Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Programme de subventions à la découverte en physique subatomique (individuelles, d’équipe et de projet)

Instructions aux examinateurs – Formulaire 140

Avant de commencer

Veuillez d’abord prendre connaissance des  Instructions aux examinateurs concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels, et l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels.

Remarque : Votre signature sur la version papier du formulaire d’évaluation, ou l’envoi de la version finale de votre évaluation au CRSNG par voie postale ou par l’intermédiaire du processus électronique d’évaluation, signifie que vous avez lu ces instructions et que vous acceptez les modes d’utilisation et de divulgation qui y sont décrits.

De plus vous pouvez consulter :

Des renseignements sur les sujets suivants sont fournis ci-dessous :

À propos d’Adobe Reader

Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Reader 5.0 (ou une version plus récente). Adobe Reader est disponible à la page de téléchargement d’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Adobe Reader.

Veuillez noter que cet hyperlien donne accès à un site d’un organisme qui n’est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L’information qui s’y trouve peut être en anglais seulement.

Conflits d’intérêts

Si vous êtes en conflit d'intérêts ou qu'il vous est impossible d'évaluer la ou les demandes, veuillez nous en informer le plus tôt possible par téléphone ou par courriel à l'adresse referee@nserc-crsng.gc.ca. Dans le courriel, donnez votre identité et indiquez la ou les demandes qu'il vous est impossible d'évaluer. Écrivez également, dans la ligne Objet de votre courriel, votre numéro d'identification personnel, le comité et le numéro de la ou des demandes.

Les examinateurs proposés ne doivent pas être en conflit d’intérêts. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. De plus, les examinateurs (évaluateurs externes) doivent signer l’Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs avant de pouvoir consulter les documents relatifs aux demandes.

Allégations d’inconduite

Il faut traiter les allégations d’inconduite séparément du processus d’évaluation par les pairs. Si, au cours de l’évaluation d’une demande, vous croyez avoir relevé un cas qui pourrait faire l’objet d’une allégation d’inconduite, veuillez le signaler au coordonnateur en éthique de la recherche dans un document distinct de votre rapport d’évaluation. Votre rapport d’évaluation devrait porter uniquement sur la demande que vous avez évaluée en fonction des critères de sélection.

Comment évaluer la proposition

Veuillez évaluer la proposition en fonction de tous les critères de sélection ci-dessous. Inscrivez vos commentaires d'évaluation dans la zone de texte du formulaire 140, Rapport de l'évaluateur – Demande de subvention.

Remarque sur le nom des étudiants : Les candidats qui n'ont pas donné le nom des étudiants ne devraient pas être pénalisés s'ils ont fourni des renseignements généraux. Le CRSNG exige que les candidats obtiennent le consentement des étudiants avant d'inscrire leur nom dans le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels. Comme cela n'est pas toujours possible, les candidats peuvent fournir des renseignements sur les étudiants sans donner leur nom (ces renseignements peuvent être plus généraux).

Critères d'évaluation

Formulez des commentaires détaillés sur les aspects suivants.

  • Excellence du ou des chercheurs sur le plan des sciences et du génie

    Les candidats doivent prouver qu’ils ont apporté des contributions appréciables au domaine au cours des six dernières années. Les examinateurs peuvent considérer les contributions des dix dernières années seulement s’il s’agit de chercheurs ayant des antécédents non universitaires en recherche et en formation (p. ex., dans le secteur public ou privé). Ce critère comprend un ensemble d’éléments qui portent sur les contributions du chercheur au domaine de recherche :

    • les connaissances, l'expertise et l'expérience du chercheur;
    • les contributions passées ou potentielles au domaine de recherche proposé et à d'autres domaines, et leur incidence;
    • l'importance des contributions pour d'autres chercheurs et utilisateurs finaux, et de leur utilisation par ces derniers;
    • les idées mises de l’avant;
    • la mesure dans laquelle les travaux ont fait progresser le domaine (c’est-à-dire ont engendré des changements importants dans les écoles de pensée du domaine de recherche ou ont influencé les activités des utilisateurs);
    • la complémentarité de l'expertise des cocandidats et la synergie (s'il y a lieu).

    Dans le cas de demandes d'équipe, formulez des commentaires sur l'ensemble de l'équipe, en faisant référence aux chercheurs à titre individuel au besoin.

  • Mérite de la proposition

    En soulignant les points forts et les points faibles, formulez des commentaires détaillés sur les aspects suivants selon le cas :

    • l'originalité et innovation;
    • l'importance des travaux et les contributions prévues à la recherche; possibilités de répercussions technologiques;
    • la clarté et la portée des objectifs;
    • la clarté et la pertinence de la méthodologie;
    • la faisabilité;
    • la mesure dans laquelle la proposition aborde toutes les questions pertinentes, y compris le besoin de domaines d’expertise variés au sein d’une discipline, ou entre plusieurs disciplines.

  • Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ)

    On accorde de l’importance aux contributions à la formation de qualité à tous les niveaux, y compris les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, les stagiaires postdoctoraux, les techniciens et les adjoints de recherche. L’évaluation des contributions à la formation de PHQ doit tenir compte des contributions antérieures et de la formation prévue. Dans l’évaluation des contributions d’un chercheur à la formation de PHQ, les facteurs suivants doivent être pris en considération :

    • la qualité et l'importance des contributions antérieures et potentielles à la formation de PHQ (p. ex., les stagiaires postdoctoraux, les étudiants des 1er, 2e et 3e cycles et les techniciens);
    • la pertinence de la proposition au regard de la formation de PHQ;
    • la formation enrichie découlant d'un milieu de collaboration ou interdisciplinaire (s'il y a lieu).

  • Besoin de fonds

    Dans l’évaluation de ce critère, les facteurs suivants doivent être pris en considération :

    • la pertinence et la justification du budget;
    • la disponibilité d’autres sources d’appui financier et leurs liens avec la proposition actuelle;
    • les besoins spéciaux liés à la nature des activités de collaboration ou aux coûts liés à l’infrastructure tels que les frais d’utilisation.
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