Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2015

Jiangchuan Liu

École de sciences informatiques

Simon Fraser University

Jiangchuan Liu
Jiangchuan Liu

Un monde numérique plus intelligent, plus rapide et plus écologique grâce à un chercheur

Yahoo, Nokia et d’autres importantes entreprises de communications offrent maintenant à leurs dizaines de millions de clients une meilleure expérience dans la diffusion vidéo en continu et le partage de contenu multimédia, grâce à un chercheur de renommée internationale de la Simon Fraser University (SFU) qui aide le Canada à demeurer un chef de file mondial des technologies de l’information et des communications.

Face à l’explosion des médias sociaux, de l’infonuagique et des appareils mobiles, les entreprises de communications se livrent à une course effrénée pour offrir à leurs clients des moyens plus rapides et écoénergétiques d’échanger des vidéos et d’autre contenu multimédia avec quiconque, en tout temps et partout.

Répondre à cette demande est l’objectif de Jiangchuan Liu. Son équipe travaille avec des entreprises de la Colombie­‑Britannique, comme Eyeball Networks, Broadband TV et moj.io, à améliorer leurs applications multimédias en réseau. Ses travaux ont déjà eu des répercussions considérables sur des entreprises du monde entier. Il a aidé à créer le premier réseau de diffusion vidéo en continu à grande échelle poste à poste, une technologie qui a par la suite été adoptée par Yahoo! Japan et un certain nombre d’autres entreprises.

Grâce à M. Liu, lauréat du Hong Kong Young Scientist Award, les réseaux mobiles sans fil sont également plus fiables et plus économiques. De concert avec des chercheurs de la Hong Kong Polytechnic University, il a contribué à la création de systèmes de capteurs sans fil capables de contrôler l’intégrité structurelle des immeubles de grande hauteur, y compris la Canton Tower en Chine, l’une des structures les plus hautes du monde. Il a également travaillé avec Nokia Canada au développement de l’un des premiers systèmes mobiles géolocalisés d’échange de vidéos.

En 2004, M. Liu s’est joint à la SFU à titre de professeur adjoint après avoir obtenu son doctorat de la Hong Kong University of Science and Technology et son baccalauréat en génie de la Tsinghua University. Il est maintenant professeur titulaire à la SFU. Actuellement, il cherche à découvrir une façon efficace de générer et de traiter une énorme quantité de contenu multimédia et de le diffuser aux clients qui utilisent les plus récentes plateformes de médias sociaux, de technologie mobile et d’infonuagique.

Photos

Jiangchuan Liu
Jiangchuan Liu
Jiangchuan Liu
Jiangchuan Liu
Jiangchuan Liu
Jiangchuan Liu

Reconnaissance du droit d'auteur

Pour publier les photos qui sont affichées dans la page Salle des médias sous la rubrique Lauréats des principaux prix du CRSNG :

  • Pour les photos, nous vous demandons de reconnaître qu'elles ont été fournies par le CRSNG ou le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada;
  • Pour les vidéos, veuillez communiquer avec l’équipe des relations avec les médias pour savoir comment reconnaître qu’elles ont été fournies par le CRSNG.
Les gens. La découverte. L'innovation.