Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Past Winner
2011 NSERC André Hamer Postgraduate Prize

Jim Ly

Civil Engineering

University of Ottawa

Jim Ly
Jim Ly

Engineers who work on bridges must carefully consider the power of nature so they can build structures designed to withstand the impacts of scouring—the process where water flow erodes the sediment supporting the foundation of bridge piers. Up to 60 percent of bridge failures are due to processes involving river hydraulics, including pier scour.

Until now, there has been no research into pier scour at narrow channels, where bridges are usually built and waters are often more turbulent. But that will change, thanks to the work of University of Ottawa graduate student Jim Ly, winner of a master’s level 2011 NSERC André Hamer Postgraduate Prize.

Bridges are frequently built in locations where water flow is accelerating upstream of the bridge. This channel constriction alone can induce scour, compounding local scour at the bridge pier. The complex factors and materials that affect the erosion process make scouring difficult to study in the lab and field. Ly will develop the first numerical model to predict pier scour patterns over time using three-dimensional software. It will be based on a scale model developed at the Hydraulics Laboratory at the University of Ottawa and data from the field.

By better understanding the complex bridge scour process in a narrowing channel, it will be easier to predict and reduce future bridge failures.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2011

Jim Ly

Génie civil

Université d’Ottawa

Jim Ly
Jim Ly

Les ingénieurs chargés de la construction des ponts doivent étudier attentivement les forces de la nature afin de construire des ouvrages qui peuvent résister aux effets de l’affouillement – le processus par lequel les courants d’eau érodent les sédiments qui supportent les fondations des piles de pont. Les processus liés au mouvement de l’eau des rivières, notamment l’affouillement à la base des piles, sont responsables de près 60 p. 100 des défaillances de pont.

Jusqu’à maintenant, aucune recherche n’avait été faite sur l’affouillement à la base des piles dans les passages étroits où les ponts sont habituellement construits et où les eaux sont souvent plus turbulentes. Mais cela est en train de changer grâce aux travaux réalisés par l’étudiant diplômé de l’Université d’Ottawa, Jim Ly, lauréat de 2011 du Prix d’études supérieures André‑Hamer du CRSNG au niveau de la maîtrise.

Les ponts sont souvent construits dans des endroits où le débit de l’eau est plus intense en amont du pont. Cette constriction du passage peut à elle seule provoquer l’affouillement et l’aggraver à la pile du pont. En raison des facteurs complexes et des matériaux qui influent sur l’érosion, il est difficile d’étudier le processus d’affouillement en laboratoire et sur le terrain. M. Ly élaborera le premier modèle numérique qui permettra de prédire les caractéristiques de l’affouillement à la base des piles au fil du temps à l’aide d’un logiciel tridimensionnel. Il utilisera un modèle à l’échelle qui a été élaboré au laboratoire hydraulique de l’Université d’Ottawa et des données prises sur le terrain.

En comprenant mieux le processus complexe d’affouillement à la base des ponts dans un passage étroit, il sera plus facile de prédire et de réduire les futures défaillances de pont.

Les gens. La découverte. L'innovation.