candidats admissibles à une bourse d'études supérieures qui sont les mieux classés. Une bourse d'études supérieures du CRSNG est offerte au prochain groupe de candidats. Tous les candidats à une bourse postdoctorale qui sont retenus recevront la même bourse. Le nombre de candidats retenus dépend du budget disponible.

Tous les candidats sont avisés de leurs résultats en mars.

La section Étudiants et stagiaires du site Web du CRSNG contient des ressources qui peuvent vous aider à préparer une demande plus efficace. Vous trouverez également des renseignements détaillés sur le processus d'évaluation pour d'autres bourses du CRSNG en lisant la description de programme appropriée.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.