Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2015

Wei Yu

Département de génie électrique et informatique

University of Toronto

Wei Yu
Wei Yu

Voici le chercheur qui a augmenté la vitesse de votre Internet

Le câble téléphonique en cuivre qui passe dans nos maisons n’a jamais été conçu pour transmettre en continu à nos ordinateurs les dernières superproductions cinématographiques. Nous en avons aujourd’hui la capacité en partie grâce à un astucieux ingénieur de la University of Toronto qui a coinventé une technologie pour obtenir des bandes passantes à capacité élevée des anciens systèmes de communication.

Pour Wei Yu, les réseaux de communication ne sont jamais assez rapides ou efficaces. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en théorie de l’information et en communication sans fil, M. Yu a consacré sa carrière à la création d’applications pratiques visant à repousser les limites des réseaux avec et sans fil afin d’en accroître la rentabilité et le rendement.

Il a développé des algorithmes pour optimiser la capacité et accroître le rendement énergétique des réseaux de lignes d’abonnés numériques (DSL). Des entreprises de télécommunications partout dans le monde ont mis en œuvre cette technologie dans plus de 100 millions de lignes téléphoniques en cuivre.

M. Yu a également fait d’importantes contributions au développement des réseaux cellulaires sans fil de la prochaine génération, qui alimentent l’accès haute vitesse aux données mobiles pour les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portatifs. Ses travaux de recherche actuels portent sur l’architecture future des infrastructures de réseaux sans fil et la conception de nouvelles techniques de traitement du signal afin d’améliorer la vitesse de transmission pour l’accès aux données sans fil.

Universitaire prolifique, M. Yu a fait l’objet de plus de 10 000 citations et a reçu plusieurs prix et bourses, y compris la bourse de nouveaux chercheurs du gouvernement de l’Ontario, le prix du meilleur article scientifique de la Signal Processing Society de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et un supplément d’accélération à la découverte du CRSNG. En outre, il a été nommé membre de l’IEEE, et Thomson Reuters l’a désigné comme l’un des chercheurs les plus cités.

Photos


Reconnaissance du droit d'auteur

Pour publier les photos qui sont affichées dans la page Salle des médias sous la rubrique Lauréats des principaux prix du CRSNG :

  • Pour les photos, nous vous demandons de reconnaître qu'elles ont été fournies par le CRSNG ou le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada;
  • Pour les vidéos, veuillez communiquer avec l’équipe des relations avec les médias pour savoir comment reconnaître qu’elles ont été fournies par le CRSNG.
Les gens. La découverte. L'innovation.