Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Appel de candidatures

Date limite de présentation des candidatures : le 1er septembre 2016. Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié national, votre mise en candidature doit parvenir au CRSNG au plus tard le prochain jour ouvrable.

Les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences rendent hommage aux personnes et aux groupes dont les activités de promotion des sciences éveillent l'intérêt du public.

Parmi les activités de promotion des sciences pouvant mener à un prix, notons les suivantes :

  • la mise sur pied de camps, de foires, de clubs ou de programmes scientifiques de concert avec des organisations de jeunes;
  • la création de nouvelles ressources didactiques;
  • l'élaboration de programmes d'alternance travail-études liés aux sciences et au génie ou d'initiatives d'observation au poste de travail;
  • l'organisation de démonstrations, de visites et de conférences;
  • la rédaction de livres et d'articles;
  • la création d'émissions de radio ou de télévision;
  • les activités visant à susciter l'engagement du public par l'entremise de programmes multimédias.

Admissibilité

Toute personne, tout organisme sans but lucratif enregistré, établissement postsecondaire, musée ou centre des sciences non fédéral, ou toute entreprise au Canada peut être mis en candidature au prix. Les candidats doivent avoir déployé des efforts fructueux et soutenus en vue d'éveiller l'intérêt du public à l'égard des sciences naturelles et du génie (y compris les mathématiques et la technologie) et à aider celui-ci à mieux les comprendre au-delà du cadre du système d'éducation formel. Les mises en candidature présentées à titre posthume ne seront pas acceptées, et les personnes ou les groupes ne peuvent pas proposer leur propre candidature. Les membres actuels du Conseil du CRSNG ne peuvent pas être mis en candidature.

Les anciens lauréats d'un Prix du CRSNG pour la promotion des sciences (autrefois le prix Michael-Smith pour la promotion des sciences) ne peuvent pas être mis en candidature une seconde fois. Le CRSNG peut faire une exception dans le cas des personnes ou des groupes qui sont associés, ou qui ont été associés, à un organisme-cadre lauréat d'un Prix du CRSNG pour la promotion des sciences (ou d’un prix Michael-Smith pour la promotion des sciences). Pour être admissibles, les réalisations des personnes ou des groupes mis en candidature doivent être distinctes de celles de l'organisme-cadre dans son ensemble. Ces mises en candidature doivent être accompagnées d'une lettre de l'organisme-cadre confirmant le caractère distinct des activités. De plus, aucun aspect de l'organisme-cadre et de ses activités ne sera pris en considération au cours du processus d'examen.

Remarque : Dans le contexte des Prix du CRSNG pour la promotion des sciences, le CRSNG définit un organisme-cadre comme une association de groupes qui travaillent ensemble officiellement à coordonner des activités ou à mettre en commun des ressources. Un organisme-cadre fournit des services, un appui, des ressources ou une identité à de plus petites organisations.

Processus de mise en candidature et critères de sélection

Quiconque ayant une connaissance immédiate de l'apport d'une personne ou d'un groupe à la promotion des sciences et du génie peut proposer une candidature à un Prix du CRSNG pour la promotion des sciences. Des personnes qui proposent une candidature peuvent être des collègues ou des personnes qui ont tiré profit des apports des candidats, comme les enseignants, les parents, les membres de la communauté ou les administrateurs.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. le Formulaire de mise en candidature à un Prix du CRSNG pour la promotion des sciences, dûment rempli et signé;
  2. une lettre ou un document qui décrit (au plus trois pages) :
    • l'effort et la participation du candidat ou du groupe candidat afin d'aider le public à comprendre les sciences et le génie et à acquérir des compétences dans ces domaines;
    • l'incidence et la durée des activités du candidat ou du groupe candidat (Remarque : On recommande au candidat ou au groupe candidat de fournir des indicateurs précis de l'incidence.);
    • le contenu, l'originalité et la portée du projet;
  3. trois lettres de recommandation signées;
  4. des documents à l'appui, tels que des documents promotionnels, des commentaires de participants, des documents médiatiques, des publications et des documents relatifs à des prix (au plus quatre pages);
  5. le Formulaire de modalités pour le candidat signé par le candidat;
  6. le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature signé par l’auteur de la mise en candidature.

Les auteurs de la mise en candidature sont responsables de réunir les documents requis et doivent respecter les Lignes directrices sur la présentation générale. Les documents qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusés ou défavorisés par rapport aux documents qui respectent les normes de présentation. Seuls les documents demandés par le CRSNG seront transmis au comité de sélection.

Les candidatures doivent être présentées par voie électronique au moyen du système de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG. Le dossier de candidature devrait constituer un seul document en format PDF.

Imprimez l’accusé de réception de votre dossier de candidature pour en conserver une copie. Veuillez noter que le site ne peut pas faire de distinction entre les dossiers de candidature complets et ceux qui ne le sont pas. Le CRSNG n’envoie pas d’accusé de réception des dossiers de candidatures et ne communique pas avec les auteurs des mises en candidature s’il manque des renseignements dans leurs dossiers.

Les dossiers de candidature et les documents à l'appui de la candidature deviennent la propriété du CRSNG et ne seront pas retournés à l'expéditeur. Ne joignez pas de documents sur vidéo ou sur CD-ROM.

Signatures

Candidats (ou le représentant du groupe mis en candidature)

Avant de pouvoir présenter vos documents à l'auteur de la mise en candidature, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités pour le candidat. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Auteurs de la mise en candidature

Avant de pouvoir présenter vos documents au CRSNG à titre d’auteur de la mise en candidature, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Comité de sélection

Les mises en candidature sont examinées par le Comité de sélection des subventions PromoScience et des Prix du CRSNG pour la promotion des sciences. Les membres du comité œuvrent dans le milieu de la promotion et de l'éducation dans le domaine des sciences et du génie et ils sont choisis en fonction de leur calibre et de leurs connaissances spécialisées.

Annonce

Les noms des lauréats seront annoncés dans le cadre d'une cérémonie publique.

Les gens. La découverte. L'innovation.