Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Foire aux questions du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche en physique subatomique

Le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche en physique subatomique (OIR‑PSA) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) accepte les nouvelles demandes de subvention présentées par les chercheurs aux fins d’évaluation par la Section d’évaluation en physique subatomique. Le nombre de demandes de subvention à ce programme n’est pas assujetti aux quotas attribués par le CRSNG aux universités.

1. Je suis un chercheur dans un établissement canadien, et j’effectue de la recherche en physique subatomique. Le CRSNG a annoncé qu’il collaborera avec les établissements pour mettre en place un quota de demandes de subventions d’outils et d’instruments de recherche. Dois-je présenter ma demande de subvention d’OIR-PSA par l’entremise du processus de sélection interne de mon établissement?

Non. Les demandes de subventions d’OIR‑PSA ne sont pas assujetties aux quotas attribués par le CRSNG aux universités pour les demandes de subventions d’OIR. Les chercheurs qui mènent des travaux de recherche en physique subatomique dans une université canadienne peuvent présenter des subventions d’OIR-PSA indépendamment du processus de sélection interne lié aux quotas de leur établissement.

2. Puis-je présenter une demande de subvention d’OIR-PSA sans avoir présenté au préalable un avis d’intention de présenter une demande?

Pour les subventions d’OIR-PSA de catégorie 1, il n’est pas nécessaire d’envoyer un avis d’intention.

Pour les subventions d’OIR-PSA de catégories 2 et 3, il est obligatoire d’envoyer un avis d’intention avant la date limite. Il n’est pas possible de présenter une demande si un avis d’intention n’est pas présenté au préalable.

3. Quel est le nombre habituel de cocandidats qui peuvent participer à une demande de subvention d’OIR-PSA? Est-il nécessaire d’avoir des cocandidats pour présenter une demande, particulièrement pour les subventions d’OIR-PSA de catégories 2 et 3? Ou bien, la demande peut-elle faire état d’utilisateurs principaux seulement, sans qu’il soit fait mention de cocandidats?

Le nombre de cocandidats à une demande de subvention d’OIR-PSA peut varier, et la façon dont la demande est présentée, l’utilisation de l’espace disponible et le choix des cocandidats parmi les chercheurs sont laissés à la discrétion du candidat. Cependant, en l’absence de cocandidats et de leur CV canadien commun (CVC), la Section d’évaluation en physique subatomique pourrait avoir de la difficulté à évaluer plusieurs des critères de sélection dans le cas de l’appareillage qui vise à appuyer les activités de recherche de plusieurs chercheurs et du personnel hautement qualifié qui travaillera avec eux. Cela est particulièrement important pour les demandes de subvention d’OIR-PSA de catégories 2 et 3.

4. Puis-je présenter l’avis d’intention de présenter une demande de subvention d’OIR-PSA de catégories 2 et 3 ou une demande de subvention d’OIR-PSA par un moyen autre que le Portail de recherche du CRSNG?

Non. L’avis d’intention de présenter une demande de subvention d’OIR-PSA de catégories 2 et 3 et la demande de subvention d’OIR-PSA doivent être présentés au moyen du Portail de recherche du CRSNG.

Les gens. La découverte. L'innovation.