Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Synergie pour l'innovation du CRSNG de 2014

Professeurs Carey Simonson et Robert W. Besant, University of Saskatchewan

Manfred Gerber, Venmar CES Inc.

Catégorie 1 : Petites et moyennes entreprises

Carey Simonson
Carey Simonson

Des appareils de CVC de pointe réduisent jusqu’à 50 % les coûts de chauffage et de climatisation

Les Canadiens passent jusqu’à 90 % de leur temps à l’intérieur. Il n’est donc pas surprenant que près de 40 % de l’énergie consommée à l’échelle nationale serve à chauffer et à refroidir les bâtiments. Mais cela peut changer.

Un partenariat de longue date entre la University of Saskatchewan et une entreprise de Saskatoon, Venmar CES Inc. a contribué à développer un nouvel échangeur d’énergie éconergétique pour le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) commercial STATEPOINT TECHNOLOGY® de Venmar CES qui peut réduire considérablement les coûts et les émissions de gaz à effet de serre liés aux systèmes de chauffage et de climatisation des bâtiments partout dans le monde.

Ce partenariat tire parti de la vaste expertise que la University of Saskatchewan a acquise au fil des ans dans le domaine du chauffage, de la climatisation et du contrôle de l’humidité et de celle de Venmar CES en conception, en fabrication et en commercialisation des systèmes de CVC. Le système de CVC issu de ce partenariat peut réduire jusqu’à 50 % les coûts de chauffage et de climatisation d’un bâtiment. C’est le premier système de ce genre qui s’installe facilement dans les bâtiments nouveaux et existants.

Venmar CES collabore avec les professeurs Carey Simonson et Robert Besant et leurs étudiants en génie mécanique pour mettre à l’essai et développer un échangeur d’énergie à membrane liquide-air qui fait appel à une nouvelle méthode pour l’échange de la chaleur et de l’humidité entre les flux d’air de ventilation et d’évacuation. Ce système de CVC de Venmar CES est unique au monde principalement en raison de son échangeur d’énergie de marque déposée.

Les gens. La découverte. L'innovation.