Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Appel de propositions de l’initiative Frontières de la découverte :
Recherche sur le système terrestre septentrional

Aperçu
Valeur 1 million de dollars par année pendant quatre ans
Date limite de présentation des demandes 10 décembre 2010 (lettre d’intention)
14 janvier 2011 (invitation à présenter une demande)
18 mars 2011 (demande sur invitation)
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaires de demande À déterminer
Personne-ressource pour l’initiative Voir ci-dessous

Remarque : Les subventions Frontières de la découverte sont accordées dans le cadre des initiatives Frontières du CRSNG, qui cernent et tirent parti des nouvelles occasions qui s’offrent au Canada de mettre à profit sa capacité de jouer un rôle de chef de file à l’échelle internationale dans des domaines clés de la recherche et de l’innovation. Les initiatives Frontières du CRSNG ciblent des priorités nationales et des défis mondiaux en matière de recherche en appuyant quelques projets de recherche transformatrice et intégratrice.

Description

Les subventions Frontières de la découverte (FD) appuient un nombre restreint de grands projets, activités ou occasions d’envergure internationale qui sont hautement prioritaires dans le contexte de la recherche de pointe au Canada. Ces projets, activités ou occasions seront menés par des équipes de chercheurs canadiens de calibre mondial qui généreront des retombées considérables au profit du Canada.

L’initiative Frontières de la découverte réunira des groupes de chercheurs de façon novatrice afin de relever un défi de recherche important. Les groupes incorporeront des idées nouvelles et émergentes et conjugueront leurs expertises complémentaires pour mener de la recherche transformatrice qui entraîne un changement de paradigme.

Le premier appel de propositions vise la recherche sur le système terrestre septentrional. Par système terrestre, on entend l’ensemble unifié de composantes, interactions et processus physiques, chimiques, biologiques et sociaux qui, ensemble, déterminent l’état et la dynamique de la Terre, y compris son biote et ses occupants humains1. Le CRSNG invite les équipes de chercheurs admissibles, qui possèdent une expertise reconnue dans leur domaine actuel, à présenter des propositions de recherche concertée afin de travailler de manière intégrée en vue de s’attaquer à de vastes problèmes mis en évidence avec l’aide des collectivités nordiques, dans le but de cerner et de comprendre les rapports qui existent dans les systèmes terrestres septentrionaux (p. ex., eau douce, niveau de la mer, pergélisol, atmosphère, cryosphère, milieu marin, régimes climatiques, biodiversité) et d’étudier des méthodes d’adaptation au changement climatique axées sur des solutions.

Le CRSNG prévoit accorder une subvention FD dans le cadre du présent appel de propositions. La subvention sera d’une valeur de 1 million de dollars par année pendant quatre ans.

La subvention FD devrait :

  • permettre le foisonnement des idées et une réflexion sans a priori dans les disciplines des sciences naturelles et du génie, et pourrait porter sur des aspects de la recherche en sciences sociales et en santé;
  • renforcer davantage le leadership du Canada et sa capacité dans ce domaine;
  • produire des connaissances très utiles qui seront diffusées de manière appropriée afin de maximiser leur incidence;
  • établir des synergies avec des initiatives de financement de la recherche nordique déjà en place, sans faire double emploi (p. ex., ArcticNet, Programme du plateau continental polaire, Programme de formation scientifique dans le Nord, Réseau canadien de détection des changements atmosphériques, Sustaining Arctic Observing Networks);
  • faire fond sur les connaissances scientifiques découlant de l’Année polaire internationale (API) et permettre la consultation des résultats des métadonnées sur la plateforme élaborée pour l’API.

Les méthodes employées mettront l’accent sur des initiatives audacieuses et sur la réflexion interdisciplinaire, susceptibles de créer de nouveaux domaines de recherche qui permettront de comprendre le rapport entre les changements dans un système donné et d’autres systèmes et l’influence des changements sur ces systèmes. La recherche doit viser l’étude de principes généraux, de grandes théories et de concepts fondamentaux. L’établissement de liens internationaux est obligatoire.

Admissibilité

Mis à part les critères d’admissibilité généraux qui figurent dans la description de l’initiative, il n’existe aucun critère supplémentaire propre au présent appel de propositions.

Présentation des demandes

Les candidats doivent d’abord présenter au CRSNG une lettre d’intention, qui peut comprendre jusqu’à cinq pages « en formule libre » de 8,5 po sur 11 po (21,5 cm sur 28 cm) et devrait comporter :

  • une courte biographie des trois ou quatre chercheurs principaux et de leur domaine d’expertise;
  • une description des principaux défis et activités de recherche;
  • une analyse des collaborateurs prévus, y compris de la participation des collectivités nordiques, des scientifiques du secteur public et des chercheurs étrangers;
  • une analyse des résultats prévus.

Les candidats retenus seront invités d’ici le 1er décembre 2010 à présenter une demande au CRSNG. On leur fournira alors des instructions sur la façon de présenter la demande et le plan de logistique.

Examen des demandes et critères de sélection

Lettres d’intention


Le Comité des subventions et des bourses (CSB) du CRSNG évaluera les lettres d’intention. L’évaluation sera faite en fonction des facteurs suivants :

  • l’excellence des candidats et la complémentarité de l’expertise;
  • le mérite de la proposition;
    • l’importance de la question de recherche;
    • le caractère novateur de l’approche proposée;
    • le degré d’intégration entre les disciplines et avec des collaborateurs étrangers;
    • la possibilité d’être transformatrice et d’avoir une grande incidence à l’échelle internationale;
    • la possibilité de créer de nouveaux domaines de recherche;
  • la possibilité d’offrir au PHQ une formation à valeur ajoutée.

Demandes


Le CSB est également chargé d’évaluer les demandes et de formuler une recommandation au CRSNG. Le CSB peut également faire appel à des experts externes au besoin pour l’aider dans son travail. Les résultats et les retombées des subventions FD devraient être transformateurs, et ils ne devraient pas uniquement apporter une transformation marginale des connaissances. Les subventions seront des occasions uniques de financement, et le CRSNG n’acceptera pas de nouvelle demande d’un groupe qui a déjà obtenu une subvention.

Les critères de sélection comprendront l’excellence du candidat, des cocandidats et des collaborateurs et la synergie entre eux; le mérite de la proposition; la formation de PHQ; et la solidité de la structure de gestion organisationnelle, budgétaire, de projets et de données. Les critères de sélection serviront à classer les demandes présentées par suite d’un appel de propositions.

Utilisation des fonds

Consultez la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes pour obtenir de l’information détaillée sur les dépenses admissibles.

Rapports

Le modèle de rapport, les calendriers et les renseignements requis seront disponibles au moment de l’octroi de la subvention.

Personne-ressource

Dave Bowen
Initiative Frontières de la découverte
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)  K1A 1H5

Courriel : dave.bowen@nserc-crsng.gc.ca
Tél. : 613-992-1482

1ICSU. Grand Challenges in Global Sustainability Research: A Systems Approach to Research Priorities for the Decade, Conseil international pour la science, Paris, 2010.

Les gens. La découverte. L'innovation.