Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2012

Megan C. Engel

Biophysique

University of Alberta

Megan C. Engel
Megan C. Engel

Les protéines sont des éléments essentiels de la vie et de la santé humaine. Le repliement protéique est le processus par lequel une protéine prend sa forme fonctionnelle – passant de la pelote statistique à une structure tridimensionnelle utilisable. Quand ce repliement ne se déroule pas bien, de nombreuses maladies neurodégénératives peuvent apparaître, notamment la maladie de Parkinson.

Megan Engel améliore la compréhension de la théorie du paysage énergétique – le cadre qui décrit le pliage moléculaire. En ayant recours à des théories de la science physique pour comprendre les paysages énergétiques, elle apportera, grâce à ses travaux, une contribution importante au domaine interdisciplinaire de la biophysique, qui est en expansion.

Étudiante diplômée en biophysique de la University of Alberta, Mme Engel est lauréate de 2012 du Prix d’études supérieures André-Hamer au niveau de la maîtrise du CRSNG. En outre, elle a récemment reçu la prestigieuse bourse Rhodes.

La plupart du temps, le repliement protéique se déroule dans un paysage en forme d’entonnoir qui donne la bonne configuration à la molécule. Mais le paysage de certaines molécules est accidenté, ce qui les bloque et les empêche de bien se plier. Mme Engel étudiera une protéine qui entre en jeu dans la maladie de Parkinson. En observant comment une protéine « saute » d’une vallée du paysage accidenté à l’autre, elle pourrait acquérir des connaissances importantes sur les mécanismes du repliement défectueux.

Pour réaliser ses travaux, Mme Engel utilisera des pinces optiques qui peuvent manipuler des particules micrométriques et nanométriques grâce à deux rayons laser très concentrés. En outre, les résultats utilisables qu’elle obtiendra avec cette technique et des méthodes d’analyse des données qui n’ont encore jamais été évaluées indiqueront que cette technique peut servir à l’étude des molécules qui ont une structure complexe. Mme Engel espère contribuer à la constitution d’un solide cadre théorique pour résoudre les problèmes du repliement biologique et que ce cadre sera utile dans ce domaine pendant de nombreuses années.

Les gens. La découverte. L'innovation.