Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourse commémorative E.W.R. Steacie de 2010

Alexandre Blais

Physique

Université de Sherbrooke


Alexandre Blais
Alexandre Blais

À une époque où la valeur d'une technologie est établie en fonction de sa vitesse de traitement, Alexandre Blais a quelques idées sur la façon de hausser la barre. M. Blais, professeur au Département de physique de l'Université de Sherbrooke, voudrait utiliser les supraconducteurs pour révolutionner le monde de l'informatique et créer une technologie dont les capacités dépasseront tout ce qu'offrent les ordinateurs portatifs actuels.

Le domaine du traitement de l'information quantique (TIQ) vise à exploiter le comportement de l'énergie et de la matière à l'échelle atomique et subatomique pour créer des ordinateurs qui seront beaucoup plus rapides que ceux qui sont issus de la technologie actuelle basée sur l'unité d'information appelée le qubit ou le « bit quantique ». Le qubit ressemble à un bit d'ordinateur classique, mais contrairement à celui ci qui peut être représenté par 0 ou par 1 (c'est à dire être « actif » ou « inactif »), il peut avoir n'importe laquelle de ces valeurs ou ces deux valeurs en même temps. Cette polyvalence permet d'effectuer des calculs efficaces à des vitesses beaucoup plus grandes que celles qu'atteignent les ordinateurs actuels.

M. Blais tente d'élargir les connaissances sur les dispositifs qui produisent des phénomènes quantiques, puis d'appliquer ces nouvelles connaissances au TIQ. Ainsi, il détermine les mécanismes qui sont responsables de la perte d'information dans les circuits électriques supraconducteurs, puis conçoit des qubits munis d'une tolérance pour ces mécanismes.

M. Blais a cosigné la communication qui a donné naissance au domaine de l'électrodynamique quantique (EDQ) des circuits, une architecture prometteuse pour l'informatique quantique. L'EDQ des circuits a permis la première réalisation expérimentale d'algorithmes quantiques simples dans des prototypes d'ordinateur quantique à circuits intégrés. Cet exploit aura des retombées profondes qui se font déjà sentir dans d'autres domaines, notamment l'optique quantique et la physique atomique.

Les travaux de M. Blais contribueront à la création de la technologie informatique de l'avenir, qui transcendera la technologie classique actuelle. Ils ont séduit les gouvernements et les passionnés de technologie du monde entier. Ils amélioreront non seulement le matériel informatique, mais aussi des fonctions logicielles telles que la cryptographie, qui accroîtra la sécurité des transactions d'information réalisées dans Internet.

Les gens. La découverte. L'innovation.