Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix John-C.-Polanyi du CRSNG du CRSNG de 2012

Greg Scholes

Chimie

University of Toronto

Greg Scholes
Greg Scholes

La lumière du soleil est la source la plus abondante d’énergie dont dispose l’humanité. Mais il faut accroître l’efficacité des technologies qui permettent de collecter l’énergie solaire pour que celle-ci puisse véritablement remplacer d’autres formes d’énergie plus polluantes.

Les travaux de Greg Scholes montrent que les réponses pourraient bien se trouver tout autour de nous, dans la nature. Ce professeur est devenu un chef de file du domaine du transfert de l’énergie, c’est-à-dire le processus par lequel la lumière absorbée est transférée d’une molécule à l’autre.

M. Scholes, lauréat du Prix John-C.-Polanyi du CRSNG de 2012, a montré que des effets mécaniques quantiques entrent en jeu dans le captage et la distribution de l’énergie solaire pendant la photosynthèse. En démontrant le lien qui existe entre la biologie et la physique quantique, ses travaux soulèvent d’importantes questions sur la portée des lois quantiques et l’influence qu’elles exercent sur les systèmes vivants complexes.

L’intérêt pour ces questions est grand. Les travaux de M. Scholes ont été présentés dans les revues Nature, Wired et Scientific American et dans les émissions CBC News, Discovery et Quirks and Quarks. En étudiant les mécanismes utilisés par certains organismes naturels pour capter et utiliser l’énergie solaire avec une grande efficacité, l’humanité pourrait apprendre des leçons cruciales sur la façon d’améliorer la conversion de l’énergie solaire pour répondre à ses besoins grandissants en matière d’énergie.

Les travaux récents de M. Scholes sur la collecte de la lumière dans les algues marines ont montré que les molécules responsables de l’absorption de la lumière dans certaines protéines photosynthétiques captent et transfèrent l’énergie selon les lois de probabilités de la mécanique quantique. Ils offrent aux physiciens et aux ingénieurs de nouvelles possibilités d’étudier le captage efficace des photons et le transfert de l’énergie lumineuse.

Les gens. La découverte. L'innovation.