Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel
Prix Défi innovation de 2011

Viet Hung Vu

Entretien et surveillance de la machinerie industrielle pendant son fonctionnement


Viet Hung Vu
Viet Hung Vu

Viet Hung Vu, de l’École de technologie supérieure, a élaboré MODALAR-STAR, un programme qui permet de cerner et de surveiller les vibrations et leurs propriétés dans la machinerie et les structures industrielles de grande taille en cours de fonctionnement. 

L’un des défis auxquels font face les entreprises canadiennes qui exploitent des machines dans des conditions extrêmes réside dans la difficulté de savoir quand des problèmes potentiels pourraient survenir. Dans le cas des machines de plus petite taille et moins compliquées, il est possible d’utiliser des modèles numériques pour prédire l’usure.

Il peut être coûteux d’arrêter les machines de grande taille pour une vérification de maintenance. MODALAR-STAR analyse le signal de vibration d’une machine pendant son fonctionnement et le compare à la vibration optimale à laquelle on s’attendrait. Cela permet de surveiller la machine pendant son fonctionnement, ce qui fait économiser de l’argent et améliore le rendement.

La technologie a été utilisée par Hydro-Québec pour chercher des moyens d’accroître le rendement des génératrices hydroélectriques de grande puissance existantes. Les essais effectués avec MODALAR-STAR semblent indiquer que le programme pourrait aider à accroître la production d’énergie de 40 p. 100 en été et de 25 p 100 en hiver.

Les gens. La découverte. L'innovation.