Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bourses postdoctorales de la Société japonaise pour la promotion de la science

Aperçu
Montant Voir ci-dessous
Date limite 1er février
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaire de demande Formulaire de modalités de présentation des demandes (à remplir en ligne)
Pour en savoir plus Voir ci-dessous

Objectifs du programme

La Le lien suivant vous amène à un autre site Web Société japonaise pour la promotion de la science (SJPS) (en anglais seulement) a mis sur pied un programme de bourses postdoctorales à l'intention des chercheurs étrangers. Ce programme offre à un nombre limité de chercheurs d'avenir en début de carrière l'occasion de faire de la recherche dans les universités japonaises et dans des établissements et laboratoires de recherche désignés. Le CRSNG est l'organisme chargé de recommander les candidats canadiens à ces bourses.

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du fait que l’équité, la diversité et l’inclusion renforcent le milieu scientifique ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Accroitre la diversité et tendre vers l’équité entre les genres dans le monde de la recherche constituent donc une priorité clé qui s’inscrit dans l’objectif stratégique « bâtir une base de recherche diversifiée et concurrentielle » du Plan stratégique de 2020 du CRSNG.

Admissibilité

Pour être admissible à une bourse, vous devez, à la date limite de présentation de votre demande, satisfaire aux exigences suivantes :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • ne pas avoir la nationalité japonaise ni être résident permanent du Japon;
  • être titulaire d’un doctorat dans l’un des domaines de recherche appuyés par le CRSNG ou en voie d’en obtenir un avant la date de début proposée de la bourse postdoctorale;
  • ne détenir ou n’avoir détenu aucune autre bourse postdoctorale de la SJPS.

De plus :

  • vous devez avoir satisfait à toutes les exigences de votre premier doctorat au plus six ans avant la date limite de présentation des demandes.

Valeur et durée

Le site Web de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web SJPS (en anglais seulement) donne des renseignements supplémentaires sur la valeur et la durée des bourses.

Pour faire une demande

Si cette bourse vous intéresse, écrivez à bourses@nserc-crsng.gc.ca pour obtenir le formulaire de demande et les instructions connexes.

Les demandes doivent être présentées par voie électronique au moyen du Le lien suivant vous amène à un autre site Web système de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG. Les documents doivent constituer un seul document en format PDF.

Date limite

La date limite de présentation des demandes est le 1er février. Si le CRSNG reçoit plus de sept demandes admissibles, les demandes seront évaluées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Processus d’évaluation

Le CRSNG évalue les demandes et transmet celles qu’il recommande à la SJPS. La SJPS évalue les demandes et sélectionne les candidats qui recevront une bourse.

Notification de décision

La SJPS avise directement les candidats par courriel des résultats de l’évaluation des demandes dans les trois mois suivant la date limite de présentation des demandes. Si vos coordonnées changent après que vous avez présenté une demande, avisez le CRSNG en envoyant un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Documents à produire après le séjour de recherche

Dans le mois suivant la fin de votre séjour de recherche au Japon, vous devez présenter au CRSNG un rapport d’activité d’une page portant sur votre expérience au Japon (par courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca).

Pour en savoir plus

Si vous voulez partager cette information, téléchargez l’affiche promotionnelle du CRSNG et distribuez-la à tous les candidates intéressés.

Pour en savoir plus sur ces bourses, écrivez à bourses@nserc-crsng.gc.ca

Vous pouvez également consulter le site Web de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Société japonaise pour la promotion de la science (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur les bourses postdoctorales de la SJPS destinées aux chercheurs étrangers.