Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel
Prix postdoctoral Howard-Alper du CRSNG de 2009

Graham Scott

Zoologie

The University of British Columbia


Graham Scott
Graham Scott

Si vous cherchez un bel exemple d'un scientifique de haut vol, vous le trouverez chez Graham Scott, un chercheur au Département de zoologie de la University of British Columbia.

M. Scott s'est donné pour mission de mieux comprendre comment l'oxygène est transporté chez les humains et d'autres animaux pour contribuer à la respiration cellulaire. Il a étudié l'oie à tête barrée – l'un des oiseaux qui volent le plus haut – pour tenter de mieux comprendre comment elle peut accomplir une tâche aussi exigeante que celle de voler à des altitudes où l'oxygène est rare. Les résultats de ses travaux indiquent que grâce au processus évolutif de l'adaptation physiologique, cet oiseau a acquis des mécanismes exceptionnels pour oxygéner son organisme pendant qu'il fait un effort.

M. Scott étudie maintenant comment l'évolution influe sur la relation entre le génotype et le phénotype, qui est en fait l'expression physique du génotype. Il évalue l'évolution du processus de transport de l'oxygène et le rendement du muscle squelettique et détermine les gènes responsables de ce processus, afin de savoir s'ils se comparent à l'un des mécanismes découverts chez l'oie à tête barrée.

Les travaux de M. Scott feront progresser les connaissances sur la physiologie de la respiration chez les vertébrés et contribueront ainsi à améliorer la performance des athlètes. Ils pourraient même avoir des retombées en médecine, car ils pourraient donner des indications sur la façon de prévenir les accidents vasculaires cérébraux et l'infarcissement.

Les gens. La découverte. L'innovation.