Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2012

Graham Carey

Génie électrique et informatique

University of Toronto

Graham Carey
Graham Carey

Le rayonnement qui atteint la Terre en une heure contient suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins en énergie du monde entier pendant un an. Cependant, les systèmes actuels d’énergie solaire photovoltaïque ne peuvent habituellement convertir en électricité que 15 p. 100 de l’énergie du Soleil.

Cela est dû en partie au fait que les panneaux solaires captent principalement une plage du spectre de l’énergie solaire – la lumière visible. Pour obtenir une plus grande quantité de cette abondante énergie propre, il faut aller chercher l’énergie des plages invisibles, par exemple l’ultraviolet et l’infrarouge. Les chercheurs ont récemment fait progresser une méthode qui permettrait d’atteindre cet objectif : l’utilisation des points quantiques des semiconducteurs. L’efficacité serait alors de près de 50 p. 100.

Les travaux de Graham Carey visent à surmonter certaines des plus grandes difficultés associées à l’amélioration de l’efficacité des systèmes photovoltaïques à points quantiques. Les points quantiques – les parties minuscules des semiconducteurs – captent différentes formes de lumière selon leur taille. Ils peuvent être appliqués en couches sur une surface à l’aide d’un liquide, par exemple de la peinture. M. Carey cherche des moyens d’accroître la stabilité de chaque couche. En outre, il renforce les liens entre les couches, afin de réduire au minimum la perte de courant et de tension et de créer un système plus efficace.

M. Carey est lauréat de 2012 du Prix d’études supérieures André-Hamer au niveau du doctorat du CRSNG. Il travaille avec le groupe multidisciplinaire Sargent de la University of Toronto, qui cherche des applications pour les découvertes faites dans le domaine de la nanoscience.

Les systèmes photovoltaïques à points quantiques hautement efficaces ne coûtent pas cher à produire et sont beaucoup plus légers que les panneaux solaires actuels, ce qui constitue une solution de remplacement rentable aux systèmes actuellement offerts sur le marché. De fait, cette innovation énergétique promet d’être moins coûteuse que d’autres formes d’énergie telles que les combustibles fossiles. Elle apporterait d’énormes avantages économiques au Canada et d’énormes avantages environnementaux à l’humanité.

Les gens. La découverte. L'innovation.