Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2013

Warren Chan

Génie des biomatériaux et génie biomédical

University of Toronto

Warren Chan
Warren Chan

Des chercheurs des quatre coins du monde pensent que la nanotechnologie offre d’énormes possibilités, par exemple, les points quantiques. Cependant, l’attention est concentrée sur leur utilisation dans les puces de silicium, la technologie solaire et d’autres domaines industriels.

Warren Chan est un chef de file mondial du domaine de la nanotechnologie qui fait des percées dans un domaine important : l’utilisation des points quantiques dans les applications biomédicales. M. Chan et un collègue ont été les premiers à démontrer que les points quantiques peuvent servir d’agent de contraste dans l’imagerie biomédicale. Ils ont fait une autre découverte importante : l’effet de la taille et de la forme des nanoparticules sur la façon dont elles sont transportées dans les cellules et partout dans le corps. Ils ont ainsi créé un nouveau domaine d’étude en nanotechnologie : l’interaction nanobiologique.

M. Chan, l’un des lauréats de 2013 d’une Bourse commémorative E.W.R. Steacie du CRSNG, dirige maintenant l’élaboration d’outils de diagnostic portatifs basés sur la nanotechnologie. Un appareil de la taille d’un appareil portatif pourrait détecter les molécules biologiques qui indiquent la présence de pathogènes. Il serait particulièrement utile dans les pays en développement et pourrait servir à détecter le VIH, l’hépatite B, l’hépatite C, la malaria et la syphilis. M. Chan a cofondé deux entreprises, dont Cytodiagnostics qui a un bon rendement et qui se classe parmi les cinq grandes entreprises de nanobiotechnologie du monde. Enfin, il aide les organismes nationaux et internationaux qui étudient les effets des nanomatériaux et élaborent des règlements pour régir leur utilisation.

Les gens. La découverte. L'innovation.