Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourse commémorative E.W.R. Steacie de 2011

Alexander Litvak

Sciences mathématiques et statistiques

University of Alberta


Alexander Litvak
Alexander Litvak

En mathématiques, faire des prévisions signifie reconnaître un modèle. C’est pourquoi les percées réalisées dans ce domaine se répercutent sur d’autres disciplines. La capacité que donnent les mathématiques pures de repérer les liens et de dégager les tendances peut mener à l’élaboration de solutions qui s’appliquent à une vaste gamme de données. Comme les mathématiques représentent le langage universel en sciences, elles peuvent aider les chercheurs de nombreux domaines.

Alexander Litvak, mathématicien de la University of Alberta de renommée internationale, a fait des progrès décisifs en vue de résoudre des problèmes mathématiques complexes de longue date. Ses réalisations lui ont permis de remporter une Bourse commémorative E.W.R. Steacie de 2011.

Les travaux de recherche de M. Litvak sont axés sur les « phénomènes de grande dimension » – une discipline basée sur l’utilisation de grandes tendances pour interpréter les données provenant de divers domaines. Comme ces phénomènes ont des retombées sur de nombreuses disciplines, ils sont considérés comme le carrefour de nombreuses branches des mathématiques, notamment l’analyse fonctionnelle, la géométrie convexe et discrète, et plusieurs branches liées à la probabilité. Ses travaux sur des problèmes pertinents, complexes et difficiles ont eu des retombées dans de nombreuses sciences appliquées, comme l’informatique, la statistique et la théorie de l’information.

À l’avenir, l’équipe de M. Litvak se concentrera sur l’analyse géométrique asymptotique. Ces travaux mèneront à l’élaboration de nouvelles connaissances, de nouvelles techniques et de nouveaux résultats dans le domaine de pointe des mathématiques théoriques qui évolue à vive allure.

Les gens. La découverte. L'innovation.