Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Suppléments de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie aux bourses d’études supérieures

Vous n’êtes admissible à ce supplément que si vous avez reçu une bourse d’études supérieures du Canada (BESC) Alexander-Graham-Bell ou une bourse d’études supérieures du CRSNG – doctorat (ES D).

Aperçu
Montant 5 000 $ par année pendant au plus deux ans
Date limite Voir ci-dessous
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Pour en savoir plus Voir ci-dessous

Quel est l’objectif de ce supplément?

Ce supplément vise à promouvoir les études supérieures en sciences atmosphériques et océanographiques au Canada. Initiative de Weather Research House, le supplément accordé est financé conjointement par la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) et le CRSNG.

Êtes-vous admissible à un supplément?

Au moment de présenter votre demande de supplément de bourse, vous devez étudier ou avoir l’intention d’étudier en sciences météorologiques ou océanographiques dans le cadre d’un programme d’études supérieures reconnu. Vous êtes admissible à présenter une demande si vous effectuez des études dans n’importe quel domaine des sciences météorologiques, y compris l’hydrologie. Si vous menez des recherches en biologie dans le domaine des sciences océaniques ou limnologiques, vous n’êtes pas admissible à présenter une demande à ce supplément, sauf si vos recherches portent sur un indicateur biologique des processus physiques, dynamiques ou chimiques.

Quel type d’appui ce supplément fournit-il?

Ce supplément fournit un appui financier à un étudiant de fort calibre inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences atmosphériques ou océanographiques. La SCMO offre un nouveau supplément chaque année.

Montant du supplément

Si vous êtes l’un des candidats retenus, la SCMO vous offrira pendant au plus deux ans un supplément de 5 000 $ à votre bourse d’études supérieures. Toutefois, pour recevoir le supplément au cours de la deuxième année, vous devez continuer à détenir une bourse ES D du CRSNG ou une BESC.

Comment pouvez-vous présenter une demande?

Afin que votre candidature à ce supplément soit prise en considération, vous devez joindre les documents suivants à votre demande qui devra être présentée au plus tard le 20 avril de l’année au cours de laquelle vous avez obtenu votre bourse :

  • une copie de l’avis d’octroi de votre bourse du CRSNG;
  • une copie de la demande présentée en vue d’obtenir cette bourse;
  • un document d’au plus deux pages (en caractères de 12 points) décrivant vos objectifs de carrière et les activités scolaires et parascolaires qui témoignent de votre intérêt pour la recherche en sciences météorologiques et océanographiques;
  • une déclaration de parrainage de la part de votre directeur de travaux qui décrit pourquoi vous seriez un bon candidat pour effectuer de la recherche en sciences météorologiques ou océanographiques.

Seules les demandes dûment remplies seront évaluées.

Modalités d’examen des demandes

Un comité spécial de la SCMO évaluera les demandes et recommandera les candidats jugés les plus qualifiés.

Notification de décision

La SCMO choisira un candidat et annoncera les résultats de sa sélection à son congrès annuel en mai ou en juin. La SCMO communiquera avec les candidats retenus avant le congrès pour les informer des résultats.

Paiement

La SCMO administrera le paiement du supplément en s’assurant que la personne qui reçoit ce supplément demeure titulaire d’une bourse ES D du CRSNG ou une BESC et poursuive ses études à temps plein.

Pour en savoir plus, adressez-vous au :

Coordinateur des honneurs
Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Adresse de messagerie :
200, rue Kent
Ottawa (Ontario)  K1A 0E6

Adresse postale :
C.P. 3211, succursale D
Ottawa (Ontario)  K1P 6H7

Tél. : 613-990-0300
Téléc. : 613-990-1617
Courriel : coord-honneurs@scmo.ca
Site Web : This link will take you to another Web site Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Les gens. La découverte. L'innovation.