Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Past Winner
2010 E.W.R. Steacie Memorial Fellowship

Shana Kelley

Pharmacy

University of Toronto


Shana Kelley
Shana Kelley

In developing countries, infectious diseases result in millions of deaths each year that could be diminished with effective diagnostic techniques. Approximately nine million people carry active tuberculosis infections and nearly two million die because of it. It is estimated that 25 percent of these deaths are preventable with the proper tools.

Dr. Shana Kelley, a researcher with the University of Toronto’s Leslie Dan Faculty of Pharmacy, is intent on developing low-cost diagnostic technologies to be used in developing countries. Kelley has developed a chip-based sensor that can detect trace quantities of DNA, RNA and protein analytes in samples, and that has already been applied for early diagnosis of cancer.

Dr. Kelley is further developing this technology for tuberculosis detection. This involves the development of new nanomaterials that will enable sensitive sensors to detect minuscule traces of the deadly tuberculosis pathogen. The current tools used for diagnosis in the parts of the world most affected by tuberculosis and similar diseases require relatively large samples and are too slow to provide the level of control needed to reign in the spread of infection.

In a country such as Ethiopia, hospitals and laboratories can be days away from remote towns and villages, and the diagnostic resources can be slow and limited. In light of this, Dr. Kelley’s research also involves the advancement of a rapid testing system that can be used on-site in remote areas. It must also be low-cost, so it can be widely implemented in communities that cannot afford hi-tech resources.

Dr. Kelley’s chip-based sensor has already been demonstrated as an effective tool for clinical use and will introduce a new diagnostic resource for hospitals around the world. More importantly however, her research will deliver a new level of medical diagnosis to regions of the world most in need and, potentially, save millions of lives.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancienne lauréate
Bourse commémorative E.W.R. Steacie de 2010

Shana Kelley

Pharmacie

University of Toronto


Shana Kelley
Shana Kelley

Dans les pays en développement, les maladies infectieuses causent des millions de décès chaque année. Ce nombre pourrait être réduit si les techniques de diagnostic étaient efficaces. Environ neuf millions de personnes ont une infection active de tuberculose, et près de deux millions en meurent. On estime qu'il serait possible de prévenir 25 p. 100 de ces décès si l'on disposait d'outils appropriés.

Shana Kelley, qui est chercheuse à la Faculté de pharmacie Leslie Dan de la University of Toronto, s'est fixé comme objectif d'élaborer des technologies de diagnostic à faible coût qui pourront être utilisées dans les pays en développement. Elle a mis au point un capteur à puce qui peut détecter d'infimes quantités d'ADN, d'ARN et d'analytes de protéine dans des échantillons. Ce capteur est déjà utilisé pour faire le diagnostic précoce du cancer.

Mme Kelley tente de perfectionner cette technologie pour qu'elle puisse détecter la tuberculose. Elle doit pour ce faire créer des nanomatériaux qui permettront aux capteurs sensibles de détecter de minuscules traces de l'agent pathogène mortel de la tuberculose. Actuellement, les méthodes utilisées pour faire le diagnostic dans les parties du monde les plus touchées par cette maladie et des maladies similaires nécessitent des échantillons relativement gros et trop de temps pour qu'il soit possible de contenir la propagation de l'infection.

Dans un pays tel que l'Éthiopie, il faut parfois des jours pour se rendre d'une ville ou d'un village éloignés jusqu'aux hôpitaux et aux laboratoires. De plus, les ressources pour faire le diagnostic sont limitées, et cela prend beaucoup de temps. C'est pourquoi Mme Kelley tente aussi de mettre au point un système de tests rapide qui pourrait être utilisé sur place dans les régions éloignées. Et ce système ne doit pas être dispendieux, car il doit pouvoir être utilisé dans toutes les collectivités qui ne peuvent se payer des ressources de haute technologie.

L'efficacité du capteur à puce de Mme Kelley a déjà été démontrée en milieu clinique. Ce nouvel outil de diagnostic sera offert aux hôpitaux du monde entier. Mais ce qui est encore plus important, c'est que ces travaux amélioreront le diagnostic médical dans les régions du monde les plus nécessiteuses et qu'ils pourraient sauver des millions de vies.

Les gens. La découverte. L'innovation.