Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

CV commun canadien – Foire aux questions

Contexte

  1. Pourquoi le CRSNG adopte-t-il le CV commun canadien (CVC)?
  2. Le CVC concerne-t-il tous les programmes du CRSNG?
  3. Pourquoi ai-je deux comptes, soit un pour le Portail de recherche et un pour le CVC?

Transition du formulaire 100 au CVC du CRSNG

  1. Combien de temps faut-il pour remplir le CVC du CRSNG?
  2. Dois-je tenir à jour mon formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels du CRSNG, et le nouveau CVC du CRSNG?
  3. Est-ce que tous les éléments du formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels du CRSNG, figurent dans le CVC du CRSNG?

Remplir le CVC du CRSNG

  1. Que dois-je faire si la fonction Rappel mot de passe ne fonctionne pas?
  2. Comment puis-je savoir quels champs sont obligatoires dans le CVC du CRSNG?
  3. Le CVC du CRSNG me permet-il de télécharger mes publications sous forme de pièces jointes en format PDF?
  4. Que dois-je faire si les codes de sujet de recherche du CVC ne correspondent pas à ma discipline ou à mon domaine de recherche?
  5. Pourquoi est-ce que je reçois un message d'erreur lorsque j'inclus mes publications antérieures à six ans dans mon CVC du CRSNG?
  6. Puis-je modifier le fichier .xml de mon CVC du CRSNG avant de le télécharger dans ma demande?
  7. Puis-je vérifier mes données avant de présenter ma demande?
  8. Comment puis-je télécharger mon CVC du CRSNG dans ma demande?
  9. Comme puis-je présenter ma demande et mon CVC du CRSNG?
  10. Comment puis-je savoir si ma demande et mon CVC du CRSNG ont bien été présentés?
  11. Comment puis-je savoir si mes cocandidats ont présenté leur CVC du CRSNG?
  12. Comment puis-je télécharger une version PDF ou .xml de mon CVC du CRSNG?
  13. Comment puis-je obtenir une copie de mon CVC du CRSNG sans le filigrane Ébauche?

Migration des données

  1. Si j'ai déjà un CVC, mes données seront-elles utilisées pour remplir mon CVC du CRSNG?
  2. Les données peuvent-elles passer de mon formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, au CVC du CRSNG?
  3. Puis-je importer des données d'autres sources?
  4. Mes données seront-elles perdues à la suite des mises à jour ou des mises à niveau au CVC?
Commentaires et soutien
  1. Avec qui puis-je communiquer si j'ai besoin d'aide pour remplir le CVC du CRSNG?
  2. Comment puis-je formuler des commentaires sur le CVC du CRSNG?

Contexte

1. Pourquoi le CRSNG adopte-t-il le CV commun canadien (CVC)?

Le CVC vous permet de conserver les renseignements de votre curriculum vitæ dans un dépôt canadien unique et centralisé. Vous pouvez utiliser ce dépôt afin de présenter des demandes de financement à de plus en plus d'organismes subventionnaires de partout au pays (22 à l'heure actuelle), y compris les trois organismes subventionnaires fédéraux et la Fondation canadienne pour l'innovation.

La vision et les objectifs du CVC sont les suivants :

  • simplifier les procédures et alléger la charge de travail pour le milieu de la recherche quant à la présentation de demandes de financement selon le principe que les données de curriculum vitæ ne sont saisies qu'une seule fois et peuvent être utilisées selon les exigences de tout organisme de financement (chaque organisme possédant son propre modèle comportant certaines caractéristiques communes);
  • faciliter la collecte d'un ensemble de données communes dont ont besoin les organismes;
  • créer un dépôt public présentant l'expertise de chercheurs canadiens.

2. Le CVC concerne-t-il tous les programmes du CRSNG?

Pas à l'heure actuelle. Le CRSNG met progressivement en œuvre le CVC en commençant par les subventions à la découverte (individuelles et d'équipe) et les éléments de programme des subventions en physique subatomique. D'ici la fin de 2015, le CRSNG aura adopté le CVC pour toutes ses possibilités de financement.

Nous vous informerons bien à l'avance de la mise en œuvre du CVC dans les autres programmes. Entre-temps, les candidats aux autres possibilités de financement continueront d'utiliser le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels.

3. Pourquoi ai-je deux comptes, soit un pour le Portail de recherche et un pour le CVC?

Le Portail de recherche du CRSNG et le CVC constituent deux systèmes distincts. Chacun a son propre portail, et le CRSNG adopte les deux simultanément. Le Portail de recherche est fondé sur une plateforme logicielle reconnue qui a été configurée selon les besoins du CRSNG et qui est administrée à l'interne.

Le CVC consiste en une application Web qui offre une approche commune unique pour la collecte de données de curriculum vitæ exigées par un réseau d'organismes de financement de la recherche fédéraux, provinciaux et sans but lucratif. De plus, le CVC facilite, pour les utilisateurs, la présentation de demandes de financement à d'autres organismes que le CRSNG.

Transition du formulaire 100 au CVC du CRSNG

4. Combien de temps faut-il pour remplir le CVC du CRSNG?

Donnez-vous assez de temps pour consulter les instructions et commencer à saisir vos données dans le CVC du CRSNG, puisque remplir les champs la première fois peut demander beaucoup de temps. Tel qu'il est indiqué dans les Instructions, saisissez vos activités et vos contributions des six dernières années et l'appui à la recherche dont vous avez bénéficié au cours des quatre dernières années.

Le modèle générique du CVC comporte de nombreux champs qui doivent être remplis pour d'autres organismes participants, mais qui ne sont pas exigés par le CRSNG. En utilisant le modèle du CRSNG, qui inclut uniquement les champs exigés par le CRSNG, vous gagnerez du temps.

À long terme, le CVC allégera la charge de travail du milieu de la recherche. Lorsque les données sont enregistrées dans le système, seule une mise à jour est nécessaire; elles peuvent être utilisées pour présenter d'autres demandes au CRSNG ou à d'autres organismes.

5. Dois-je tenir à jour mon formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels du CRSNG, et le nouveau CVC du CRSNG?

D'ici la fin de 2015, toutes les possibilités de financement du CRSNG auront été intégrées au CVC du CRSNG. Entre-temps, il est possible que les candidats présentant une demande dans le cadre de plusieurs concours doivent tenir à jour à la fois leur formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, et leur CVC du CRSNG.

6. Est-ce que tous les éléments du formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels du CRSNG, figurent dans le CVC du CRSNG?

Le CVC du CRSNG est basé sur le modèle générique du CVC. Il reflète étroitement les éléments retrouvés dans le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels du CRSNG. Cependant, le CRSNG n'a pas pu intégrer tous les champs du formulaire 100 au CVC du CRSNG.

  • Contributions importantes : Afin de faire en sorte que les évaluateurs (pairs) ont tous les renseignements requis pour évaluer l'excellence d'un chercheur (p. ex., les meilleures contributions à la recherche, la clarification des contributions à la formation de personnel hautement qualifié et des renseignements détaillés sur ces contributions), vous pourrez traiter de ces éléments importants directement dans les formulaires de demande des programmes du CRSNG.

Remplir le CVC du CRSNG

7. Que dois-je faire si la fonction Rappel mot de passe ne fonctionne pas?

Contactez-nous si vous ne pouvez pas récupérer le mot de passe de votre CVC. Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HNE).

8. Comment puis-je savoir quels champs sont obligatoires dans le CVC du CRSNG?

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque. Des instructions étape par étape vous indiquent comment remplir le CVC du CRSNG.

Vous pouvez aussi sélectionner l'icône Point d'interrogation (?) à côté d'une rubrique du CVC du CRSNG afin de consulter les exigences détaillées.

9. Le CVC du CRSNG me permet-il de télécharger mes publications sous forme de pièces jointes en format PDF?

Non. Afin d'assurer l'intégrité des données, tous les renseignements, y compris les publications, doivent être saisis directement dans le CVC du CRSNG plutôt que dans une pièce jointe en format PDF. Cela simplifie la correction et la mise à jour futures des renseignements sur les publications, car il est possible de repérer, de chercher et d'utiliser les renseignements dans une base de données structurée. La saisie directe des renseignements dans des champs distincts apportera les avantages suivants :

  • elle vous permettra de réutiliser vos données;
  • elle permettra l'utilisation de données au sein de tous les organismes qui utilisent le CVC;
  • elle vous permettra d'apporter des modifications, au besoin, dans certains champs plutôt que dans l'ensemble d'un document;
  • elle facilitera le classement uniforme de données pour les évaluateurs et les employés du CRSNG;
  • elle favorisera une plus grande efficacité quant à l'établissement de rapports et à l'évaluation des retombées.

10. Que dois-je faire si les codes de sujet de recherche du CVC ne correspondent pas à ma discipline ou à mon domaine de recherche?

Nous reconnaissons que les codes de sujet de recherche du CVC sont plutôt limités pour décrire les domaines des sciences naturelles et du génie. Sélectionnez ceux qui correspondent le mieux à votre expertise et utilisez les mots clés pour la spécialisation en recherche afin de rehausser votre profil. Ces renseignements ne sont pas utilisés pour choisir le comité de sélection qui évaluera la demande.

L'accent sera mis sur les codes de sujet de recherche et les codes par domaine d'application du CRSNG sélectionnés dans votre demande au programme au moyen du Portail de recherche.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions à propos des codes de sujet de recherche du CVC, envoyez un courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca. Vos commentaires nous aideront à nous assurer que les valeurs sont représentatives du milieu de la recherche avec qui travaille le CRSNG.

11. Pourquoi est-ce que je reçois un message d'erreur lorsque j'inclus mes publications antérieures à six ans dans mon CVC du CRSNG?

Tel qu'il est indiqué dans les instructions, le CRSNG vous demande de décrire vos contributions au cours des six dernières années. Vous devez sélectionner puis désélectionner manuellement les enregistrements que vous voulez inclure dans votre CVC du CRSNG.

Une démonstration en ligne est disponible dans le site Web du CVC afin de vous guider dans la sélection et la désélection des enregistrements.

12. Puis-je modifier le fichier .xml de mon CVC du CRSNG avant de le télécharger dans ma demande?

Ne tentez pas de modifier le fichier .xml une fois qu'il a été enregistré dans votre ordinateur. Tout changement à cette étape peut entraîner la corruption des données ou des difficultés à télécharger le fichier dans votre demande.

Suivez les instructions étape par étape pour remplir le CVC du CRSNG et le télécharger dans votre demande au moyen du Portail de recherche.

13. Puis-je vérifier mes données avant de présenter ma demande?

Vous pouvez visualiser votre CVC du CRSNG et votre demande au programme au moyen du Portail de recherche. Toutefois, vos données pourraient être réorganisées pour répondre à des besoins particuliers (p. ex., évaluation par les pairs). Cette étape confirme les renseignements exacts que vous présentez au CRSNG.

14. Comment puis-je télécharger mon CVC du CRSNG dans ma demande?

Suivez les instructions étape par étape pour remplir le CVC du CRSNG et le télécharger dans votre demande au moyen du Portail de recherche.

15. Comme puis-je présenter ma demande et mon CVC du CRSNG?

Une fois que votre demande a été vérifiée dans le Portail de recherche, vous aurez l'option de la présenter. Votre CVC du CRSNG téléchargé sera transmis automatiquement avec votre demande.

16. Comment puis-je savoir si ma demande et mon CVC du CRSNG ont bien été présentés?

Une liste des demandes que vous avez créées est disponible dans l'onglet Candidat dans le Portail de recherche. L'état de chaque demande sera indiqué.

17. Comment puis-je savoir si mes cocandidats ont présenté leur CVC du CRSNG?

L'état des CVC du CRSNG des cocandidats est indiqué dans la section Aperçu de la demande dans le Portail de recherche.

18. Comment puis-je télécharger une version PDF ou .xml de mon CVC du CRSNG?

Tel qu'il est indiqué dans les instructions, allez à l'onglet Historique après avoir présenté votre CVC du CRSNG pour télécharger une version PDF ou .xml.

19. Comment puis-je obtenir une copie de mon CVC du CRSNG sans le filigrane Ébauche?

Après avoir présenté votre CVC du CRSNG, allez à l'onglet Historique pour obtenir une version PDF sans le filigrane Ébauche.

Migration des données

20. Si j'ai déjà un CVC, mes données seront-elles utilisées pour remplir mon CVC du CRSNG?

Oui. Si vous avez déjà préparé un CVC pour un autre organisme, ouvrez simplement une session dans votre compte et sélectionnez le modèle du CRSNG. Vos données existantes seront transférées dans le CVC du CRSNG. Toutefois, vous devrez quand même réviser soigneusement votre CVC du CRSNG puisque les champs obligatoires varient d'un organisme à l'autre.

21. Les données peuvent-elles passer de mon formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, au CVC du CRSNG?

Non. Le CRSNG aurait donné suite à cette possibilité si cela avait été possible. Étant donné les différences importantes entre les modèles de données, la migration des données du formulaire 100 (non structuré) au CVC du CRSNG (très structuré) entraînerait des problèmes d'intégrité des données.

22. Puis-je importer des données d'autres sources?

Oui. À l'heure actuelle, le CVC a une interface avec PubMed.

Nous travaillons à élargir cette fonctionnalité en créant des liens avec d'autres outils et bases de données bibliographiques. Envoyez vos suggestions à webapp@nserc-crsng.gc.ca s'il y a une source particulière que vous souhaiteriez utiliser avec le CVC du CRSNG.

23. Mes données seront-elles perdues à la suite des mises à jour ou des mises à niveau au CVC?

Le CRSNG continuera d'améliorer le CVC en fonction des commentaires reçus du milieu de la recherche. Les mises à jour prévues au CVC seront communiquées sur une base régulière.

Si une mise à jour doit influer sur les données déjà saisies dans le système, une stratégie de conversion des données est mise en place afin de réduire l'incidence sur les utilisateurs. Consultez la page Notes de version dans le site Web du CVC afin d'obtenir plus de renseignements sur les versions passées et futures.

Dans de rares cas où les données doivent être saisies de nouveau dans le CVC, on communiquera directement avec vous afin de vous informer de la situation et de vous faire part des prochaines étapes pour mettre à jour vos données.

Commentaires et soutien

24. Avec qui puis-je communiquer si j'ai besoin d'aide pour remplir le CVC du CRSNG?

Suivez les instructions étape par étape pour remplir le CVC du CRSNG. Les administrateurs de la recherche de votre établissement peuvent également fournir des conseils utiles.

Contactez-nous pour obtenir de l'aide. Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HNE).

25. Comment puis-je formuler des commentaires sur le CVC du CRSNG?

Vos commentaires sur le CVC du CRSNG sont importants pour nous. Envoyez vos commentaires et vos suggestions à webapp@nserc-crsng.gc.ca.

Les gens. La découverte. L'innovation.