Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Synergie pour l'innovation du CRSNG de 2011

Roussos Dimitrakopoulos

Université McGill

Prix Leo-Derikx

Roussos Dimitrakopoulos
Roussos Dimitrakopoulos

L’exploitation minière est un monde complexe et incertain comportant des risques élevés. La modélisation stochastique des mines aide les sociétés minières à produire davantage de métal à partir de la même ressource et à obtenir un meilleur rendement du capital investi, tout en réduisant les incidences environnementales.

Roussos Dimitrakopoulos est un des plus éminents penseurs du monde dans le domaine de l’optimisation de la planification stochastique des mines. Il s’agit d’un nouveau cadre fondé sur l’établissement de modèles mathématiques et numériques visant à aider les sociétés minières à prendre les décisions les plus stratégiques et les plus durables possible. Cela contribue à des prises de décision socialement responsables, défendables et objectives en matière d’exploitation minière – une industrie clé pour l’économie du Canada et la croissance mondiale.

M. Dimitrakopoulos est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement durable des ressources minérales et l’optimisation en cas d’incertitude. De retour au pays dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada, après avoir passé dix ans en Australie, M. Dimitrakopoulos a établi le laboratoire COSMO de planification stochastique des mines à l’Université McGill en collaboration avec un consortium de six sociétés minières internationales, soit BHP Billiton, AngloGold Ashanti, Barrick Gold, De Beers, Newmont et Vale.

Le laboratoire produit de nouvelles idées, de nouvelles méthodes et un nouveau paradigme technico-scientifique pour assurer le développement durable des ressources minérales. Il est d’une importance capitale pour la société d’assurer l’approvisionnement en matières premières, en métaux et en énergie, lesquels soutiennent la création d’emplois et la croissance économique.

Les gens. La découverte. L'innovation.