Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2017

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Département de biologie

Université Laval

Charles Darwin a établi la théorie de l’évolution lorsqu’il a montré que les espèces s’adaptaient et changaient au fil du temps sous l’effet de la sélection naturelle. Cette théorie nous a permis de connaitre notre propre évolution et de remonter jusqu’au point où le lignage de l’humanité s’est détaché de celui des chimpanzés. Mais s’il est possible de remonter le cours de l’évolution, pouvons-nous aussi prédire la direction qu’elle prendra?

Christian Landry s’intéresse aux fondements mêmes de l’évolution : il étudie la vie intérieure des cellules pour savoir si le processus suit un parcours prédéterminé. Ce chercheur de l’Université Laval reproduit les circonstances de l’évolution, par exemple en utilisant deux espèces de levure pour en créer une troisième, hybride, puis en répétant l’expérience à maintes reprises pour dégager des constantes dans le processus. Ses travaux nous aident à comprendre la façon dont les microbes, les plantes et les animaux s’adaptent aux changements qui se produisent dans leur milieu en modifiant leur mécanisme cellulaire en réaction à des contraintes extérieures comme la sècheresse, la pollution et les changements climatiques.

Les expériences de M. Landry montrent aussi que l’évolution contrôlée peut s’avérer utile pour élaborer des médicaments qui permettent d’adapter le traitement et la dose à chaque patient. Elle pourrait contribuer à réduire les effets indésirables associés à certains traitements et la capacité des pathogènes à se transformer en « superbactéries » pharmacorésistantes.

Christian Landry

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.
Les gens. La découverte. L'innovation.