Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2015

Daniel Ansari

Département de psychologie

Western University

Daniel Ansari
Daniel Ansari

Des travaux d’avant-garde révèlent pourquoi certains enfants ont de la difficulté en mathématiques

Les travaux de Daniel Ansari, qui portent sur la façon dont les jeunes enfants assimilent les notions de base en mathématiques, pourraient ouvrir de nouvelles possibilités pour améliorer la santé et les moyens d’existence des Canadiens et le potentiel économique du pays.

Essayez le test suivant avec votre enfant de cinq ans : Le chiffre 6 est-il plus gros que le chiffre 2? Le chiffre 9 est-il plus gros que le chiffre 7? Une boîte avec trois points en a-t-elle moins qu’une boîte qui en a cinq? Ce simple test en ligne est un des outils que M. Ansari a développés pour comprendre pourquoi certains enfants ont de la difficulté en mathématiques, même avec les notions de base de cette discipline.

Chef de file mondial de la recherche sur les mécanismes du cerveau à la base du traitement mathématique et numérique, M. Ansari se sert de méthodes comportementales et d’imagerie cérébrale pour étudier les différences individuelles qui font en sorte que certains enfants ne sont pas sur la bonne voie pour apprendre les mathématiques. Par exemple, ses travaux ont montré que les premiers apprentissages en mathématiques d’un enfant peuvent nous permettre de prévoir s’il possédera des compétences de haut niveau en mathématiques à l’avenir; des renseignements qui aideront les professeurs, les psychologues scolaires et les parents.

Certains travaux ont déjà prouvé que la réussite en mathématiques peut mener à une meilleure santé et à un plus grand succès chez les personnes à l’âge adulte, ainsi qu’à un PIB plus élevé pour les pays. Il n’est donc pas étonnant que le Canada et d’autres pays se fassent concurrence pour augmenter leur niveau mondial en mathématiques et en sciences.

Grâce à ses travaux, M. Ansari a reçu plusieurs distinctions prestigieuses nationales et internationales, y compris une chaire de recherche du Canada de niveau 2, ainsi que des bourses de chercheurs en début de carrière du gouvernement de l’Ontario, de la Society for Research in Child Development et de l’American Psychological Association. En 2014, il a été nommé membre de la cohorte inaugurale du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

Ses futurs travaux porteront sur la façon dont le cerveau des enfants change lorsqu’ils acquièrent des compétences de base en mathématiques, et sur la façon dont les premières différences individuelles qui se manifestent chez les enfants affectent ces changements.

Photos

Daniel Ansari
Daniel Ansari
Daniel Ansari
Daniel Ansari
Daniel Ansari
Daniel Ansari

Reconnaissance du droit d'auteur

Pour publier les photos qui sont affichées dans la page Salle des médias sous la rubrique Lauréats des principaux prix du CRSNG :

  • Pour les photos, nous vous demandons de reconnaître qu'elles ont été fournies par le CRSNG ou le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada;
  • Pour les vidéos, veuillez communiquer avec l’équipe des relations avec les médias pour savoir comment reconnaître qu’elles ont été fournies par le CRSNG.
Les gens. La découverte. L'innovation.