Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Elephant Thoughts Educational Outreach

Elephant Thoughts Educational Outreach est une organisation caritative canadienne à vocation éducative qui a été fondée en 2002. Son objectif, à l'origine, était le développement international en Inde; il est maintenant de sensibiliser les communautés des Premières Nations et des Inuits à l'enseignement des sciences. Compte tenu de cette nouvelle orientation, l'organisation a travaillé en collaboration avec des enseignants de ces communautés pour élaborer des programmes novateurs dans les buts suivants :

  • susciter l'intérêt des jeunes des Premières Nations et des Inuits pour les sciences, la technologie et les mathématiques en leur montrant la pertinence culturelle et pratique de ces domaines;
  • supprimer les obstacles économiques et géographiques à l'apprentissage;
  • augmenter les taux d'obtention de diplômes chez les Premières Nations et les Inuits qui vivent dans le Nord;
  • faciliter la transition vers le changement durable dans les collectivités du Canada et de l'étranger.

Ces initiatives aident les jeunes à acquérir des compétences scientifiques et techniques et à se préparer à la vie quotidienne. Ces compétences peuvent accroître leur volonté d'entreprendre une carrière dans le Nord et les préparer à ces carrières, notamment dans le secteur minier, le secteur public et le secteur des sciences de l'environnement.

Aider les Premières Nations et les Inuits

Les communautés des Premières Nations et des Inuits ont clairement besoin de programmes intéressants, interactifs et durables pour lutter contre les faibles taux d'obtention de diplômes qui résultent de l'absence de programmes d'enseignement adéquats, épanouissants et inspirants. De nombreux enfants ont un retard de deux à trois ans sur leurs pairs non autochtones et se font distancer dans les examens normalisés, par exemple, l'examen provincial de sciences et de mathématiques du Québec. Cependant, grâce au soutien donné par l'entremise des programmes de sciences et de mathématiques uniques d'Elephant Thoughts, les taux d'obtention de diplômes ont augmenté par un facteur de presque 10 dans la commission scolaire crie du nord du Québec, passant de 1,7 % à 15,6 % en trois ans.

En outre, Elephant Thoughts invite les aînés de la communauté à participer aux programmes d'apprentissage et à transmettre leurs connaissances traditionnelles. Cette combinaison des riches ressources des connaissances autochtones traditionnelles et de la science occidentale contribue à établir des liens entre les Premières Nations et les Inuits et les autres Canadiens afin de favoriser la diversité et la découverte au profit de tous.

La science : un outil d'enseignement

La philosophie d'Elephant Thoughts est qu'il faut « apprendre à un homme à pêcher plutôt que de lui donner un poisson ». Dans tous ses programmes, l'organisation s'efforce d'accroître la capacité de la communauté locale à être autonome et à offrir son propre programme de sciences de façon efficace. Elle joue un rôle d'intervenant et de partenaire, appuyant les communautés et collaborant souvent avec d'autres organisations et organismes de bienfaisance qui y sont déjà à l'œuvre. À ses yeux, la science est un catalyseur pour enseigner l'autonomie et relier les communautés par l'entremise d'activités éducatives.

À propos du prix

Les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences rendent hommage aux personnes et aux groupes dont les activités de promotion des sciences éveillent l'intérêt du public. Pour tous les membres de la communauté scientifique canadienne, les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences permettent de reconnaître, d'appuyer et d'encourager ceux qui se démarquent en faisant la promotion des sciences.

Le CRSNG invite tous les Canadiens qui s'intéressent aux sciences, dont les enseignants et les chercheurs universitaires, à contribuer au succès de cet événement annuel en présentant la candidature de ceux qu'ils admirent le plus.

Les gens. La découverte. L'innovation.