Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG – Steacie

Appel de candidatures

Date limite de présentation des mises en candidature : le 7 juin 2019

Vous devez présenter votre mise en candidature au CRSNG au plus tard à 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite. Les mises en candidatures présentées en retard ne seront pas acceptées. Les mises à jour des mises en candidatures déjà présentées qui sont effectuées avant ou après la date limite seront rejetées.

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du fait que l’équité, la diversité et l’inclusion renforcent le milieu scientifique et le milieu du génie ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Accroitre la diversité et tendre vers l’équité entre les genres dans le monde de la recherche constituent donc une priorité clé qui s’inscrit dans l’objectif stratégique « bâtir une base de recherche diversifiée et concurrentielle » du Plan stratégique de 2020 du CRSNG.

Admissibilité

Les candidats doivent avoir soutenu avec succès leur thèse de doctorat au cours des 12 dernières années (c.-à-d. le 1er janvier 2007 ou après) et être titulaires d’une subvention du CRSNG. Les congés parentaux sont exclus du calcul de cette période. Le candidat doit faire état de ces circonstances dans la section Retard dans les travaux de recherche du Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100).

Tout citoyen ou groupe peut proposer une candidature; toutefois, les auteurs des mises en candidature doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et être des membres éminents de la collectivité canadienne des sciences et du génie. Les mises en candidature présentées en son nom propre ne seront pas acceptées. Les candidatures doivent être approuvées par les autorités universitaires de l’université du candidat.

Le candidat doit mener des travaux de recherche principalement dans les domaines des sciences naturelles et du génie. Le CRSNG se réserve le droit de rendre une décision sur l’admissibilité des candidats.

Les autorités universitaires sont priées de procéder à une présélection des dossiers et de transmettre jusqu’à six candidatures manifestement exceptionnelles. Le CRSNG encourage fortement les auteurs des mises en candidature et les autorités universitaires à prendre en compte l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur processus de mise en candidature.

La date d’entrée en vigueur de la bourse Steacie devrait se situer entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021. Habituellement, le paiement de la bourse est effectué en deux versements de 125 000 $ par année.

Un individu à qui l’on octroie une bourse Steacie et un supplément d’accélération à la découverte aura droit aux deux subventions, mais ne pourra les détenir en même temps. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le personnel du CRSNG chargé des bourses Steacie.

Critères de sélection et processus d’évaluation

Un comité de sélection formé d’éminents représentants de diverses disciplines des milieux de la recherche universitaire, gouvernementale et industrielle évaluera les candidatures et formulera des recommandations au CRSNG concernant l’attribution de la bourse. Les membres du comité de sélection sont choisis conformément aux Lignes directrices sur la composition des comités de sélection. Étant donné que le comité de sélection est multidisciplinaire, les documents de mise en candidature doivent être rédigés dans un langage simple.

Les mises en candidature seront évaluées en fonction des critères de sélection suivants :

  • le calibre du candidat en sciences ou en génie, à l’échelle nationale et internationale;
  • l'importance et la portée de la recherche du candidat et l'incidence sur le domaine, la société et, le cas échéant, le secteur industriel;
  • les réalisations du candidat dans son domaine;
  • la pertinence de la candidature à cette bourse.

Processus de mise en candidature

Le processus de mise en candidature fait intervenir trois parties :

  1. les auteurs de la mise en candidature
  2. les autorités universitaires
  3. le candidat

1. Les auteurs de la mise en candidature doivent rédiger une lettre :

  • expliquant pourquoi le candidat devrait être choisi en fonction des critères de sélection, compte tenu de ses contributions en recherche et de leur incidence sur le domaine, la société et, le cas échéant, le secteur industriel;
  • expliquant l’importance de cette bourse pour l’avancement professionnel du candidat;
  • indiquant leurs coordonnées.

2. Les autorités universitaires doivent fournir une lettre d’appui à la candidature.

Dans la lettre d'appui à la candidature, il faut mentionner les responsabilités administratives et d'enseignement actuelles du candidat et indiquer comment l'université le dégagerait complètement de ses responsabilités pendant la période de validité de la bourse.

3. Le candidat doit fournir à l’auteur de la mise en candidature les éléments suivants du dossier de candidature :

  • le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels du CRSNG, dument rempli. Au moment de remplir ce formulaire, le candidat devrait tenir compte de ce qui suit :
    • les contributions peuvent dater de plus de six ans;
    • le nombre de pages permises est illimité;
  • la première page du formulaire 101, Demande de subvention. Remarque : Il faut uniquement remplir la partie supérieure, y compris la section Exigences en matière d’attestation, et il n’est pas nécessaire de le signer;
  • le Formulaire de renseignements environnementaux (annexe A) dument rempli, s’il y a lieu;
  • un résumé de deux pages des travaux qu’il entend mener pendant la durée de la bourse;
  • des exemplaires de trois contributions en recherche jugées par le candidat comme ses plus importantes;
  • le nom, l’organisation, le département et l’adresse de courriel de cinq à sept chercheurs à qui, selon les auteurs de la mise en candidature, le CRSNG pourrait demander d’effectuer une évaluation impartiale de la candidature. Les évaluateurs externes ne peuvent pas être de la même université que le candidat, d’anciens professeurs ou directeurs de travaux, des collaborateurs ou collègues antérieurs ou actuels (consulter l’This link will take you to another Web site Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs). Le CRSNG recommande fortement que les auteurs des mises en candidature suggèrent des évaluateurs de différents horizons possédant une solide connaissance du domaine de recherche du candidat (p. ex., des experts du Canada et de l’étranger, soit des chercheurs en début de carrière ou des chercheurs établis, y compris des femmes et des membres d’autres groupes sous-représentés, des personnes du milieu universitaire et des personnes d’autres milieux). On ne doit pas communiquer à l’avance avec les évaluateurs externes. Il convient de noter que le CRSNG se réserve le droit de retenir l’ensemble des évaluateurs proposés ou aucun de ceux-ci;
  • le Formulaire de modalités pour le candidat, signé par le candidat;
  • le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature signé par l’auteur de la mise en candidature.

On ne tiendra pas compte des lettres d'appui supplémentaires.

Les auteurs des mises en candidature en génie ou en sciences appliquées devraient consulter les Lignes directrices sur l'élaboration et l'évaluation des demandes en génie et en sciences appliquées du CRSNG et préparer la mise en candidature en conséquence.

Les auteurs de la mise en candidature sont responsables de réunir les documents requis et doivent respecter les Lignes directrices sur la présentation générale. Les documents qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusés ou défavorisés par rapport aux documents qui respectent les normes de présentation. Seuls les documents demandés par le CRSNG seront transmis au comité de sélection.

Pour présenter à nouveau une candidature, les auteurs de la mise en candidature doivent fournir un dossier de candidature complet renfermant des renseignements à jour. La liste des évaluateurs proposés devrait également être mise à jour pour comprendre des noms qui n’ont jamais été proposés.

Les candidatures doivent être présentées par voie électronique au moyen du système de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG. Le dossier de candidature doit constituer un seul document en format PDF.

Signatures

Candidats

Avant de pouvoir présenter vos documents à l'auteur de la mise en candidature, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités pour le candidat. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Auteurs de la mise en candidature

Avant de pouvoir présenter vos documents au CRSNG à titre d'auteur de la mise en candidature, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Annonce

Le nom des lauréats sera annoncé dans le cadre d’une cérémonie publique qui aura lieu au cours de l’année suivant le concours. Au cours de la première année de la période de validité de la bourse, le CRSNG s’attend à ce que les lauréats organisent une présentation publique pour décrire les travaux de recherche pour lesquels ils ont reçu la bourse.