Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Catégories de candidats dans le cadre des subventions à la découverte

Les employés du CRSNG se chargent de classer les candidats par catégorie et le font en fonction des renseignements fournis par les candidats dans le This link will take you to another Web site CV commun canadien (CVC) et dans la demande. Les employés du CRSNG communiqueront avec les candidats s’ils ont besoin d’éclaircissements.

Qu’est-ce qu’un chercheur en début de carrière?

Un chercheur en début de carrière est un chercheur qui, au moment de présenter son avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte, occupait depuis moins de trois ans un poste qui satisfait aux critères d’admissibilité du CRSNG dans un établissement postsecondaire et n’avait acquis aucune expérience de recherche indépendante en milieu universitaire ou non universitaire avant d’occuper le poste. Par exemple, pour être considéré comme un chercheur en début de carrière, il faudrait qu’un chercheur présentant un avis d’intention en aout 2016 ait été embauché en juillet 2013 ou après.

La période de trois ans pendant laquelle un chercheur est considéré comme étant en début de carrière peut être prolongée afin de tenir compte de circonstances dans le cadre desquelles un chercheur a connu des retards dans ses travaux de recherche ou une période d’inactivité (notamment en raison d’une maladie ou d’un congé parental). Par exemple, pour être considéré comme un chercheur en début de carrière, il faudrait qu’un chercheur ayant pris un congé parental pendant six mois au cours des trois dernières années et présentant un avis d’intention en aout 2016 ait été embauché en janvier 2013 ou après.

Qu’est-ce qu’un chercheur établi?

Un chercheur établi est un chercheur qui n’est pas considéré comme étant en début de carrière et qui possède au moins trois ans d’expérience de recherche indépendante.

Que signifie expérience de recherche indépendante?

Un chercheur indépendant conçoit les travaux de recherche à réaliser et établit et modifie de son propre chef l’orientation des travaux sans l’autorisation de quiconque. Typiquement, le CRSNG ne considère pas que les stagiaires postdoctoraux effectuent de la recherche indépendante. Pour les travaux effectués dans des organisations non scolaires, l’établissement des priorités pourrait se faire à un niveau supérieur en ce qui concerne les domaines de recherche et l’orientation de la recherche, qui seront axés sur les besoins de l’organisation. Comme l’orientation des travaux de recherche est établie à un niveau supérieur, le chercheur indépendant conçoit les travaux de recherche, les effectue (ou les supervise), les analyse et en rend compte dans le but d’atteindre les objectifs de l’organisation qui ont été établis à un niveau supérieur.

Comment le CRSNG appuie-t-il les chercheurs en début de carrière?

Bien que les demandes des chercheurs en début de carrière soient évaluées en fonction des mêmes trois critères de sélection qui servent à évaluer les demandes des chercheurs établis, le CRSNG reconnait que ces chercheurs n’ont peut-être pas eu l’occasion de faire le même niveau de contribution à la recherche ou à la formation que des chercheurs établis. C’est pourquoi le CRSNG a établi un seuil de qualité différent en ce qui concerne le financement des chercheurs en début de carrière. Puisque le CRSNG a déterminé que ce groupe retire le plus d’avantages des ressources supplémentaires, il affecte des fonds supplémentaires pour accroitre le niveau des subventions à la découverte qui sont destinées aux chercheurs en début de carrière.

Les gens. La découverte. L'innovation.