Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2014

Federico Rosei

Centre de l’énergie, des matériaux et des télécommunications

Institut national de la recherche scientifique, Université du Québec

Federico Rosei
Federico Rosei

Créer des technologies atome par atome

Federico Rosei est un maître constructeur dans le monde minuscule des structures moléculaires. Cette étoile montante de la physique des matériaux conçoit et crée des composants de base à l’échelle nanométrique qui contribueront à l’élaboration de nouvelles technologies pour les domaines de l’énergie verte, de l’électronique et des sciences de la vie.

L’équipe de M. Rosei à l’Institut national de la recherche scientifique a montré comment il est possible de maîtriser la taille, la forme, la surface et l’architecture des nanomatériaux – étape cruciale de l’adaptation de leurs propriétés à une gamme d’applications dans les domaines de l’électronique, des sciences de la vie et de la production d’énergie verte. Ses travaux récents sont axés sur la création d’une nouvelle génération de nanosystèmes intégrés dont les fonctions uniques repoussent les limites des technologies traditionnelles.

M. Rosei a par exemple établi que les matériaux multiferroïques (c.-à-d. à la fois magnétiques et ferroélectriques) peuvent servir à convertir l’énergie solaire, notamment selon une technique de décomposition de l’eau permettant de séparer les molécules d’eau en hydrogène et en oxygène au moyen de la lumière du soleil, de manière à créer une source d’énergie propre et renouvelable.

Ayant obtenu son doctorat il y a 13 ans à l’Université La Sapienza de Rome (Italie), M. Rosei est maintenant un expert des nanomatériaux reconnu à l’échelle internationale. En plus d’une Bourse commémorative E.W.R Steacie du CRSNG de 2014, il a reçu plusieurs prix prestigieux : le Prix de la recherche Friedrich-Wilhelm-Bessel de 2010 de la Fondation Alexander von Humboldt, la Médaille commémorative Rutherford en chimie de la Société royale du Canada, la Médaille Herzberg de l’Association canadienne de physique et le Prix d’excellence en chimie des matériaux de la Société canadienne de chimie.

Les gens. La découverte. L'innovation.