Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Brockhouse Canada Prize for Interdisciplinary Research in Science and Engineering

Instructions to Referees – Form 140

Before Proceeding

Please read  Instructions to Referees on the Privacy Act, Confidentiality and the Use and Disclosure of Information.

Note: Your signature on the paper version of the review form, or transmission of your final evaluation to NSERC either by mail or by using the electronic evaluation process, means that you have read these instructions and that you consent to these uses and disclosures.

In addition, you may refer to:

Information on the following topics is provided below:

About Adobe Reader

To read the PDF version you need Adobe Reader 5.0 (or later) on your system. Acrobat Reader is available from the This link will take you to another Web site Adobe Reader download page.

Conflict of Interest

If you are in a conflict of interest or for any other reason unable to act as a referee, please contact us directly or send us an e-mail at referee.brockhouse@nserc-crsng.gc.ca as soon as possible. In order to identify yourself and the application(s) you are unable to review to NSERC, please indicate your Personal Identification Number and the application number in the SUBJECT line of the electronic message followed by your message.

Suggested referees should not be in a conflict of interest. Refer to the This link will take you to another Web site Conflict of Interest and Confidentiality Policy of the Federal Research Funding Organizations for more information. In addition, referees (external reviewers) must sign the This link will take you to another Web site Conflict of Interest and Confidentiality Agreement for Review Committee Members, External Reviewers, and Observers before they access the application material.

Allegations of Misconduct

Allegations of misconduct must be treated separately from the peer review process. Should your review reveal concerns of possible misconduct, please report any allegation separately to the Research Ethics Coordinator. Your report should only address the application and selection criteria and make no mention of the misconduct concerns.

How to Evaluate the Nomination

The selection committee for this prestigious award is a multidisciplinary group of distinguished scientists and engineers and relies heavily on the opinions of external referees in reaching a final decision on each nominated team. Therefore, when preparing your appraisal, please bear in mind that you are writing to non-specialists. The selection committee would greatly benefit from specific as well as general comments about the recent achievement(s) for which the team is nominated.

The Brockhouse Canada Prize for Interdisciplinary Research in Science and Engineering recognizes outstanding Canadian teams of researchers from different disciplines who have combined their expertise to produce achievements of outstanding international significance in the natural sciences and engineering in the last six years.

Nominations will include a description of the team's achievements in one or more of the following areas:

  • contributions to knowledge;
  • the use of existing knowledge to develop novel solutions to practical problems;
  • leadership in the transfer of knowledge; and
  • other appropriate contributions.

Nominations must clearly:

  • highlight the interdisciplinary and collaborative nature of the team and its achievements;
  • provide an explanation of the significance, novelty and impact of the achievements for which the team is being nominated; and
  • outline the extent and importance of the team's contribution to the training of highly qualified personnel in an interdisciplinary setting.

In reviewing the nomination documents, please clearly address the Brockhouse Canada Prize criteria mentioned above and those items listed below:

  1. Assess the quality and impact of the major achievements:
    1. the team’s achievements in one or, if applicable, more of the following categories:
      • contributions to knowledge;
      • the use of existing knowledge to develop novel solutions to practical problems;
      • leadership in the transfer of knowledge; and / or
      • other relevant contributions;
    2. the significance, novelty and impact of the achievements for which the team is being nominated;
    3. the interdisciplinary and collaborative nature of the team’s achievements, including the complementarities of expertise among members of the team. What makes this team interdisciplinary?; and
    4. the quality, extent and importance of the team’s contribution to the training of highly qualified personnel in a collaborative, interdisciplinary setting.
  2. Compare the nominated team with international peers and recognized stars in the field; and
  3. In cases where the nominated team has made contributions in areas other than the Natural Sciences and Engineering (NSE), such as the medical or social sciences, comment on the importance of the contributions in the NSE relative to the impact of contributions in other disciplines.
People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie

Instructions aux examinateurs – Formulaire 140

Avant de commencer

Veuillez d'abord prendre connaissance des  Instructions aux examinateurs concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels, et l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels.

Remarque : Votre signature sur la version papier du formulaire d’évaluation, ou l’envoi de la version définitive de votre évaluation au CRSNG par voie postale ou par l’intermédiaire du processus électronique d’évaluation, signifie que vous avez lu ces instructions et que vous acceptez les modes d’utilisation et de divulgation qui y sont décrits.

De plus, vous pouvez consulter :

Des renseignements sur les sujets suivants sont fournis ci-dessous :

À propos d'Adobe Reader

Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Reader 5.0 (ou une version plus récente). Adobe Reader est disponible à la page de téléchargement d’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Adobe Reader.

Veuillez noter que cet hyperlien donne accès à un site d'un organisme qui n’est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L’information qui s’y trouve peut être en anglais seulement.

Conflits d'intérêts

Si vous êtes en conflit d'intérêts ou qu'il vous est impossible d'évaluer la ou les demandes, veuillez nous en informer le plus tôt possible par téléphone ou par courriel à l'adresse evaluateur.brockhouse@nserc-crsng.gc.ca. Dans le courriel, donnez votre identité et indiquez la ou les demandes qu'il vous est impossible d'évaluer. Écrivez également, dans la ligne OBJET de votre courriel, votre numéro d'identification personnel et le numéro de la ou des demandes.

Les examinateurs proposés ne doivent pas être en conflit d’intérêts. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. De plus, les examinateurs (évaluateurs externes) doivent signer l’Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs avant de pouvoir consulter les documents relatifs aux demandes.

Allégations d’inconduite

Il faut traiter les allégations d’inconduite séparément du processus d’évaluation par les pairs. Si, au cours de l’évaluation d’une demande, vous croyez avoir relevé un cas qui pourrait faire l’objet d’une allégation d’inconduite, veuillez le signaler au coordonnateur en éthique de la recherche dans un document distinct de votre rapport d’évaluation. Votre rapport d’évaluation devrait porter uniquement sur la demande que vous avez évaluée en fonction des critères de sélection.

Comment évaluer le dossier de candidature

Le comité de sélection de ce prix prestigieux est un groupe multidisciplinaire d’éminents chercheurs et ingénieurs et il s'en remet grandement à l'opinion d'examinateurs de l’extérieur pour prendre sa décision sans appel relative à chaque mise en candidature. Nous vous demandons donc de rédiger vos commentaires de façon à ce qu'ils soient compris par des non-spécialistes. Les commentaires particuliers, ainsi que les commentaires généraux, sur les réalisations récentes de l’équipe mise en candidature seront très utiles au comité de sélection.

Le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie vise à reconnaître les réalisations d'excellentes équipes de chercheurs canadiens provenant de différentes disciplines, qui ont uni leur expertise et leurs efforts pour apporter une contribution exceptionnelle à l'échelle internationale dans les domaines des sciences naturelles ou du génie au cours des six dernières années.

La mise en candidature doit comprendre une description des réalisations de l'équipe dans une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • la contribution à l'avancement des connaissances;
  • l’application des connaissances existantes en vue de résoudre de façon innovatrice des problèmes pratiques;
  • le leadership dans le transfert des connaissances;
  • d’autres contributions pertinentes.

Le texte de mise en candidature doit :

  • mettre clairement en évidence la nature interdisciplinaire et concertée des réalisations de l'équipe;
  • décrire clairement l'importance, la nouveauté et l'incidence des réalisations pour lesquelles l'équipe est mise en candidature;
  • donner un aperçu clair de la qualité, de l'étendue et de l'importance des réalisations de l'équipe en ce qui concerne la formation de personnel hautement qualifié dans un cadre de recherche interdisciplinaire.

Dans votre évaluation des documents de mise en candidature, veuillez traiter clairement des critères de sélection susmentionnés et des critères suivants :

  1. Évaluer la qualité et l’incidence des réalisations importantes :
    1. les réalisations de l’équipe dans une ou plusieurs des catégories suivantes :
      • les contributions à l’avancement des connaissances,
      • l’application des connaissances existantes en vue de résoudre de façon innovatrice des problèmes pratiques,
      • le leadership dans le transfert des connaissances,
      • d’autres contributions pertinentes;
    2. l’importance, la nouveauté et l’incidence des réalisations pour lesquelles l’équipe est mise en candidature;
    3. la nature interdisciplinaire et concertée des réalisations de l’équipe, y compris la complémentarité des connaissances spécialisées des membres de l’équipe (ce qui rend l’équipe interdisciplinaire.);
    4. la qualité, l'étendue et l'importance des réalisations de l'équipe en ce qui concerne la formation de personnel hautement qualifié dans un cadre de recherche concertée et interdisciplinaire.
  2. Comparer l'équipe à ses pairs de la communauté internationale et aux chercheurs d'élite dans son domaine.
  3. Dans les cas où l'équipe a fait des contributions dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie (SNG), tels que les sciences médicales ou humaines, vous devez faire des commentaires sur l'importance de ces contributions aux SNG par rapport à leurs répercussions dans d'autres domaines.
Les gens. La découverte. L'innovation.