Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel
Prix Défi innovation de 2011

Martin Bernier

Utilisation des fibres optiques pour améliorer les soins de santé


Martin Bernier
Martin Bernier

Martin Bernier a combiné aux lasers la technologie des fibres optiques, qui est traditionnellement associée aux télécommunications, afin de mettre au point des applications qui améliorent les soins aux patients.

Les fibres optiques font désormais partie du quotidien. Les télécommunications modernes dépendent de ces filaments de verre ou de matière plastique pour véhiculer l’information sous forme d’impulsions de lumière, nous reliant ainsi à l’Internet, par exemple. Dans le cadre de ses travaux de recherche, M. Bernier explore d’autres utilisations possibles de la technologie des fibres optiques, soit la chirurgie et la dentisterie. La clé consiste à trouver le matériau qui convient le mieux à de telles applications biomédicales.

Le principal objectif des travaux de M. Bernier, qui sont exécutés en étroite collaboration avec des partenaires industriels, consiste à intégrer des composantes en fibres optiques dans la conception d’un nouveau type de laser permettant d’effectuer des chirurgies à effraction minimale.

Sa recherche a mené à la création d’une entreprise appelée FibreLase, qui commercialise une série de lasers permettant d’effectuer des interventions chirurgicales et dentaires plus rapides, précises et efficientes qui réduisent l’inconfort pour le patient et accélèrent le processus de guérison.

Les gens. La découverte. L'innovation.