Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2014

Michael McTavish

Département des études sur l’environnement et les ressources

University of Waterloo

Michael McTavish
Michael McTavish

Des travaux font la lumière sur les dommages que les lombrics peuvent causer à la biodiversité canadienne

Les lombrics sont en général considérés comme un atout dans un jardin ou un champ en raison de leur capacité à accroître la quantité d’air et d’eau dans le sol et à décomposer la matière organique morte. Mais 19 des 27 espèces de lombrics du Canada sont importées d’Europe et ne sont pas nécessairement bonnes pour les écosystèmes.

Dans les forêts canadiennes, plusieurs espèces de lombrics envahissantes se nourrissent de la couche de feuilles mortes de surface, ou litière, ce qui cause des perturbations. Un grand nombre d’entre elles utilisent la litière pour se nourrir et se construire un abri. Une colonie de lombrics assez importante peut supprimer complètement la litière en une seule saison, ce qui peut empêcher la croissance de nouvelles plantes.

Dans le cadre de ses études de premier cycle, Michael McTavish a découvert quelques comportements migratoires intéressants du lombric selon différentes tailles de population et différents types de couche de feuilles. Devenu candidat au doctorat à la University of Waterloo, il approfondit ses travaux pour mieux comprendre comment les lombrics envahissants modifient nos écosystèmes. Il met l’accent sur l’interaction entre ces lombrics et les plantes indigènes requises pour remettre en état les écosystèmes modifiés par l’activité humaine, ainsi qu’entre ces lombrics et les autres espèces envahissantes qui nuisent à la remise en état.

Les travaux de M. McTavish, qui est également un musicien accompli et un ingénieur du son, ont été publiés dans la Revue canadienne de zoologie. Le chercheur a reçu de nombreux prix, dont une bourse d’études supérieures du Canada Vanier et une bourse d’études supérieures de l’Ontario. Grâce à ses impressionnantes réalisations universitaires, il a rapidement pu entreprendre le programme de doctorat dès la fin de sa première année d’études supérieures.

Les travaux de M. McTavish pourraient aider les décideurs à concevoir des méthodes plus efficaces pour la remise en état des écosystèmes et la gestion des espèces envahissantes.

Photos

Michael McTavish
Michael McTavish
Michael McTavish
Michael McTavish
Michael McTavish
Michael McTavish

Reconnaissance du droit d'auteur

Pour publier les photos qui sont affichées dans la page Salle des médias sous la rubrique Lauréats des principaux prix du CRSNG :

  • Pour les photos, nous vous demandons de reconnaître qu'elles ont été fournies par le CRSNG ou le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada;
  • Pour les vidéos, veuillez communiquer avec l’équipe des relations avec les médias pour savoir comment reconnaître qu’elles ont été fournies par le CRSNG.