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Programme de subventions à la découverte en physique subatomique (individuelles et de projet)

Aperçu
Durée Subventions à la découverte individuelles : Jusqu'à cinq ans
Subventions à la découverte de projet : Jusqu'à trois ans
Dates limites 1er aout (Avis d’intention de présenter une demande) 
1er octobre (Demandes de subvention à la découverte de projet en physique subatomique d’une valeur de 500 000 $ ou plus par année)
1er novembre (Demande) 
Présentation des demandes Voir ci-dessous
Pour faire une demande
  • CV commun canadien
  • Avis d’intention de présenter une demande
  • Demande
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Pour voir les instructions, sélectionnez Instructions.
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact.

Renseignements importants

Objectifs

Le Programme de subventions à la découverte en physique subatomique (SD-PSA) contribue :

  • à promouvoir et à maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes;
  • à favoriser l’excellence en recherche;
  • à fournir un milieu stimulant pour la formation de chercheurs.

Description

Le Programme de subventions à la découverte en physique subatomique (SD-PSA) appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs de recherche à long terme au lieu d'un seul projet ou d'une série de projets à court terme disparates qui ne constituent pas un programme de recherche cohérent. Il reconnait que la créativité et l’innovation sont au cœur des percées en recherche, qu’elles soient réalisées individuellement ou en équipe.

Le CRSNG reconnait que même si les SD-PSA constituent une « aide à la recherche », elles doivent aussi être suffisamment élevées pour appuyer un programme de recherche de qualité qui peut avoir une incidence appréciable sur le domaine de recherche.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du fait que l’équité, la diversité et l’inclusion renforcent le milieu scientifique ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Accroitre la diversité et tendre vers l’équité entre les genres dans le monde de la recherche constituent une priorité clé du Plan stratégique de 2020 du CRSNG s’inscrivant dans l’objectif stratégique « bâtir une base de recherche diversifiée et concurrentielle ».

Le CRSNG encourage les candidats à accroitre l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. Le cas échéant, il faudrait tenir compte dans la demande des questions liées au sexe, au genre et à la diversité dans la conception du plan de recherche. Il faudrait également tenir compte des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la justification de la composition des équipes de recherche et du choix des stagiaires. Pour en savoir plus, consultez les instructions relatives à la présentation des demandes et le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.

Principes généraux en matière d’admissibilité des demandes

Subventions individuelles

  • Les chercheurs ne peuvent présenter qu’une seule demande de SD individuelle à la fois, en physique subatomique ou dans un autre domaine.
  • Les titulaires d’une SD‑PSA individuelle ne sont pas tenus de se limiter aux activités précises décrites dans la demande; ils peuvent s’adonner à d’autres centres d’intérêt en recherche pourvu que ceux-ci relèvent du mandat du CRSNG.
  • Les titulaires d’une SD individuelle ne peuvent pas présenter une autre demande de SD individuelle avant la dernière année de leur subvention actuelle.
  • Les SD-PSA individuelle sont accordées pour une période de un à cinq ans, la durée normale étant de cinq ans. Les candidats qui souhaitent se prévaloir d’une subvention d’une durée plus courte doivent bien justifier leur demande. Le CRSNG pourrait accorder une subvention d’une durée normale, et ce, même si le candidat a précisé qu’il souhaitait obtenir une subvention d’une durée plus courte.

Subventions de projet

  • Les chercheurs peuvent détenir une SD-PSA de projet ou présenter une demande en vue d’en obtenir une, à titre de candidat ou de cocandidat, en même temps qu’ils sont titulaires d’une subvention à la découverte ou qu’ils présentent une demande en vue d’en obtenir une.
  • Les chercheurs peuvent détenir simultanément plusieurs SD-PSA de projet ou présenter plus d’une demande de SD-PSA de projet, à titre de candidat ou de cocandidat.
  • Les chercheurs qui sont titulaires d’une SD-PSA de projet qui appuie une collaboration de recherche ne peuvent présenter une autre demande de subvention de projet liée au même programme de recherche avant la dernière année de leur subvention actuelle.
  • Habituellement, les chercheurs participant à une collaboration de recherche en physique subatomique qui est visée par une demande de SD-PSA de projet ne peuvent pas présenter une autre demande de subvention individuelle pour financer des activités de recherche qui font partie du programme de recherche de la collaboration de recherche en physique subatomique. Les chercheurs qui souhaitent présenter une autre demande de SD-PSA doivent consulter le CRSNG.
  • Les chercheurs qui se joignent à une collaboration de recherche en PSA qui est appuyée par une SD-PSA de projet active peuvent présenter une demande de financement provisoire dans le cadre d’une SD-PSA de projet pour une durée qui leur permettra de participer à la demande subséquente de la SD-PSA qui appuie la collaboration de recherche.
  • Le candidat doit prévoir, dans sa demande de SD-PSA de projet, la participation d’au moins un cocandidat.
  • Les SD-PSA de projet sont accordées pour une période de un à trois ans, la durée normale étant de trois ans. Les candidats qui souhaitent se prévaloir d’une subvention d’une durée plus courte doivent bien justifier leur demande.

Admissibilité du sujet de recherche et financement d’autres sources

Les candidats au Programme de subventions à la découverte en physique subatomique doivent présenter un programme de recherche qui est admissible en vertu du mandat du CRSNG, qui consiste à promouvoir et à soutenir la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie, à l’exclusion des sciences de la santé. Le programme de recherche doit viser l’avancement des connaissances en sciences naturelles ou en génie. La demande sera rejetée si à n’importe quel moment au cours du cycle d’évaluation, le CRSNG juge que le sujet de recherche ne relève pas de son mandat. Pour en savoir plus sur l’admissibilité d’un sujet de recherche, consultez les documents intitulés  This link will take you to another Web site Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral , l’Addenda aux Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé, le Manuel d'évaluation par les pairs et Comment le CRSNG détermine-t-il si une demande de subvention à la découverte s’inscrit dans son mandat?

Les candidats au Programme de subventions à la découverte en physique subatomique doivent présenter un programme de recherche qui est distinct, sur le plan conceptuel, de la recherche appuyée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Le CRSNG encourage les chercheurs à avoir recours à d’autres sources de financement pour appuyer tous les couts du programme de recherche présenté dans leur demande de subvention à la découverte, tant que le financement ne provient pas des IRSC ou du CRSH et que les fonds couvrent des dépenses différentes de celles qui sont proposées dans la demande de subvention à la découverte.

Pour en savoir plus, consultez le Manuel d'évaluation par les pairs et les Instructions relatives à la présentation des demandes

 

Catégories de candidats

Les candidats au Programme de subventions à la découverte sont considérés comme étant soit des chercheurs en début de carrière, soit des chercheurs établis. Pour obtenir plus de renseignements à cet égard, consultez le document intitulé Catégories de candidats dans le cadre des subventions à la découverte. Les employés du CRSNG se chargent de classer les candidats par catégorie et le font en fonction des renseignements fournis par les candidats dans le CVC et dans la demande.

Présentation des demandes

Pour présenter une demande de SD-PSA, les candidats doivent d’abord présenter un avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte en PSA avant la date limite.

La présentation de l’avis d’intention est une étape obligatoire du processus de présentation des demandes. Les renseignements fournis dans l’avis permettent au CRSNG d’entamer certains éléments du processus d’évaluation (p. ex., confirmer l’assignation des demandes à la Section d’évaluation en physique subatomique, sélectionner des évaluateurs externes appropriés et déterminer la façon la plus adéquate d’évaluer les demandes de SD‑SAP de projet requérant un appui financier majeur). Les candidats doivent par la suite présenter leur demande au plus tard à la date limite de présentation des demandes.

Le candidat et les cocandidats doivent remplir et présenter le This link will take you to another Web site CV commun canadien (CVC) du CRSNG à l'étape de l’avis d’intention et de la demande dans le cadre de ce programme. Ils peuvent mettre à jour leur CVC après l’avoir présenté avec l’avis d’intention, mais avant de le présenter avec la demande.

Évaluation des demandes et critères de sélection

Les demandes sont évaluées par la Section d’évaluation en physique subatomique. Des avis d’expert sont sollicités auprès d’évaluateurs externes pour chaque demande. En outre, pour chaque demande de subvention d’une valeur moyenne de 1 000 000 $ ou plus par année, la Section d’évaluation en physique subatomique pourrait également recevoir des commentaires d’un comité spécial composé d’experts qui procèderaient à un examen sur place de la demande. Le CRSNG se réserve le droit de soumettre à un examen sur place et à une évaluation toute demande de SD-PSA qui est présentée, même s’il s’agit d’une demande de subvention de moins de 1 000 000 $ par année (valeur moyenne pendant la durée demandée de l’appui). De plus, conformément aux procédures internes de la Section d’évaluation en physique subatomique, les candidats présentant une demande de subvention de SD-PSA pourraient être invités à faire une présentation orale à l’occasion de la Journée des projets importants, activité annuelle organisée par le comité.

Le CRSNG assigne les demandes à la Section d’évaluation en physique subatomique et aux autres groupes d’évaluation compte tenu des sujets de recherche, des objectifs du programme de recherche proposé et des avis donnés par la Section d’évaluation en physique subatomique et les autres groupes d’évaluation. Le CRSNG prendra la décision finale au sujet de l’attribution de votre demande.

Les demandes sont évaluées selon les critères suivants. Il incombe aux candidats d’y répondre de façon claire dans leur proposition.

  • Excellence du ou des chercheurs sur le plan des sciences ou du génie (consultez les Politiques et lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation)
    • les connaissances, l’expertise et l’expérience;
    • la qualité des contributions au domaine de recherche proposé et à d’autres domaines des sciences naturelles et du génie, et leur incidence;
    • l’importance des contributions pour d’autres chercheurs et utilisateurs finaux, et de leur utilisation par ces derniers;
    • la complémentarité de l’expertise des membres de l'équipe et la synergie, s’il y a lieu;
    • la composition de l’équipe : les équipes devraient être composées d’un groupe diversifié de cocandidats en essayant d’atteindre une représentation équilibrée des sexes. Il faudrait tenir compte des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la justification de la composition de l’équipe et, le cas échéant, dans l’assignation des rôles au sein de l’équipe. De plus, les candidats devraient décrire la manière dont ils ont mis en œuvre ou la manière dont ils mettront en œuvre des politiques et des pratiques favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’équipe (p. ex., recrutement de membres de l’équipe, gestion de l’équipe, encadrement). Pour en savoir plus, consultez le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande (questions 1 à 4).
  • Mérite de la proposition
    • l’originalité et l’innovation; la mesure dans laquelle la recherche est susceptible d’aborder des concepts et des pistes de recherche nouveaux ou ayant un potentiel pour transformer le domaine de recherche;
    • l’importance des travaux et les contributions prévues à la recherche; les possibilités de répercussions technologiques;
    • la clarté et la portée des objectifs (présentation d’un programme de recherche en cours qui a des objectifs à long terme plutôt qu’un seul projet à court terme ou qu’une série de projets disparates qui ne constituent pas un programme de recherche cohérent);
    • la clarté et la pertinence de la méthodologie;
    • la faisabilité;
    • la mesure dans laquelle la proposition aborde toutes les questions pertinentes, dont le besoin d’une expertise variée au sein d’une discipline, ou entre plusieurs disciplines.
  • Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (consultez les Politiques et lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche et à la formation) 
    • la qualité et l’incidence des contributions antérieures à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) (p. ex., stagiaires postdoctoraux, étudiants de 1er cycle ou aux cycles supérieurs, techniciens), y compris :
        • le milieu de formation offert au PHQ;
        • les prix accordés au PHQ et ses contributions à la recherche;
        • les résultats de la formation de PHQ et les compétences acquises par ce dernier.
      • la qualité, la pertinence et la clarté de la formation prévue du PHQ, y compris :
        • la philosophie de formation globale;
        • le plan de formation en recherche des membres du PHQ;
      • la prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la formation antérieure et la formation prévue de PHQ.
  • Besoin de fonds
    • la pertinence et la justification du budget;
    • l’explication du lien entre le financement provenant d’autres sources (obtenu ou demandé) et la demande actuelle;
    • les besoins spéciaux liés à la nature des activités de collaboration ou aux couts liés à l’infrastructure tels que les frais d’utilisation.