Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2016

Prix Synergie pour l'innovation

Prix Synergie pour l'innovation

Catégorie 2 : Grandes entreprises

Université Laval
ABB inc.

Nous avons tous déjà contemplé une nuit étoilée et souhaité être capables de voir les évènements incroyables qui se déroulent aux confins de l’espace. Mais nous ne pouvons pas tout voir, même avec les télescopes les plus puissants du monde. C’était du moins le cas jusqu’en 2001, année où Laurent Drissen, de l’Université Laval, s’est associé à ABB inc. dans le but ambitieux de construire un nouvel instrument qui permettrait aux astronomes de voir les phénomènes lointains avec une grande précision.

En 2005, M. Drissen et ABB inc. ont dévoilé le spectromètre imageur à transformée de Fourier appelé SpIOMM, qui permet d’observer, à l’aide d’un télescope, le spectre visible de toutes les sources de lumière dans un champ de vision mille fois plus grand qu’avec les autres spectromètres. Cela équivaut à la différence entre regarder un avion dans le ciel à travers un judas et regarder ce même avion dehors avec des jumelles. Pour la première fois, les astronomes ont pu diriger leur télescope vers des galaxies et des restes de supernova et en étudier les caractéristiques physiques comme la température, la densité et le mouvement avec une clarté sans précédent. La nouvelle technologie de M. Drissen et ABB inc. a fait une impression si forte que les partenaires se sont vu confier le mandat de construire un deuxième dispositif encore plus puissant, SITELLE, que les astronomes utilisent aujourd’hui avec le télescope Canada-France-Hawaï, situé à Hawaï.

Les spectromètres imageurs SpIOMM et SITELLE, qui se classent parmi les projets les plus complexes jamais entrepris par ABB inc., donnent des résultats sans précédent. La technologie mise au point par M. Drissen et ABB inc. a suscité l’intérêt de quelques laboratoires internationaux qui sont impatients de l’intégrer à leurs propres télescopes. Les partenaires comptent poursuivre leur collaboration afin de perfectionner la technologie du spectromètre et d’aider les astronomes à explorer les confins de l’univers.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.
Les gens. La découverte. L'innovation.