Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Ancien lauréat
Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2011

Jim Ly

Génie civil

Université d’Ottawa

Jim Ly
Jim Ly

Les ingénieurs chargés de la construction des ponts doivent étudier attentivement les forces de la nature afin de construire des ouvrages qui peuvent résister aux effets de l’affouillement – le processus par lequel les courants d’eau érodent les sédiments qui supportent les fondations des piles de pont. Les processus liés au mouvement de l’eau des rivières, notamment l’affouillement à la base des piles, sont responsables de près 60 p. 100 des défaillances de pont.

Jusqu’à maintenant, aucune recherche n’avait été faite sur l’affouillement à la base des piles dans les passages étroits où les ponts sont habituellement construits et où les eaux sont souvent plus turbulentes. Mais cela est en train de changer grâce aux travaux réalisés par l’étudiant diplômé de l’Université d’Ottawa, Jim Ly, lauréat de 2011 du Prix d’études supérieures André‑Hamer du CRSNG au niveau de la maîtrise.

Les ponts sont souvent construits dans des endroits où le débit de l’eau est plus intense en amont du pont. Cette constriction du passage peut à elle seule provoquer l’affouillement et l’aggraver à la pile du pont. En raison des facteurs complexes et des matériaux qui influent sur l’érosion, il est difficile d’étudier le processus d’affouillement en laboratoire et sur le terrain. M. Ly élaborera le premier modèle numérique qui permettra de prédire les caractéristiques de l’affouillement à la base des piles au fil du temps à l’aide d’un logiciel tridimensionnel. Il utilisera un modèle à l’échelle qui a été élaboré au laboratoire hydraulique de l’Université d’Ottawa et des données prises sur le terrain.

En comprenant mieux le processus complexe d’affouillement à la base des ponts dans un passage étroit, il sera plus facile de prédire et de réduire les futures défaillances de pont.

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