Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2016

Prix Synergie pour l'innovation

Prix Synergie pour l'innovation

Catégorie 1 : Petites et moyennes entreprises

The University of British Columbia
Lionsgate Technologies

La prolifération des appareils mobiles partout dans le monde réduit la distance entre les patients et les hôpitaux, accroit l’accessibilité des soins de santé et en diminue le cout. Aujourd’hui, les professionnels de la santé peuvent communiquer plus facilement que jamais avec les patients et les laboratoires, même dans les régions les plus éloignées, et ont au bout des doigts de puissants outils diagnostiques, tout cela grâce à une innovation canadienne.

Guy Dumont, de la University of British Columbia, et Lionsgate Technologies se sont associés pour créer le Kenek O2, petit outil diagnostique facile à utiliser qui se branche dans le port audio d’un appareil mobile. Les patients posent sur leur doigt un capteur relié à une application du téléphone qui détecte les symptômes de maladies faciles à éviter telles que la pneumonie, la septicémie et la prééclampsie. À l’heure actuelle, ce capteur consiste en un sphygmo-oxymètre, qui mesure la saturation du sang en oxygène et le rythme cardiaque. Cependant, M. Dumont et Lionsgate Technologies comptent l’améliorer pour qu’il mesure divers signes vitaux comme la respiration et, à l’aide de capteurs supplémentaires, la tension artérielle et la température du corps, ce qui étendra considérablement l’éventail des affections qu’il peut diagnostiquer.

Maintenant que le Kenek O2 a été approuvé par Santé Canada, M. Dumont et Lionsgate Technologies présentent au monde leur innovation en santé mobile. Ils établissent des partenariats en Afrique, en Chine et en Inde, car l’outil sera particulièrement utile dans les régions éloignées ou en développement où l’accès aux hôpitaux est limité.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.
Les gens. La découverte. L'innovation.