Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Lauréats

Prix du CRSNG pour la promotion des
sciences de 2014

Le Centre d’éducation en mathématiques et en informatique de la University of Waterloo

Le Centre d’éducation en mathématiques et en informatique (CEMI) est l’organisme de vulgarisation et de promotion des mathématiques et de l’informatique le plus important et le plus connu au Canada. Hébergé par la University of Waterloo, il rejoint des millions de Canadiens depuis 1963 et ses activités visant à stimuler l’intérêt des jeunes pour les mathématiques et l’informatique et à renforcer leurs capacités dans ces domaines sont couronnées de succès.

Chaque année, des élèves du monde entier participent aux concours de résolution de problèmes mathématiques et informatiques organisés par le CEMI. En 2013-2014, plus de 200 000 élèves se sont inscrits aux concours dans près de 3 000 écoles au Canada et dans 65 autres pays. Ces concours encouragent les jeunes les plus brillants, favorisent la discussion et cultivent l’intérêt des élèves pour les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques (STGM) en les aidant à renforcer leurs habiletés en mathématiques. Le CEMI organise également des ateliers en personne et des visites dans les écoles, ce qui permet aux jeunes de mieux apprécier les mathématiques et l’informatique et les amène à envisager d’étudier ou de faire carrière dans le domaine des STGM.

La collaboration avec les professeurs de mathématiques et les pédagogues dans ce domaine est également une priorité du CEMI. D’ailleurs, un programme de maîtrise en mathématiques pour enseignants offert en ligne depuis 2010 donne aux professeurs de mathématiques l’occasion de poursuivre leurs études et d’améliorer leurs connaissances et leur compréhension dans cette matière. Par l’entremise de ses activités de soutien et de perfectionnement professionnel, le CEMI établit des liens avec les enseignants et les aide à accroître leurs compétences en pédagogie des mathématiques; leurs élèves profitent ainsi d’un enseignement enrichi.

Le CEMI a des retombées bien au-delà du système d’éducation canadien. En effet, il encourage également le public à s’intéresser aux mathématiques et à l’informatique grâce au matériel d’apprentissage qu’il offre gratuitement en ligne. En 2013-2014, ces ressources Web ont été consultées près de cinq millions de fois. Des millions de personnes bénéficient de ce centre qui influence énormément les mathématiques et l’informatique au Canada.

Le CEMI recevra 25 000 $ pour financer de futures activités de promotion des sciences.

Brock Fenton, Western University

Si l’on demandait à Brock Fenton de nommer sa chauve-souris préférée, il dirait que sa réponse varie d’un jour à l’autre. Pour lui en tant que scientifique, chaque jour est plus passionnant que le précédent; les expériences enrichissantes se succèdent constamment.

Pendant des années, M. Fenton a canalisé sa soif d’apprendre sur les chauves-souris en trouvant de nouvelles façons de les faire connaître aux autres. Par exemple, il se sert de boîtes de pizza pour enseigner aux enfants les habitudes alimentaires de cet animal. Une chauve-souris qui allaite ses petits ingurgite chaque nuit l’équivalent de son poids. Pour montrer aux enfants à quoi cela correspond, il emploie l’image d’une fillette de quatre ans debout à côté d’une pile de boîtes de pizza équivalant à son poids : la pile s’élève jusqu’à ses oreilles.

Tout au long de sa carrière, M. Fenton a donné des cours sur les chauves-souris à des biologistes et à des agents de protection de la nature partout au Canada et à l’étranger. Il a reçu plusieurs subventions à la découverte du CRSNG pour étudier l’écologie comportementale des chauves-souris et ses recherches lui ont valu de nombreux prix. M. Fenton est notamment membre honoraire à vie de la Société canadienne de zoologie. Pourtant, il a toujours trouvé de la plus haute importance que tout le monde, et pas seulement les professionnels, comprenne l’incidence des sciences sur sa vie. Il a d’ailleurs publié sept livres sur les chauves-souris qui s’adressent à des non-professionnels ainsi que 27 publications d’intérêt général.

M.Fenton a à cœur de montrer à son auditoire l’importance et la diversité du monde naturel. Mammifères volants nocturnes possédant de nombreuses caractéristiques uniques, les chauves-souris donnent au public une bonne idée de la diversité de la nature. Ces petites créatures ailées offrent incontestablement un bon moyen d’aider les gens à comprendre l’incidence de la science sur leur vie. Par exemple, la recherche sur les chauves-souris a débouché sur des découvertes et des innovations inattendues, comme un médicament en cours de développement pour les victimes d’accident vasculaire cérébral. Ce médicament, qui découle de l’étude des chauves-souris vampires, tire parti des substances chimiques que celles-ci utilisent pour éliminer les caillots dans le sang dont elles se nourrissent.

Maintenant à la retraite de l’enseignement, M. Fenton encourage la promotion des sciences auprès de la prochaine génération de scientifiques. En tant que mentor, il apprend aux étudiants les secrets d’une promotion des sciences efficace : langage simple, anecdotes personnalisées et enthousiasme communicatif. Selon lui, on se souvient davantage des histoires personnelles concernant la recherche que d’un compte rendu impersonnel que d’autres scientifiques ont fait. Un ancien étudiant de Brock Fenton qui travaille maintenant pour la chaîne Discovery affirme que c’est l’exemple de son professeur qui a suscité sa passion pour la biologie. Nombre d’étudiants peuvent en dire autant.