Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada du CRSNG de 2011

W. Richard Peltier

Physique

University of Toronto

W. Richard Peltier
W. Richard Peltier

Qu’est-ce que l’intérieur de la planète, la tectonique des plaques de surface, le cycle de vie des glaciers et la circulation océanique ont en commun? Beaucoup, comme l’a démontré Richard Peltier qui, dès le début de sa carrière de chercheur, a observé que les processus de la surface terrestre, les glaciers continentaux, la glace de mer et la circulation océanique et de l’atmosphère sont profondément liés.

M. Peltier, un réputé professeur de physique de la University of Toronto, a contribué à lancer la science du système terrestre, qui réunit les sciences de l’atmosphère, l’océanographie, la géophysique, la géochimie, la géologie, l’hydrologie et la glaciologie et qui vise à comprendre le fonctionnement intégré de la Terre. Grandement cité et respecté pour ses contributions novatrices à la géophysique, à la physique de l’atmosphère et à la recherche sur les changements climatiques, il est reconnu pour avoir créé une sous-discipline entièrement nouvelle dans le domaine des sciences de la croûte terrestre et de la dynamique du climat. Ses réalisations lui ont valu la Médaille d’Or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2011.

M. Peltier est reconnu à l’échelle internationale pour la création de connaissances originales sur la géodynamique de la période glaciaire. Son modèle des changements survenus dans la forme de la planète en raison de l’évolution des glaciers continentaux est basé sur l’utilisation de concepts mathématiques complexes. Il décrit l’évolution du climat depuis 750 millions d’années et prédit ce qui se passera si les changements climatiques se poursuivent.

Directeur fondateur du Centre for Global Change Science de la University of Toronto, M. Peltier est très sollicité à titre de conférencier. À ses réalisations universitaires exceptionnelles s’ajoutent le leadership qu’il a exercé dans trois réseaux de recherche nationaux du Canada et le mentorat qu’il a offert à plus de 30 étudiants au doctorat et à autant de stagiaires postdoctoraux.

Grâce à ses travaux révolutionnaires, M. Peltier a reçu des prix nationaux et internationaux, notamment en 2010 le prestigieux Bower Award and Prize for Achievement in Science du Franklin Institute de Philadelphie, qui a aussi rendu hommage à des chercheurs tels que Marie Curie, Thomas Edison, Albert Einstein et Stephen Hawking. En 2002, il a reçu le prix Vetlesen, qui est souvent considéré comme l’équivalent du prix Nobel en sciences de la Terre.

Les gens. La découverte. L'innovation.