Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

IRSC, CRSNG et CRSH

Foire aux questions à l’intention des candidats

Le présent document se rapporte uniquement au Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M).

Questions générales

  1. À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions au sujet du programme?
  2. Où puis-je trouver l’information importante au sujet du programme?

Processus de présentation des demandes et admissibilité

  1. Comment puis-je présenter une demande?
  2. Comment puis-je vérifier si mon programme d’études est admissible?
  3. Comment choisir l’organisme auquel je dois présenter ma demande?
  4. Pour être admissible à présenter une demande, dois-je avoir obtenu une moyenne de première classe au cours de chacune des deux dernières années d’études (à temps plein ou l’équivalent), ou pour les deux années combinées?
  5. Puis-je présenter une demande si j’ai déjà obtenu une bourse au niveau de la maîtrise?
  6. Pour être admissible à présenter une demande, est-ce que je dois être inscrit à mon programme d’études?
  7. Puis-je présenter ma demande à plus d’un établissement?
  8. Puis-je présenter ma demande à plusieurs départements du même établissement?
  9. Puis-je présenter ma demande à un établissement qui n’a pas de quota de bourses dans mon champ de recherche?
  10. Quel CV commun canadien (CVC) dois-je utiliser pour présenter une demande?
  11. En quoi consiste une demande complète?
  12. Puis-je présenter ma demande si elle est incomplète?
  13. Comment puis-je m’assurer que ma demande a été présentée?
  14. Que signifie l’état Reçu par l’administrateur?
  15. Après avoir présenté ma demande, est-ce que je pourrai la modifier?
  16. Qu’advient-il si ma demande est jugée inadmissible?

Annonce des résultats

  1. Est-ce que je peux détenir une bourse dans un établissement autre que celui qui a fait l’offre?
  2. Quand pourrai-je connaître mes résultats?
  3. J’ai reçu par courriel un avis indiquant que l’état de ma demande a été modifié dans le Portail de recherche. Comment puis-je m’y prendre pour voir la modification apportée?
  4. Quel est le délai dont je dispose pour accepter ou refuser une offre de bourse?
  5. Quelle est la différence entre les états Candidat substitut et Non offert?
  6. J’ai présenté des demandes à plusieurs établissements. Qu’adviendra‑t‑il de l’état de mes autres demandes lorsque j’aurai accepté une offre? Puis-je accepter plus d’une offre de bourse?
  7. J’ai accepté une offre de bourse, mais je dois me désister. Comment dois-je procéder?
  8. Quelles sont les étapes après l’acceptation d’une bourse?

Questions générales

1. À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions au sujet du programme?

Votre premier point de contact doit être la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) à l’établissement ou aux établissements où vous avez l’intention de présenter votre demande.

2. Où puis-je trouver l’information importante au sujet du programme?

Reportez-vous à la page Projet d’harmonisation inter-conseils : Harmoniser le Programme de bourses d’études supérieures du Canada pour consulter une liste des documents se rapportant au programme.

Processus de présentation des demandes et admissibilité

3. Comment puis-je présenter une demande?

Vous devez présenter votre demande à l’établissement ou aux établissements, ainsi qu’au département ou aux départements, où vous avez l’intention de détenir une bourse. Le formulaire de demande est affiché dans le Portail de recherche (reportez-vous à la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise).

4. Comment puis-je vérifier si mon programme d’études est admissible?

Pour qu’un programme d’études supérieures soit admissible, il doit comporter une importante composante de recherche. Pour confirmer si votre programme répond aux critères d’admissibilité, vous devez consulter la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) à l’établissement ou aux établissements auxquels vous avez l’intention de présenter une demande.

5. Comment choisir l’organisme auquel je dois présenter ma demande?

Dans le formulaire de demande, les candidats doivent sélectionner un champ de recherche (soit la santé, les sciences naturelles et le génie ou les sciences humaines), ce qui déterminera l’organisme qui financera la bourse. Si la recherche que vous proposez couvre plusieurs champs de recherche, vous devez consulter l’établissement ou les établissements auxquels vous avez l’intention de présenter votre demande afin que l’on vous aide à choisir le champ de recherche à indiquer dans le formulaire de demande. Pour vous assurer de faire le bon choix, reportez-vous au document intitulé This link will take you to another Web site Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral.

6. Pour être admissible à présenter une demande, dois-je avoir obtenu une moyenne de première classe au cours de chacune des deux dernières années d’études (à temps plein ou l’équivalent), ou pour les deux années combinées?

Pour être admissible à présenter une demande, vous devez avoir obtenu une moyenne de première classe au cours de chacune des deux dernières années d’études (à temps plein ou l’équivalent). Les établissements considéreront deux sessions à temps partiel comme une session à temps plein.

Pour en savoir plus sur les modalités d’admission à temps partiel, consultez le Guide des boursiers pour les titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

7. Puis-je présenter une demande si j’ai déjà obtenu une bourse au niveau de la maîtrise?

Si vous avez détenu auparavant une BESC M, vous n’êtes pas admissible au programme. Vous pourriez être admissible à une BESC M si vous avez obtenu du financement d’une autre source.

8. Pour être admissible à présenter une demande, est-ce que je dois être inscrit à mon programme d’études?

Votre demande sera jugée inadmissible si vous n’avez pas présenté de demande d’admission à un programme d’études admissible au plus tard à la date limite établie par l’établissement ou les établissements indiqués dans votre demande. Si vous avez présenté une demande d’admission mais que vous n’avez pas été accepté officiellement dans votre programme d’études, l’offre de bourse sera considérée comme conditionnelle. Lorsque votre demande d’admission à votre programme d’études aura été acceptée, l’offre de bourse sera considérée comme officielle.

9. Puis-je présenter ma demande à plus d’un établissement?

Oui. Dans votre demande, vous pouvez indiquer au plus cinq établissements. Vous devez choisir avec soin tous les établissements où vous avez l’intention de détenir la bourse. Vous ne pourrez en aucun cas ajouter d’autres établissements à votre demande après l’avoir présentée. Toutefois, vous devez sélectionner uniquement les établissements où vous avez présenté une demande d’admission et les établissements où vous avez l’intention d’en présenter une.

10. Puis-je présenter ma demande à plusieurs départements du même établissement?

Non. Vous ne pouvez sélectionner qu’un département par établissement.

11. Puis-je présenter ma demande à un établissement qui n’a pas de quota de bourses dans mon champ de recherche?

Non, car lorsque vous sélectionnez un champ de recherche dans le formulaire de demande, l’établissement ou les établissements proposés sont uniquement ceux qui ont reçu un quota de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrisedans le champ que vous avez choisi. Vous devez vous assurer de l’admissibilité de votre demande (c’est-à-dire la recherche proposée) dans le champ de recherche sélectionné. De plus, vous devez vous assurer que l’établissement ou les établissements auxquels vous présenterez votre demande offrent un programme d’études admissible dans votre discipline de recherche. Pour en savoir plus, consultez l’établissement ou les établissements avant de présenter votre demande. Autrement, votre demande pourrait être jugée inadmissible.

12. Quel CV commun canadien (CVC) dois-je utiliser pour présenter une demande?

Vous devez remplir un CVC en sélectionnant BESC-maîtrise dans les listes déroulantes Source de financement et Type de CVC. Les autres types de CVC ne peuvent pas être joints à la demande. Pour avoir des instructions détaillées sur la façon de remplir et de télécharger votre CVC, reportez-vous à la page CV commun canadien (CVC) – Comment remplir le CVC pour une bourse d'études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

13. En quoi consiste une demande complète?

Une demande est considérée comme complète lorsque toutes les sections obligatoires du formulaire ont été remplies, les documents requis ont été téléchargés et le Formulaire de recommandation du répondant a été présenté par les deux répondants. Un crochet vert apparaîtra à côté de chaque section remplie qui a été enregistrée et validée. Il est important de noter que la présentation d’une demande complète ne signifie pas nécessairement que tous les renseignements requis ont été fournis. Un crochet vert apparaîtra même lorsqu’une section a été remplie ou qu’un document a été téléchargé, sans égard au contenu. Il vous incombe de vous assurer que tous les renseignements et les documents ont été fournis et que ces renseignements sont exacts.

Il est important que vous visualisiez votre demande avant de la présenter. Pour ce faire, cliquez sur Exporter la demande et pièces jointes en PDF. Vous pourrez ainsi vérifier que toutes les sections de la demande ont été dûment remplies et que les pièces jointes ont bien été téléchargées.

14. Puis-je présenter ma demande si elle est incomplète?

Non. Vous ne pouvez pas présenter une demande qui est incomplète. Toutes les sections obligatoires du formulaire de demande, y compris les pièces jointes, doivent être remplies, enregistrées et validées. Ce n’est qu’alors qu’apparaîtra le bouton Soumettre. Il vous incombe de vous assurer que la demande est complète et de présenter votre demande avant la date limite.

15. Comment puis-je m’assurer que ma demande a été présentée?

Vous recevrez un courriel confirmant que votre demande a été présentée avec succès. Cependant, vous devez vérifier vous-même que l’établissement ou les établissements ont bien reçu votre demande en vous assurant que l’état de votre demande dans le Portail de recherche est Reçu par l’administrateur.

16. Que signifie l’état Reçu par l’administrateur?

L’état Reçu par l’administrateur signifie que l’établissement ou les établissements ont bien reçu votre demande et que les résultats sont en attente.

17. Après avoir présenté ma demande, est-ce que je pourrai la modifier?

Non. Vous devez vous assurer que votre demande est finale et complète avant de la présenter dans le Portail de recherche. Par la suite, vous ne pourrez plus mettre la demande à jour ni la modifier; vous pourrez uniquement mettre à jour vos renseignements personnels sous l’onglet Profil de l’utilisateur.

18. Qu’advient-il si ma demande est jugée inadmissible?

Si un établissement détermine que votre demande est inadmissible, elle sera retirée du concours et du processus de sélection de l’établissement. En cas d’incertitude concernant l’admissibilité de votre demande, consultez l’établissement ou les établissements avant de la présenter.

Annonce des résultats

19. Est-ce que je peux détenir une bourse dans un établissement autre que celui qui a fait l’offre?

Les candidats doivent se prévaloir de leur bourse à l’établissement qui a fait l’offre. Les bourses ne sont pas transférables à un autre établissement, mais l’établissement d’accueil peut faire des exceptions, à sa discrétion, dans des circonstances atténuantes, selon ses règlements régissant les études et l’administration. Si vous avez sélectionné plus d’un établissement dans votre demande (les étudiants peuvent sélectionner au plus cinq établissements), il est possible que vous receviez une offre de bourse de la part de plusieurs établissements. Vous devrez choisir une bourse parmi les offres que vous avez reçues. Pour en savoir plus, consultez le Guide des boursiers pour les titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

20. Quand pourrai-je connaître mes résultats?

Les établissements commencent à communiquer les résultats dans le Portail de recherche le 1er avril. Vous recevrez un courriel généré automatiquement par le système vous invitant à vous connecter au Portail de recherche chaque fois que l’état de votre demande changera. Il vous incombe de consulter régulièrement le Portail de recherche pendant la période du 1er avril au 31 janvier pour voir si les résultats du concours y sont affichés.

21. J’ai reçu par courriel un avis indiquant que l’état de ma demande a été modifié dans le Portail de recherche. Comment puis-je m’y prendre pour voir la modification apportée?

Pour prendre connaissance de l’état de votre demande, vous devez d’abord accéder à votre compte dans le Portail de recherche et cliquer sur Ouvrir pour consulter la page Aperçu de la demande (qui renferme la demande proprement dite, le CVC et toutes les pièces jointes). C’est dans cette page sous la section État de la demande que vous pourrez voir l’état ou les états de la demande.

22. Quel est le délai dont je dispose pour accepter ou refuser une offre de bourse?

Vous disposez de 21 jours à partir de la date de chaque offre de bourse pour l’accepter ou la refuser dans le Portail de recherche. L’état des offres qui ne seront pas acceptées ou refusées dans le délai de 21 jours sera automatiquement modifié à Décliné. Ce changement d’état est irréversible. Il vous incombe de consulter régulièrement le Portail de recherche pendant la période du 1er avril au 31 janvier pour voir si les résultats du concours y sont affichés.

23. Quelle est la différence entre les états Candidat substitut et Non offert?

L’état Candidat substitut s’applique aux demandes jugées méritoires mais classées en deçà du seuil d’attribution, pour lesquelles aucune bourse n’est offerte. Par exemple, si l’établissement a cinq bourses à offrir dans le champ de recherche que vous avez sélectionné et que votre demande est classée sixième, vous serez considéré comme un candidat substitut. Si une offre de bourse est refusée par un candidat, l’établissement peut faire une offre au candidat admissible suivant sur la liste des candidats substituts jusqu’à ce que toutes les offres de bourse aient été acceptées, mais avant le 31 janvier de l’année civile suivante. L’état Non offert s’applique aux demandes jugées non méritoires. Par conséquent, ces demandes ne sont pas prises en compte pour une offre subséquente, même si des bourses deviennent disponibles.

24. J’ai présenté des demandes à plusieurs établissements. Qu’adviendra‑t‑il de l’état de mes autres demandes lorsque j’aurai accepté une offre? Puis-je accepter plus d’une offre de bourse?

Non. Vous pouvez accepter une seule offre de bourse. Si vous acceptez une offre, vous serez réputé avoir refusé toute autre offre éventuelle (par exemple pour les demandes dont l’état est Candidat substitut ou Reçu par l’administrateur) ou réelle.

25. J’ai accepté une offre de bourse, mais je dois me désister. Comment dois-je procéder?

Vous devez informer la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement où l’offre a été acceptée.

26. Quelles sont les étapes après l’acceptation d’une bourse?

Après avoir accepté la bourse, vous devez consulter le Guide des boursiers pour les titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise afin de prendre connaissance des politiques et des exigences à respecter.

Les gens. La découverte. L'innovation.