Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie du CRSNG de 2015

Paul Schaffer (TRIUMF)

Paul Schaffer (TRIUMF)
Paul Schaffer

Des scientifiques canadiens développent une technologie pour combler les pénuries d’isotopes

Grâce aux avancées d’une équipe innovatrice de chercheurs dont les travaux portent sur la prévention de futures pénuries d’isotopes, les hôpitaux canadiens sont sur le point de recevoir un approvisionnement local en isotopes pour l’imagerie médicale.

Le technétium 99m (99mTC) est le radio‑isotope normalement utilisé en imagerie médicale dans le monde entier pour diagnostiquer les cancers et les maladies du cœur. Chaque jour, 5 000 procédures médicales au Canada et 70 000 partout au monde en dépendent. Cependant, une pénurie imminente de 99mTC se profile, car le plus grand producteur mondial – le réacteur national de recherche universel, situé dans les laboratoires de Chalk River d’Énergie atomique du Canada limitée – cessera la production d’isotopes en 2016. Le Canada doit donc trouver une autre solution.

C’est là qu’entrent en scène Paul Schaffer et son équipe multidisciplinaire de chercheurs, qui possèdent une expertise dans les domaines de la physique, de la chimie et de la médecine nucléaire. Grâce à l’appui financier du CRSNG, des Instituts de recherche en santé du Canada et de Ressources naturelles Canada, cette équipe a développé une technologie novatrice basée sur les cyclotrons médicaux qui sont déjà installés et opérationnels dans les grands hôpitaux canadiens. Cette solution permet aux cyclotrons existants de produire suffisamment de 99mTC en une seule nuit pour répondre aux besoins quotidiens de la plupart des hôpitaux. Elle est plus sûre que la technologie actuelle, car il n’est plus nécessaire d’employer l’uranium radioactif de qualité militaire, qui est actuellement exporté pour produire du 99mTC. Les hôpitaux réalisent également des économies en produisant leurs isotopes localement selon un modèle de recouvrement complet des coûts.

Le projet a donné lieu à plus d’une dizaine de publications scientifiques, à plusieurs brevets provisoires et à des occasions de formation pour plus de 175 étudiants.

L’équipe de chercheurs collabore avec une entreprise canadienne en démarrage pour autoriser, transférer et vendre cette technologie dans le monde entier. Les hôpitaux et les entreprises disposant de cyclotrons pourront ainsi moderniser leur infrastructure grâce à une solution canadienne et produire ces isotopes précieux dans l’éventualité d’une autre pénurie. À l’heure actuelle, l’équipe travaille avec les principaux fabricants de cyclotrons du monde pour qu’ils ajoutent une capacité de production de 99mTC en usine à leurs gammes de produits actuelles, afin que cette technologie devienne la norme dans les futurs appareils.

Vidéo en vedette

Photos

Paul Schaffer (TRIUMF)
François Bénard (The University of British Columbia), Thomas J. Ruth (TRIUMF), Anna Celler (The University of British Columbia), Paul Schaffer (TRIUMF)
Paul Schaffer (TRIUMF)
François Bénard (The University of British Columbia), Paul Schaffer (TRIUMF), Thomas J. Ruth (TRIUMF)
Paul Schaffer (TRIUMF)
Paul Schaffer (TRIUMF)

Reconnaissance du droit d'auteur

Pour publier les photos qui sont affichées dans la page Salle des médias sous la rubrique Lauréats des principaux prix du CRSNG :

  • Pour les photos, nous vous demandons de reconnaître qu'elles ont été fournies par le CRSNG ou le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada;
  • Pour les vidéos, veuillez communiquer avec l’équipe des relations avec les médias pour savoir comment reconnaître qu’elles ont été fournies par le CRSNG.
Les gens. La découverte. L'innovation.