Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2012

Thomas A. Fox

Géographie

Université McGill

Thomas A. Fox
Thomas A. Fox

Nous voulons tous protéger la biodiversité. Et nous voulons tous manger. Ces deux désirs sont de plus en plus conflictuels dans le monde moderne, où l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur les écosystèmes est la conversion grandissante des habitats naturels en productions agricoles.

Alors, comment pouvons-nous atteindre efficacement nos deux objectifs de conservation de la biodiversité et de sécurité alimentaire? D’une part, nous pourrions utiliser moins de terres pour l’agriculture et pratiquer une culture intensive, ce qui permettrait de préserver davantage d’habitats naturels. Cette méthode est appelée l’économie des terres. D’autre part, il pourrait être préférable de cultiver de plus grandes superficies de façon moins intensive. Cette méthode, appelée l’agriculture favorable à la faune, est basée sur l’harmonisation des habitats naturels et des terres agricoles.

Thomas Fox étudiera les pratiques agricoles utilisées au Kerala (Inde), afin de mieux comprendre les stratégies requises pour équilibrer les besoins en agriculture et en biodiversité. Des pratiques agricoles plus modernes sont actuellement mises en œuvre dans cet état indien, ce qui en fait un endroit idéal pour collecter de précieuses données sur l’utilisation des terres et la diversité écologique.

Lauréat du Prix d’études supérieures André-Hamer au niveau de la maîtrise du CRSNG, M. Fox a constaté qu’il existe peu d’études empiriques sur la relation entre la biodiversité et le rendement agricole selon la configuration du paysage. Pour documenter cette relation, il étudiera une série de parcelles situées dans des champs de riz dont l’intensité de culture et le paysage varient. Les résultats de ses travaux contribueront à l’atteinte de l’objectif de l’humanité : préserver la biodiversité tout en répondant aux besoins alimentaires du monde.

Les gens. La découverte. L'innovation.