Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Strategic Project Grants Supplemental Competition Research Topic Descriptions

Return to Program Description

Aquaculture

Aquaculture (the farming of fish, shellfish, algae and aquatic plants) is expected to account for more than half of all global seafood production by 2030. Despite Canada’s aquatic resources, seafood processing infrastructure and proximity to markets, Canada has not yet developed a significant aquaculture industry. Researchers are encouraged to develop research projects aimed at improving the production efficiency and environmental sustainability of the aquaculture industry.

Research within this topic will be limited to:

(1) Ecosystem Health / Environmental Interactions
Research is required to improve the understanding of the interaction of the culture organisms with and upon their environment. For example, research could focus on pest management, wild and farmed fish interactions, effects of harmful algae, disease interactions, ecosystem indicators and pathways of effects.

(2) Fish & Shellfish Health / Wellness
Healthy fish are indicative of a healthy environment and good husbandry conditions. Environmental conditions can vary widely in the variable climates associated with culture across Canada such that the physiological limits of the organisms can be tested at times in terms of performance. Movement away from inshore protected sites towards more dynamic open ocean conditions could lead to new pressures on the health of the cultured organisms. Effective methods of dealing with exposure to wild pathogens on species in aquaculture production will be required. There is a need to define the interactions of the farmed organisms in terms of health, environment, and to develop mitigation options for maintaining fish health.

(3) Technological Advances
There is an ongoing requirement to improve production technology for shellfish, finfish and seaweed farming to reduce environmental impacts, maintain or improve farmed organism health, to adapt to new and variable environments, and to maintain industry competitiveness in the global economy.

(4) Genetics and Husbandry
Farmed products require well developed broodstocks, adapted to the conditions in the environment. A thorough understanding of farmed animal production attributes through genomics and proteomics approaches is required to advance selective breeding programs to improve shellfish and fish performance for existing species, such as salmon, trout, mussels, oysters and for emerging species such as cod, sablefish, geoduck and abalone.

Capture Fisheries

The Canadian capture fishing industry is large and diverse, with commercial operations off three marine coasts as well as in inland waters and exports about 80 percent of its production. Fishing operations are fuel cost sensitive, and recent months have placed a huge burden on their ability to produce products within the price envelopes that current market conditions will support. Research is needed to assist the industry maintain its competitiveness in an increasingly difficult business situation. Researchers are encouraged to augment current research or develop innovative new projects, directed at addressing the challenges and priority research areas identified by the capture fishing industry.

Research within this topic will be limited to:

(1) Operational efficiency and technology development in the capture fishery
Research is required to improve operational efficiency and promote innovation in the Canadian capture fisheries industry. Research under this topic will include technology development to improve the economic performance and support innovation within the harvesting and processing components of the fishing industry to maintain and improve competitiveness. This is essential to relieve the pressure of rising fuel and operational costs and the threat to foreign export markets from aggressively developing fish product exporters around the world. Research might include improved fuel efficiency on vessels, more cost-efficient fishing gears, waste management, and traceability of Canadian seafood products.

Research related to gear and/or methods adaptation to improve ecosystem sustainability could also be included, such as modifying gear to reduce bycatch and decrease the impact of fishing gears on benthic habitat and technology to facilitate fisheries monitoring and control.

(2) Strategic Issues in Resource and Ecosystem Sustainability
Research is required in a wide range of biological, ecological, and ecosystem science related to resource and ecosystem sustainability. Sustainability is achieved by appropriate management measures informed by sound understanding from a science base. Additional basic and applied science is needed to help ensure that Canadian capture fisheries are sustainable, in order to secure the future of our natural resources, the businesses that depend upon them, and to be in a position to demonstrate to others that this is the case. Research under this topic will include biology and ecology of exploited species, habitat impacts of fishing and ecosystem interactions with fishing operations, for example:
  • Enhanced Knowledge of Habitats and Ecosystems
    Managing for sustainability places additional demands on the need to ensure that the health of the ecosystem and its constituent populations and components are well understood. A range of research is required to address key gaps in our understanding of the biology and ecology of exploited Canadian fishery resources.

  • Ecosystem impacts of fishing
    Fishing industry activities may have an impact on the ecosystem or the status of populations, including exploited resources, biodiversity, and aquatic habitat. Attention has focused on the need to understand the impact that types of fishing activities can have on the ecosystem where the fishery operates. These issues often arise when a sector applies for eco-certification and to meet the requirements for maintaining its certification status. Considerable research is required to understand the fragility and resilience of resources and ecosystems, key indicators of ecosystem status in relation to fishing and the short-, mid-, and long-term effects of fishing. Equally important is research focused on the mitigation of fishing impacts on the ecosystem.

  • Ecosystem-based management practices and resource enhancement initiatives
    Resource enhancement initiatives have been widely undertaken in Canada, and the implementation of ecosystem-based management practices such as closed fishing areas or marine protected areas is increasing. Research is required to develop, support and test new approaches and to understand the success, effectiveness and benefits to the ecosystem and the fisheries involved of existing initiatives.
People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Description des sujets de recherche du concours supplémentaire de subventions de projets stratégiques

Retour à la description du programme

Aquaculture

L’aquaculture (l’élevage du poisson, des mollusques et crustacés et la culture des algues et des plantes aquatiques) devrait contribuer pour plus de la moitié de la production mondiale de produits de la mer d’ici 2030. Malgré les ressources aquatiques du Canada, son infrastructure de transformation des poissons et fruits de mer et la proximité de ses marchés, le pays ne possède pas encore d’industrie aquacole importante. On encourage les chercheurs à élaborer des projets de recherche visant à améliorer l’efficacité de la production et la durabilité environnementale de l’industrie aquacole.

Les recherches qui s’inscrivent dans ce sujet se limiteront aux aspects suivants :

(1) Santé de l’écosystème et interactions environnementales
Des recherches doivent être menées afin d’améliorer la compréhension des interactions que les organismes d’élevage ont avec leur environnement et de l’influence qu’ils exercent sur celui-ci. Par exemple, les recherches pourraient se concentrer sur la lutte antiparasitaire, les interactions entre les poissons sauvages et les poissons d’élevage, les effets des algues nuisibles, les interactions entre les maladies, les indicateurs écosystémiques et le cheminement des effets.

(2) Santé et bien-être des poissons et des mollusques et crustacés
Des poissons en santé témoignent d’un environnement sain et de bonnes conditions d’élevage. Les conditions environnementales varient énormément en raison des climats changeants dans lesquels évoluent les cultures au Canada, à un tel point que les limites physiologiques des organismes peuvent parfois être mises à l’épreuve. Le déplacement des organismes d’élevage des sites côtiers protégés vers des sites aux conditions plus dynamiques en pleine mer pourrait imposer de nouvelles contraintes sur leur santé. Il faudra mettre au point des méthodes efficaces pour protéger les espèces cultivées en aquaculture de l’exposition aux agents pathogènes sauvages. Il importe de définir les interactions entre les organismes d’élevage en matière de santé et d’environnement et d’élaborer des solutions d’atténuation pour protéger la santé des poissons.

(3) Progrès technologiques
Il est toujours nécessaire de perfectionner la technologie de production des mollusques et crustacés, des poissons et des algues pour réduire les incidences environnementales, maintenir ou améliorer la santé des organismes d’élevage, s’adapter aux environnements nouveaux et changeants et assurer la compétitivité de l’industrie dans l’économie mondiale.

(4) Génétique et élevage
Pour pratiquer l’élevage, il faut pouvoir compter sur des géniteurs bien développés et adaptés aux conditions de l’environnement. Une compréhension poussée des caractéristiques de la production d’animaux d’élevage au moyen de la génomique et de la protéomique est essentielle pour faire progresser les programmes de reproduction sélective qui permettent d’accroître le rendement des poissons et des mollusques et crustacés pour les espèces existantes, comme le saumon, la truite, les moules et les huîtres, et pour les espèces émergentes, comme la morue, la morue charbonnière, la panope et l’ormeau.

Pêche de capture

L’industrie canadienne de la pêche de capture est diverse et importante : elle effectue des opérations commerciales au large de trois côtes ainsi que dans les eaux intérieures et elle exporte environ 80 p. 100 de sa production. Les opérations de pêche sont sensibles à la hausse du coût du carburant qui, au cours des derniers mois, a exercé une énorme pression sur la capacité des exploitants de produire des produits dans la fourchette de prix que peuvent soutenir les conditions actuelles du marché. Des recherches doivent être menées afin d’aider l’industrie à maintenir sa compétitivité dans un contexte commercial de plus en plus difficile. On encourage les chercheurs à accroître la recherche actuelle ou à élaborer de nouveaux projets innovateurs visant à relever les défis et à s’attaquer aux domaines de recherche prioritaires cernés par l’industrie de la pêche de capture.

Les recherches qui s’inscrivent dans ce sujet se limiteront aux aspects suivants :

(1) Efficacité opérationnelle et développement technologique de la pêche de capture
Des recherches doivent être effectuées afin d’améliorer l’efficacité des opérations et de promouvoir l’innovation dans l’industrie canadienne de la pêche de capture. Les projets de recherche se rapportant à ce thème porteront sur le développement de la technologie en vue d’améliorer le rendement économique et d’appuyer l’innovation relativement aux volets « pêche » et « transformation » de l’industrie de la pêche pour maintenir et améliorer la compétitivité. Les résultats dans ces secteurs sont essentiels afin de diminuer la pression exercée par les coûts du carburant et d’exploitation ainsi que par la menace des marchés étrangers de développer de façon agressive des exportateurs de produits du poisson partout dans le monde. Les recherches proposées dans le cadre de ce sujet comprennent notamment le rendement accru du carburant pour les bateaux, les engins de pêche économiques, la gestion des déchets et la traçabilité des produits de la mer canadiens.

Les chercheurs pourraient également effectuer des travaux de recherche relatifs aux engins et aux méthodes d’adaptation visant à améliorer la durabilité de l’écosystème, comme la modification des engins de pêche afin de réduire les captures accessoires et de diminuer l’incidence des engins de pêche sur l’habitat benthique et la technologie pour faciliter la surveillance et le contrôle des pêches.

(2) Questions stratégiques liées à la durabilité des ressources et des écosystèmes
Des recherches doivent être effectuées sur une vaste gamme de questions relatives à la durabilité des ressources et des écosystèmes et portant sur la biologie, l’écologie et la science des écosystèmes. La durabilité s’obtient grâce à des mesures de gestion appropriées, fondées sur une bonne compréhension de données scientifiques. Une science fondamentale et appliquée supplémentaire est essentielle à la durabilité des pêches de capture canadiennes, pour ainsi assurer l’avenir de nos ressources naturelles et des activités qui en dépendent, et être en mesure de démontrer aux autres que c’est bel et bien le cas. Les recherches proposées dans le cadre de ce sujet comprennent notamment la biologie et l’écologie des espèces exploitées, les incidences de la pêche sur l’habitat, les interactions entre l’écosystème et les opérations de pêche.

  • Meilleure connaissance des habitats et des écosystèmes
    La gestion de la durabilité met une pression supplémentaire sur la nécessité de s’assurer que la santé de l’écosystème, de ses populations constituantes et de ses composantes est bien comprise. Diverses recherches sont nécessaires pour combler les principales lacunes de notre compréhension de la biologie et de l’écologie des ressources exploitées par la pêche canadienne.

  • Répercussions des pêches sur l’écosystème
    Les activités de l’industrie de la pêche peuvent avoir des répercussions sur les écosystèmes ou sur l’état des populations, notamment les ressources exploitées, la biodiversité et l’habitat aquatique. Les travaux de recherche sont axés sur le besoin de comprendre les répercussions que ces types de pêche peuvent avoir sur l’écosystème dans lequel ils sont pratiqués. Ces questions surgissent souvent lorsqu’un secteur fait une demande d’écocertification et lorsque les exigences relatives au maintien de la certification doivent être respectées. D’importantes recherches sont nécessaires pour comprendre la fragilité et la résilience des ressources et de l’écosystème, les principaux indicateurs de l’état de l’écosystème en lien avec la pêche et les répercussions à court terme, à moyen terme et à long terme de la pêche. Tout aussi importante est la recherche axée sur l’atténuation des répercussions de la pêche sur l’écosystème.

  • Les pratiques de gestion fondées sur l’écosystème et des mesures de mise en valeur des ressources
    Des mesures de mise en valeur des ressources ont été prises dans l’ensemble du Canada et la mise en œuvre de pratiques de gestion des écosystèmes comme des zones de pêche fermées et des aires marines protégées est en hausse. Il faut mener des recherches pour élaborer, appuyer et mettre à l’essai de nouvelles approches permettant de comprendre la réussite, l’efficacité des initiatives existantes et les avantages qu’elles présentent pour les écosystèmes et les pêches.
Les gens. La découverte. L'innovation.