Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Subventions de partenariat stratégique pour les réseaux

Instructions aux évaluateurs externes – Formulaire 140

Avant de commencer

Votre signature sur la version papier du formulaire d’évaluation, ou l’envoi de la version finale de votre évaluation au CRSNG par voie postale ou par l’intermédiaire du processus électronique d’évaluation, signifie que vous avez lu ces instructions et que vous acceptez les modes d’utilisation et de divulgation qui y sont décrits.

De plus, vous pouvez consulter :

Des renseignements sur les sujets suivants sont fournis ci-dessous :

À propos d’Adobe Reader

Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Reader 5.0 (ou une version plus récente). Adobe Reader est disponible à la page de téléchargement d’This link will take you to another Web site Adobe Reader.

Veuillez noter que cet hyperlien donne accès à un site d’un organisme qui n’est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L’information qui s’y trouve peut-être en anglais seulement.

Conflits d’intérêts

Les évaluateurs externes proposés ne doivent pas être en conflit d’intérêts. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la strgr@nserc-crsng.gc.ca. Dans le courriel, donnez votre identité et indiquez la ou les demandes qu'il vous est impossible d'évaluer. Écrivez également, dans la ligne Objet de votre courriel, votre numéro d'identification personnel, le comité et le numéro de la ou des demandes.

Les évaluateurs externes proposés ne doivent pas être en conflit d’intérêts. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la This link will take you to another Web site Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. De plus, les évaluateurs externes doivent signer l’This link will take you to another Web site Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs avant de pouvoir consulter les documents relatifs aux demandes.

Allégations de violation des politiques

Il faut traiter les allégations de violation des politiques, telles qu’elles sont décrites dans le This link will take you to another Web site Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche séparément du processus d’évaluation par les pairs. Si, au cours de l’évaluation d’une demande, vous croyez avoir relevé un cas qui pourrait faire l’objet d’une allégation de violation des politiques, veuillez le signaler au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche dans un document distinct de votre rapport d’évaluation. Votre rapport d’évaluation devrait porter uniquement sur la demande que vous avez évaluée en fonction des critères de sélection.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et sont conservés dans des banques de données décrites dans This link will take you to another Web site Info Source. On donne des précisions sur l’utilisation et la divulgation de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG. Les renseignements personnels sont utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Comment évaluer la proposition

Veuillez lire la description des subventions de partenariat stratégique pour les réseaux (y compris les objectifs, les résultats attendus et le processus d’examen) énoncée dans le Guide des programmes destiné aux professeurs.

Veuillez évaluer la proposition en fonction de tous les critères de sélection ci-dessous. Inscrivez vos commentaires d'évaluation sur chaque critère dans la zone de texte du formulaire 140, Rapport de l'examinateur – Demande de subvention.

Remarque sur le nom des étudiants : Les candidats qui n'ont pas donné le nom des étudiants ne devraient pas être pénalisés s'ils ont fourni des renseignements généraux. Le CRSNG exige que les candidats obtiennent le consentement des étudiants avant d'inscrire leur nom dans le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels. Comme cela n'est pas toujours possible, les candidats peuvent fournir des renseignements sur les étudiants sans donner leur nom (ces renseignements peuvent être plus généraux).

Critères d’évaluation

Les critères de sélection suivants servent à évaluer les propositions d'établissement d'un réseau stratégique. Dans votre évaluation du mérite de la proposition, veuillez commenter tout particulièrement chacun des aspects suivants :

Mérite de la proposition de recherche

  • La portée et le thème de la recherche prévue et la probabilité d’atteindre les objectifs dans un délai de cinq ans;
  • Au moins 80 % des activités de recherche du réseau proposé doivent porter sur un ou plusieurs sujets de recherche se rattachant aux domaines ciblés stratégiques actuels;
  • L’originalité scientifique et le degré d’innovation de l’approche de la recherche;
  • La faisabilité scientifique ou technique de la recherche prévue;
  • Les liens entre les thèmes et les projets et les plans d’intégration des résultats de la recherche;
  • L’importance de chaque thème dans l’atteinte des buts du réseau;
  • Les avancées techniques et scientifiques prévues qui découleront de la recherche;
  • L’expertise des chercheurs et leur capacité de mener la recherche proposée;
  • Le rapport entre les travaux proposés par le candidat et les cocandidats et leurs connaissances, leur expérience en recherche et leurs activités de recherche actuelles;
  • La pertinence des installations et de l’appareillage disponibles aux fins de la recherche proposée.

Nécessité d’une approche en réseau

  • Les avantages de mener des travaux de recherche en réseau plutôt que sous forme de projets individuels;
  • Les avantages supplémentaires d’une approche en réseau en ce qui concerne les travaux de recherche, le personnel hautement qualifié (PHQ) et les partenaires.

Formation

  • Le plan du réseau pour la formation de PHQ et l’accroissement de leurs compétences pour le marché de l’emploi;
  • Les possibilités de formation avancée qui bénéficieront de l’environnement multidisciplinaire et multisectoriel d’un réseau;
  • La capacité du secteur des utilisateurs d’intégrer les diplômés et de les inciter à demeurer au Canada;
  • Le cas échéant, la valeur des expériences internationales pour les stagiaires.

Interactions et partenariats

  • La nature et le degré de participation des organismes partenaires dans la planification, la recherche, la direction et la gestion du réseau;
  • La capacité des partenaires d’appliquer les résultats de la recherche;
  • Les liens devant être créés entre les partenaires des universités, de l’industrie et des gouvernements;
  • Les mécanismes proposés pour les interactions et l’échange d’information internes entre les participants;
  • La stratégie et les mécanismes de transfert des connaissances ou des technologies à tous les intervenants ou au grand public;
  • Le potentiel du transfert des connaissances générées par le réseau et leurs retombées éventuelles;
  • La stratégie de communication établie pour faire connaître les activités du réseau à la communauté des scientifiques, aux partenaires et au grand public;
  • Le plan en matière de collaboration internationale.

Demandes de catégorie B seulement :

  • Les activités précédentes du réseau;
  • Le succès que le réseau a obtenu dans l’atteinte de ses objectifs et de ses étapes-jalon;
  • Le succès que le réseau a obtenu dans la formation de personnel hautement qualifié (PHQ);
  • La production et le transfert de connaissances et de technologie aux organismes établis au Canada;
  • Les retombées des travaux financés précédemment sur les partenaires antérieurs;
  • Comment ces organismes ont, à leur tour, généré de la richesse, créé des emplois ou influé sur des politiques publiques au Canada dans des domaines d’importance stratégique.

Gestion et budget

  • Le leadership et d’autres compétences requises par le candidat pour gérer un projet interdisciplinaire complexe auquel participent plusieurs établissements;
  • Le degré d’engagement des principaux chercheurs envers le réseau et sa direction;
  • La structure de gestion et le processus décisionnel proposés pour la coordination des activités du réseau, y compris l’affectation des ressources, l’établissement de calendriers, le contrôle des progrès et du rendement des projets et la surveillance des dépenses;
  • La justification du budget proposé et la surestimation ou la sous-estimation de certains postes budgétaires;
  • La nature des contributions en nature et les contributions en espèces des organismes partenaires, s’il y a lieu;
  • La pertinence du budget global, qui comprend les fonds demandés au CRSNG et les contributions d’autres sources.

Avantages pour le Canada et les organismes partenaires

  • Les avantages de la recherche proposée et ses retombées éventuelles sur l’économie, la société ou l’environnement au Canada au cours des dix prochaines années;
  • Les avantages prévus pour les organismes partenaires, qui mènent des activités au Canada, à la conclusion du réseau ou au cours des dix prochaines années;
  • L’accroissement potentiel de la visibilité du réseau à l’échelle nationale et internationale en raison de ses activités de recherche.

Autres points dont il faut tenir compte

  • Toute incidence environnementale nuisible que la recherche proposée pourrait occasionner, s'il y a lieu;
  • S'il y a lieu, la nécessité et la pertinence d'utiliser des méthodes faisant appel à des sujets humains ou à des animaux dans le cadre de la recherche proposée.
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