Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Étudiants ambassadeurs du CRSNG

En 2018, le CRSNG a lancé un projet pilote quinquennal ayant pour objectif d’encourager les jeunes Canadiens à faire la promotion des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) auprès de leurs pairs. Ces jeunes serviront de mentors et de modèles pour d’autres jeunes et contribueront ainsi à favoriser une culture des sciences et du génie au Canada.

L’objectif de la subvention pour étudiants ambassadeurs du CRSNG est d’inciter les étudiants du niveau postsecondaire et aux boursiers à parler de leur expérience en sciences et en génie aux jeunes issus de groupes sous-représentés dans les domaines des STIM.

Admissibilité

Pour être admissible à une subvention, il faut satisfaire aux conditions suivantes au moment de présenter une demande :

  • être inscrit à un programme de sciences naturelles ou de génie (SNG) dans une université, une école polytechnique, un collège ou un cégep du Canada ou avoir été inscrit la session dernière à un programme de SNG et avoir l’intention de reprendre ses études la session prochaine dans un tel établissement ou être un stagiaire postdoctoral en SNG dans une université canadienne;
  • être âgé d’au moins 16 ans;
  • avoir un compte bancaire valide dans une institution légalement autorisée à exercer ses activités au Canada.

Les employés du CRSNG et les membres de leur famille immédiate ne sont pas admissibles.

Valeur de la subvention

La valeur de la subvention est de 1 000 $. On peut détenir une seule subvention pour étudiant ambassadeur du CRSNG par exercice (du 1er avril au 31 mars).

Exigences

  • L’activité de communication doit promouvoir les sciences et le génie auprès des jeunes élèves de l’élémentaire, du secondaire ou en première année d’études collégiales au Québec.
  • L’activité de communication doit promouvoir les sciences et le génie auprès de groupes sous-représentés (p. ex. les filles, les jeunes Autochtones, les jeunes qui vivent en région rurale ou éloignée, d’autres groupes ciblés en fonction du sexe, de l’appartenance ethnique, de la langue, de la situation géographique ou de la situation économique).
  • L’activité de communication que vous proposez doit être organisée de façon indépendante par vous (il est toutefois permis d’utiliser les ressources et le matériel d’autres organisations).
  • L’appui du CRSNG doit être mentionné dans l’activité de communication.
  • Les résultats de l’activité doivent être diffusés (p. ex. en ligne ou dans les médias sociaux) et faire l’objet d’un rapport au CRSNG.

Quelles dépenses sont admissibles?

La subvention couvre les couts associés à l’activité de promotion des sciences et du génie proposée. Ces couts comprennent exclusivement :

  • les frais de déplacement (avion, train, location de voiture, taxi, etc.) pour se rendre au lieu de l’activité;
  • les frais d’hébergement (hôtel, etc.);
  • les frais de repas;
  • les frais relatifs au matériel et aux fournitures nécessaires pour les démonstrations ou les expériences;
  • les frais d’accueil (p. ex. les rafraichissements ou la location d’un local ou de matériel audiovisuel);
  • les frais relatifs à la promotion de l’activité (photocopies, télécopies, etc.).

Pour faire une demande

Les candidats doivent remplir le Formulaire de demande de subvention pour étudiants ambassadeurs du CRSNG et le présenter par voie électronique au moyen du site de This link will take you to another Web site présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG. La demande doit constituer un seul document en format PDF et respecter les Lignes directrices sur la présentation générale.

Dates limites

Il n’y a aucune date limite pour demander ces subventions. Il faut présenter sa demande au moins deux mois avant le début de l’activité de communication proposée.

Notification de décision

Le CRSNG vous informera des résultats, à l’adresse de courriel indiquée dans la demande, au cours du mois suivant la réception de celle-ci. Les subventions sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi et jusqu’à l’épuisement des fonds disponibles pour l’exercice.

Si vous avez des questions au sujet des subventions ou de la façon de présenter une demande ou désirez obtenir plus de renseignements, envoyez un courriel à ambassadeurs@nserc-crsng.gc.ca.